nos formations de conduite

Boîte
manuelle
Boîte
auto
Avec
code
Sans
code

Permis B voiture | Boîte manuelle | Avec Code

990 €

Destinée aux personnes qui possèdent déjà le permis de conduire boîte automatique, cette formation vous permet de valider votre permis également sur boîte manuelle, sans avoir à repasser l'exament de conduite (voir conditions en agence).

Le stage post-permis s'adresse aux titulaires d'un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis plus de 6 mois et moins de 12 mois. Il vous permet de réduire la période probatoire et ainsi obtenir vos 12 points plus rapidement.

Votre permis de conduire vous a été retiré, vous devez suivre certaines démarches afin de le récupérer.

contenu

  • L'évaluation initiale, qui est une obligation légale, est offerte par notre auto-école [en savoir plus]
  • Des cours de code en salle corrigés par un enseignant
  • Un accès code en ligne
  • 20 heures de conduite effective et individuelle avec un enseignant référent
  • Un accompagnement à l'examen de conduite
  • Un kit B (livre de code, livret d'apprentissage de conduite, disque Jeune conducteur)
  • Les frais de gestion du dossier & l'inscription ANTS

détails

ObjectifObtention de la catégorie B du permis de conduire

Publicà partir de 17 ans

VéhiculeCitroën C3 (boîte manuelle)

IntervenantsEnseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement.

Outils pédagogiques

  • Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes
  • Salle de cours équipées de moyens informatiques / Ecran de télévision/ boitiers électroniques
  • Outils pédagogiques et réglementaires
  • Documentation professionnelle
  • Logiciel d'évaluation
  • Utilisation d'un systeme de suivi de l'élève embarqué (livret numérique)
  • Aires d'évolutions et parcours adaptés

déroulement

Une fois passée la porte de l'auto-école, nous vous expliquerons les différentes étapes de votre parcours de formation ainsi que son déroulement.

L'objectif général de la formation est que chaque conducteur débutant puisse acquérir des savoirs, des savoir-être, des savoirs-faire et des savoirs-devenir, afin de lui permettre d'adopter une conduite prudente, bienveillante et responsable.

1 L'évaluation

Elle est obligatoire. C'est ce qu'on appelle l'évaluation initiale, sous forme de tests psychotechniques qui nous permettront d'évaluer vos différentes aptitudes cognitives comme le temps de réaction, la mémoire à court terme, la largeur du champ de vision, la concentration, l'obéissance aux règles, la coordination mains/regard...

Cette évaluation dure 50 minutes et s'effectue sur tablette dans l'auto-école. Le résultat final nous permettra de connaître le volume d'heures prévisionnel de conduite dont vous pourriez avoir besoin.
Une fois l'évaluation effectuée, vous pourrez alors vous inscrire.

2 L'inscription

Lors de l'inscription, nous vous remettrons votre livre de code, votre livret d'apprentissage de la conduite, vos identifiants de connexion au code en ligne, ainsi que l'accès aux salles de code (pour nos 2 agences, à Saint-Mamert-du-Gard et à Saint-Geniès-de-Malgoirès).
Consultez l'onglet “Pièces à fournir” pour connaître la liste exacte des documents à nous transmettre.

3 Le code de la route

C'est donc le début de la première phase préparatoire à l'examen théorique général : l'examen du code de la route.

l'apprentissage

10 thématiques seront abordées en salle :

  • la circulation routière : signalisation, règles de priorité, croisements, dépassements, stationnement
  • le conducteur: apprentissage des bonnes pratiques du savoir conduire en toute sécurité et savoir évaluer les facteurs de risque
  • la route: savoir reconnaître les différents types de route, savoir conduire dans des situations plus complexes (météo défavorable, travaux), et respecter les zones réservées
  • les notions diverses : tout ce qui relève de l'administration de la conduite et des règles, les infractions, les documents administratifs obligatoires, le fonctionnement du permis à points
  • savoir prendre et quitter son véhicule : c'est savoir s'installer au poste de conduite, entrer et sortir du véhicule, en tenant compte de l'environnement et des risques qui peuvent y être associés
  • les autres d'usagers de la route : ce thème concerne les règles spécifiques qui s'appliquent à chaque usager (piétons, deux-roues, transports de marchandises...), savoir tenir compte des usagers les plus vulnérables
  • les premiers secours : connaître les règles en cas d'accident de son propre véhicule et/ou de celui de l'autre usager, pour éviter la sur-accidentalité, savoir porter secours à une victime, alerter les secours
  • la mécanique du véhicule et ses équipements : le moteur ainsi que le fonctionnement de ses équipements, l'entretien, connaître les différents voyants du tableau de bord, les différents aide à la conduite
  • la sécurité du passager : savoir s'installer, savoir installer correctement les enfants et les bébés. Connaître les différents équipements qui assurent la sécurité des passagers d'une voiture comme la sécurité enfant, savoir placer des passagers adultes dans la voiture
  • l'environnement /sensibilisation à l'éco-conduite : adopter les bonnes habitudes par la suite, savoir choisir son véhicule, avoir le choix d'utiliser sa voiture ou de se déplacer de manière écologique (à pied, à vélo, en covoiturage...), adopter une conduite éco-responsable

En salle, vous aurez un boîtier pour pouvoir répondre, avec une carte qui vous sera attitrée où tous vos résultats seront enregistrées. Un enseignant sera présent pour corriger les tests, les thèmes et répondre à toutes vos interrogations.
En fonction des résultats de chacun, nous travaillerons soit d'une manière spécifique par thème (20 questions), soit par séries (40 questions où tous les thèmes sont mélangés, comme à l'examen).

Vous serez prêt pour aller passer votre examen de code lorsque vous ferez entre 5 et 7 fautes en salle .Pour mieux vous préparer, nous travaillons en salle sur des séries plus difficiles que celle que vous aurez à l'examen.

l'examen

Nous nous occupons de l'inscription et de la réservation,vous choisissez simplement la ville, la date et l'heure qui vous conviennent. Vous recevrez votre convocation par mail.

Le jour J, présentez-vous à l'adresse indiquée sur la convocation un quart d'heure avant, muni de votre carte d'identité et de votre convocation. Vous serez installé dans une salle avec d'autres candidats, où l'on vous remettra une tablette et des écouteurs. Les différentes consignes vous seront données oralement. Vous aurez 5 questions test pour vérifier que tout fonctionne correctement. Chaque candidat aura un test différent de 40 questions.
Vous ne devez pas faire plus de 5 fautes pour réussir votre examen.
Vous aurez votre résultat 10 minutes après avoir fini cet examen.

Si le résultat est défavorable, vous pourrez alors repasser l'examen, il n'y a pas de délai d'attente.
Si votre résultat est positif, alors vous reviendrez nous voir au bureau, tout d'abord pour que nous vous félicitions, ensuite pour amorcer la partie suivante de la formation: la conduite !

4 La conduite

Nous commencerons par mettre en place, en fonction de vos disponibilités et des nôtres, votre planning conduite. Nous débutons par des leçons d'une durée de 1h30, puis de 2h. Cette modulation d'heures est modifiable en fonction de votre niveau de conduite observé par le formateur lors des leçons. A savoir que la loi impose 20 heures minimum de formation pratique.

Durant votre formation à la conduite vous garderez le même enseignant, à moins que vous n'ayez pas un bon contact avec celui-ci, et que vous désiriez en changer. Nous sommes particulièrement à l'écoute de nos élèves sur ce point.

Pour plus de commodité, il est possible sur simple demande que l'enseignant vienne vous chercher et vous déposer à votre domicile lors des heures de conduite.

Le livret d'apprentissage que nous vous avons remis lors de votre inscription, vous sera demandé pour chaque leçon de conduite, il est obligatoire et permettra de suivre votre progression.

Nous nous engageons à vous délivrer une formation conforme au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne défini par l'autorité administrative.

l'apprentissage

Comment se décompose une heure de leçon de conduite ?
  • 5 minutes pour la définition des compétences en se référant au livret d'apprentissage
  • 45 à 50 minutes de conduite effective pour travailler les compétences définis et évaluer les apprentissages
  • 5 à 10 minutes pour le bilan et les commentaires pédagogiques inclus dans les annotations sur le livret d'apprentissage

Comme indiqué sur votre livret, l'objectif de l'apprentissage de la conduite est l'acquisition des quatre compétences suivantes :

Compétence 1 : maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Elle est relative aux différentes techniques de volant : le regard, le fait de savoir passer les vitesses, le démarrage en côte, la marche arrière, le demi-tour et les contrôles.
Pour cette compétence, nous restons dans les villages. En effet, c'est le début de votre formation, cela génère du stress et de la fatigue. Nous préférons donc un trafic faible ou nul pour que vous puissiez évoluer dans des bonnes conditions de départ.

Compétence 2 : appréhender la route, circuler dans des conditions normales

Elle porte sur les différents types d'intersections et leur passage, comme les priorités à droite, cédez-le-passage, giratoires. Pour cette étape, nous partirons rouler sur Nîmes en fonction de votre niveau.

Compétence 3 : circuler dans des conditions difficiles, partager la route avec les autres usagers

Nous y aborderons les virages sur des petites routes de campagne, le gabarit dans les petites rues de Nîmes, le stationnement pour tout ce concerne le créneau bataille. Nous finirons par le centre-ville de Nîmes, toujours pour que vous puissiez apprendre à partager la route avec différents usagers et notamment les plus vulnérables.

Compétence 4 : pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Elle portera essentiellement sur l'autoroute, afin de savoir utiliser les voies d'insertion, de décélération, d'entrecroisement, ainsi que de savoir gérer un dépassement.
Nous terminerons cette 4ème compétence par la capacité à savoir suivre un itinéraire de manière autonome, où à la sortie de l'autoroute, nous vous indiquerons un itinéraire à suivre.

A la fin de chaque compétence, nous faisons ensemble un bilan, et nous vous demandons d'effectuer un parcours (les directions vous seront indiquées) d'une manière autonome.
Une fois que vous aurez acquis ces 4 compétences, vous aurez un examen blanc.

l'examen blanc

Cet examen vous permettra de vous auto-évaluer, et d'être évalué en conditions réelles sur un parcours de référence, par votre enseignant qui tiendra alors le rôle de l'inspecteur. Cela permettra également d'évaluer votre gestion mentale de l'examen.

A l'issu de cet examen blanc, différentes solutions vous seront proposées :

  • l'examen blanc est réussi : nous vous inscrivons à l'examen du permis
  • le niveau requis n'est pas atteint : nous vous proposerons de continuer en leçon de conduite
  • le niveau requis n'est pas atteint, mais vous souhaitez malgré tout passer l'épreuve de conduite : nous vous inscrivons à l'examen du permis

l'examen de conduite

Ultime phase de la formation: vous avez obtenu votre examen de code, et vous avez validé les quatre compétences requises pour la conduite : vous êtes donc prêt à passer votre examen de permis !

Le grand jour venu, nous vous donnons rendez-vous à l'auto-école. Vous aurez alors le choix entre vous rendre sur le centre aussi par votre propre moyen, ou vous y rendre avec votre enseignant.
Vous passerez votre examen soit sur le centre de Sommières, soit sur le centre d'Uzès.

La durée de l'épreuve est officiellement de 32 minutes, dont 25 minutes de conduite effective.
Vous serez noté sur un maximum de 31 points, et il vous faudra atteindre au moins 20 points pour obtenir le permis, sous réserve de ne pas faire de faute éliminatoire.

Lorsque vient votre tour, vous serez invité à prendre place au poste de conduite.
L'inspecteur viendra vous rejoindre et s'installera dans le véhicule avec l'enseignant.
Avant toute chose vous devrez présenter une pièce d'identité valide à l'inspecteur, ainsi que le livret pour ceux qui ont suivi une conduite accompagnée, et éventuellement d'autres documents pour les cas particuliers.
Ensuite, il faudra procéder aux différents réglages pour votre installation. Avant de partir, pensez à boucler votre ceinture et à vérifier que tous les passagers soient bien attachés et toutes les portes bien fermées.
Puis l'inspecteur vous donnera les consignes et vous dira ce qu'il attend de vous pour l'examen.

Ce qui va être décrit ci-dessous ne sera pas forcément fait dans l'ordre indiqué.

L'inspecteur vous donnera les directions suffisamment à l'avance pour éviter d'être surpris, soit par indication droite / gauche, soit par panneau de direction.
Si une indication ne vous semble pas assez clair n'hésitez pas à le faire savoir.
Vous ferez de la conduite hors agglomération et en agglomération.

Il vous sera demandé d'effectuer une manœuvre comportant une marche arrière, que l'inspecteur choisira parmi ces 6 possibilités :

  • la marche arrière en ligne droite
  • la marche arrière en ligne courbe
  • le stationnement en créneau
  • le stationnement en bataille
  • le stationnement en épi
  • le demi-tour

Il n'est pas obligatoire de la réussir du premier coup, l'important étant la sécurité.

C'est généralement à ce moment-là que l'inspecteur vous posera trois questions :

  • une question sur l'intérieur ou l'extérieur du véhicule
  • une question de sécurité routière
  • une question sur les premiers secours

Vous devrez également effectuer un parcours autonome d'environ 5 minutes, en une seule fois, ou deux manières fractionnées, ceci en suivant les panneaux de direction.

Pour terminer, vous devrez exécuter un arrêt de précision (le long d'un trottoir ou un arrêt à un stop).

Le temps imparti touche à sa fin, il est temps de rejoindre le centre d'examen. Il ne vous reste plus qu'à attendre le résultat !
Celui-ci vous parviendra sous 2 jours en version papier ou par voie électronique, selon le support dont dispose l'inspecteur le jour de l'examen.
Pour la version électronique, rendez-vous sur le site de la sécurité routière pour l'imprimer, dans l'onglet "Résultats de permis". Munissez-vous de votre numéro de dossier (que vous retrouvez dans votre livret d'apprentissage c'est le NEPH).

Cette feuille tient lieu de permis provisoire en attendant de recevoir la version définitive à votre domicile. Elle est valable 4 mois au maximum. Si jamais vous n'avez rien reçu passé ce délai, contactez-nous.

Une fois votre permis obtenu, repassez nous voir à l'auto-école, nous aurons alors le plaisir de vous remettre votre petit A, et nous occuperons de votre demande de fabrication de permis.

en complément

Une heure de conduite supplémentaire, effective et individuelle - boîte manuelle 41 €
Nouvel accompagnement à l'examen de conduite, en cas d'échec lors de la 1ère présentation - boîte manuelle 41 €

documentation

pièces à fournir

  • e-photo (à faire dans un photomaton agréé ANTS)
  • photocopie de la carte d'identité de l'élève (resto / verso)
  • pour les 16/17 ans : attestation de recensement
  • pour les 17/25 ans : journée d'appel
  • attestation d'hébergement ( voir le modèle)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture éléctricité, eau, téléphone, avis d'imposition...)
  • photocopie de la carte d'identité du destinataire de la facture
  • si autre catégorie de permis déjà passé : photocopie du permis

avis

Réactif, à l'écoute et bienveillant

Guilhem S. FORMATION AU PERMIS B

le 06-04-2020

Très bonne auto-école, merci pour tout.

Bryan R. FORMATION AU PERMIS B

le 31-03-2020

Des gens logiques et réalistes. C'est là qu'il faut y aller , ne perdons pas notre temps !

Xavier B. FORMATION PERMIS B / AUTO ECOLE DU GRIFFE

le 03-03-2020

Superbe Auto-École. Grâce à Karine et Michel j'ai passé mon permis rapidement, ils ont tout fait pour rendre l'expérience moins stressante. Je recommande cette auto école à 100%.

Estelle D. FORMATION PERMIS B

le 13-01-2020

Permis B voiture | Boîte manuelle | Sans Code

890 €

Destinée aux personnes qui possèdent déjà le permis de conduire boîte automatique, cette formation vous permet de valider votre permis également sur boîte manuelle, sans avoir à repasser l'exament de conduite (voir conditions en agence).

Le stage post-permis s'adresse aux titulaires d'un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis plus de 6 mois et moins de 12 mois. Il vous permet de réduire la période probatoire et ainsi obtenir vos 12 points plus rapidement.

Votre permis de conduire vous a été retiré, vous devez suivre certaines démarches afin de le récupérer.

contenu

  • L'évaluation initiale, qui est une obligation légale, est offerte par notre auto-école [en savoir plus]
  • 20 heures de conduite effective et individuelle avec un enseignant référent
  • Un accompagnement à l'examen de conduite
  • Un kit B (livre de code, livret d'apprentissage de conduite, disque Jeune conducteur)
  • Les frais de gestion du dossier & l'inscription ANTS

détails

ObjectifObtention de la catégorie B du permis de conduire

Publicà partir de 17 ans

VéhiculeCitroën C3 (boîte manuelle)

IntervenantsEnseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement.

Outils pédagogiques

  • Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes
  • Outils pédagogiques et réglementaires
  • Documentation professionnelle
  • Logiciel d'évaluation
  • Utilisation d'un systeme de suivi de l'élève embarqué (livret numérique)
  • Aires d'évolutions et parcours adaptés

déroulement

Une fois passée la porte de l'auto-école, nous vous expliquerons les différentes étapes de votre parcours de formation ainsi que son déroulement.

L'objectif général de la formation est que chaque conducteur débutant puisse acquérir des savoirs, des savoir-être, des savoirs-faire et des savoirs-devenir, afin de lui permettre d'adopter une conduite prudente, bienveillante et responsable.

1 L'évaluation

Elle est obligatoire. C'est ce qu'on appelle l'évaluation initiale, sous forme de tests psychotechniques qui nous permettront d'évaluer vos différentes aptitudes cognitives comme le temps de réaction, la mémoire à court terme, la largeur du champ de vision, la concentration, l'obéissance aux règles, la coordination mains/regard...

Cette évaluation dure 50 minutes et s'effectue sur tablette dans l'auto-école. Le résultat final nous permettra de connaître le volume d'heures prévisionnel de conduite dont vous pourriez avoir besoin.
Une fois l'évaluation effectuée, vous pourrez alors vous inscrire.

2 L'inscription

Lors de l'inscription, nous vous remettrons votre livret d'apprentissage de la conduite.
Consultez l'onglet “Pièces à fournir” pour connaître la liste exacte des documents à nous transmettre.

3 La conduite

Nous commencerons par mettre en place, en fonction de vos disponibilités et des nôtres, votre planning conduite. Nous débutons par des leçons d'une durée de 1h30, puis de 2h. Cette modulation d'heures est modifiable en fonction de votre niveau de conduite observé par le formateur lors des leçons. A savoir que la loi impose 20 heures minimum de formation pratique.

Durant votre formation à la conduite vous garderez le même enseignant, à moins que vous n'ayez pas un bon contact avec celui-ci, et que vous désiriez en changer. Nous sommes particulièrement à l'écoute de nos élèves sur ce point.

Pour plus de commodité, il est possible sur simple demande que l'enseignant vienne vous chercher et vous déposer à votre domicile lors des heures de conduite.

Le livret d'apprentissage que nous vous avons remis lors de votre inscription, vous sera demandé pour chaque leçon de conduite, il est obligatoire et permettra de suivre votre progression.

Nous nous engageons à vous délivrer une formation conforme au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne défini par l'autorité administrative.

l'apprentissage

Comment se décompose une heure de leçon de conduite ?
  • 5 minutes pour la définition des compétences en se référant au livret d'apprentissage
  • 45 à 50 minutes de conduite effective pour travailler les compétences définis et évaluer les apprentissages
  • 5 à 10 minutes pour le bilan et les commentaires pédagogiques inclus dans les annotations sur le livret d'apprentissage

Comme indiqué sur votre livret, l'objectif de l'apprentissage de la conduite est l'acquisition des quatre compétences suivantes :

Compétence 1 : maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Elle est relative aux différentes techniques de volant : le regard, le fait de savoir passer les vitesses, le démarrage en côte, la marche arrière, le demi-tour et les contrôles.
Pour cette compétence, nous restons dans les villages. En effet, c'est le début de votre formation, cela génère du stress et de la fatigue. Nous préférons donc un trafic faible ou nul pour que vous puissiez évoluer dans des bonnes conditions de départ.

Compétence 2 : appréhender la route, circuler dans des conditions normales

Elle porte sur les différents types d'intersections et leur passage, comme les priorités à droite, cédez-le-passage, giratoires. Pour cette étape, nous partirons rouler sur Nîmes en fonction de votre niveau.

Compétence 3 : circuler dans des conditions difficiles, partager la route avec les autres usagers

Nous y aborderons les virages sur des petites routes de campagne, le gabarit dans les petites rues de Nîmes, le stationnement pour tout ce concerne le créneau bataille. Nous finirons par le centre-ville de Nîmes, toujours pour que vous puissiez apprendre à partager la route avec différents usagers et notamment les plus vulnérables.

Compétence 4 : pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Elle portera essentiellement sur l'autoroute, afin de savoir utiliser les voies d'insertion, de décélération, d'entrecroisement, ainsi que de savoir gérer un dépassement.
Nous terminerons cette 4ème compétence par la capacité à savoir suivre un itinéraire de manière autonome, où à la sortie de l'autoroute, nous vous indiquerons un itinéraire à suivre.

A la fin de chaque compétences nous faisons ensemble un bilan, et nous vous demandons d'effectuer un parcours (les directions vous seront indiquées) d'une manière autonome.
Une fois que vous aurez acquis ces 4 compétences, vous aurez un examen blanc.

l'examen blanc

Cet examen vous permettra de vous auto-évaluer, et d'être évalué en conditions réelles sur un parcours de référence, par votre enseignant qui tiendra alors le rôle de l'inspecteur. Cela permettra également d'évaluer votre gestion mentale de l'examen.

A l'issu de cet examen blanc, différentes solutions vous seront proposées :

  • l'examen blanc est réussi : nous vous inscrivons à l'examen du permis
  • le niveau requis n'est pas atteint : nous vous proposerons de continuer en leçon de conduite
  • le niveau requis n'est pas atteint, mais vous souhaitez malgré tout passer l'épreuve de conduite : nous vous inscrivons à l'examen du permis

l'examen de conduite

Ultime phase de la formation: vous avez obtenu votre examen de code, et vous avez validé les quatre compétences requises pour la conduite : vous êtes donc prêt à passer votre examen de permis !

Le grand jour venu, nous vous donnons rendez-vous à l'auto-école. Vous aurez alors le choix entre vous rendre sur le centre aussi par votre propre moyen, ou vous y rendre avec votre enseignant.
Vous passerez votre examen soit sur le centre de Sommières, soit sur le centre d'Uzès.

La durée de l'épreuve est officiellement de 32 minutes, dont 25 minutes de conduite effective.
Vous serez noté sur un maximum de 31 points, et il vous faudra atteindre au moins 20 points pour obtenir le permis, sous réserve de ne pas faire de faute éliminatoire.

Lorsque vient votre tour, vous serez invité à prendre place au poste de conduite.
L'inspecteur viendra vous rejoindre et s'installera dans le véhicule avec l'enseignant.
Avant toute chose vous devrez présenter une pièce d'identité valide à l'inspecteur, ainsi que le livret pour ceux qui ont suivi une conduite accompagnée, et éventuellement d'autres documents pour les cas particuliers.
Ensuite, il faudra procéder aux différents réglages pour votre installation. Avant de partir, pensez à boucler votre ceinture et à vérifier que tous les passagers soient bien attachés et toutes les portes bien fermées.
Puis l'inspecteur vous donnera les consignes et vous dira ce qu'il attend de vous pour l'examen.

Ce qui va être décrit ci-dessous ne sera pas forcément fait dans l'ordre indiqué.

L'inspecteur vous donnera les directions suffisamment à l'avance pour éviter d'être surpris, soit par indication droite / gauche, soit par panneau de direction.
Si une indication ne vous semble pas assez clair n'hésitez pas à le faire savoir.
Vous ferez de la conduite hors agglomération et en agglomération.

Il vous sera demandé d'effectuer une manœuvre comportant une marche arrière, que l'inspecteur choisira parmi ces 6 possibilités :

  • la marche arrière en ligne droite
  • la marche arrière en ligne courbe
  • le stationnement en créneau
  • le stationnement en bataille
  • le stationnement en épi
  • le demi-tour

Il n'est pas obligatoire de la réussir du premier coup, l'important étant la sécurité.

C'est généralement à ce moment-là que l'inspecteur vous posera trois questions :

  • une question sur l'intérieur ou l'extérieur du véhicule
  • une question de sécurité routière
  • une question sur les premiers secours

Vous devrez également effectuer un parcours autonome d'environ 5 minutes, en une seule fois, ou deux manières fractionnées, ceci en suivant les panneaux de direction.

Pour terminer, vous devrez exécuter un arrêt de précision (le long d'un trottoir ou un arrêt à un stop).

Le temps imparti touche à sa fin, il est temps de rejoindre le centre d'examen. Il ne vous reste plus qu'à attendre le résultat !
Celui-ci vous parviendra sous 2 jours en version papier ou par voie électronique, selon le support dont dispose l'inspecteur le jour de l'examen.
Pour la version électronique, rendez-vous sur le site de la sécurité routière pour l'imprimer, dans l'onglet "Résultats de permis". Munissez-vous de votre numéro de dossier (que vous retrouvez dans votre livret d'apprentissage c'est le NEPH).

Cette feuille tient lieu de permis provisoire en attendant de recevoir la version définitive à votre domicile. Elle est valable 4 mois au maximum. Si jamais vous n'avez rien reçu passé ce délai, contactez-nous.

Une fois votre permis obtenu, repassez nous voir à l'auto-école, nous aurons alors le plaisir de vous remettre votre petit A, et nous occuperons de votre demande de fabrication de permis.

en complément

Une heure de conduite supplémentaire, effective et individuelle - boîte manuelle 41 €
Nouvel accompagnement à l'examen de conduite, en cas d'échec lors de la 1ère présentation - boîte manuelle 41 €

documentation

pièces à fournir

  • e-photo (à faire dans un photomaton agréé ANTS)
  • photocopie de la carte d'identité de l'élève (resto / verso)
  • pour les 16/17 ans : attestation de recensement
  • pour les 17/25 ans : journée d'appel
  • attestation d'hébergement ( voir le modèle)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture éléctricité, eau, téléphone, avis d'imposition...)
  • photocopie de la carte d'identité du destinataire de la facture
  • si autre catégorie de permis déjà passé : photocopie du permis

avis

Réactif, à l'écoute et bienveillant

Guilhem S. FORMATION AU PERMIS B

le 06-04-2020

Très bonne auto-école, merci pour tout.

Bryan R. FORMATION AU PERMIS B

le 31-03-2020

Des gens logiques et réalistes. C'est là qu'il faut y aller , ne perdons pas notre temps !

Xavier B. FORMATION PERMIS B / AUTO ECOLE DU GRIFFE

le 03-03-2020

Superbe Auto-École. Grâce à Karine et Michel j'ai passé mon permis rapidement, ils ont tout fait pour rendre l'expérience moins stressante. Je recommande cette auto école à 100%.

Estelle D. FORMATION PERMIS B

le 13-01-2020

Permis B voiture | Boîte automatique | Avec code

895 €

Destinée aux personnes qui possèdent déjà le permis de conduire boîte automatique, cette formation vous permet de valider votre permis également sur boîte manuelle, sans avoir à repasser l'exament de conduite (voir conditions en agence).

Le stage post-permis s'adresse aux titulaires d'un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis plus de 6 mois et moins de 12 mois. Il vous permet de réduire la période probatoire et ainsi obtenir vos 12 points plus rapidement.

Votre permis de conduire vous a été retiré, vous devez suivre certaines démarches afin de le récupérer.

contenu

  • L'évaluation initiale, qui est une obligation légale, est offerte par notre auto-école [en savoir plus]
  • Des cours de code en salle corrigés par un enseignant
  • Un accès code en ligne
  • 13 heures de conduite effective et individuelle avec un enseignant référent
  • Un accompagnement à l'examen de conduite
  • Un kit B (livre de code, livret d'apprentissage de conduite, disque Jeune conducteur)
  • Les frais de gestion du dossier & l'inscription ANTS

détails

ObjectifObtention de la catégorie B du permis de conduire

Publicà partir de 17 ans

VéhiculeToyota Yaris collection hybride (boîte automatique)

IntervenantsEnseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement.

Outils pédagogiques

  • Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes
  • Salle de cours équipées de moyens informatiques / Ecran de télévision/ boitiers électroniques
  • Outils pédagogiques et réglementaires
  • Documentation professionnelle
  • Logiciel d'évaluation
  • Utilisation d'un systeme de suivi de l'élève embarqué (livret numérique)
  • Aires d'évolutions et parcours adaptés

déroulement

Une fois passée la porte de l'auto-école, nous vous expliquerons les différentes étapes de votre parcours de formation ainsi que son déroulement.

L'objectif général de la formation est que chaque conducteur débutant puisse acquérir des savoirs, des savoir-être, des savoirs-faire et des savoirs-devenir, afin de lui permettre d'adopter une conduite prudente, bienveillante et responsable.

1 L'évaluation

Elle est obligatoire. C'est ce qu'on appelle l'évaluation initiale, sous forme de tests psychotechniques qui nous permettront d'évaluer vos différentes aptitudes cognitives comme le temps de réaction, la mémoire à court terme, la largeur du champ de vision, la concentration, l'obéissance aux règles, la coordination mains/regard...

Cette évaluation dure 50 minutes et s'effectue sur tablette dans l'auto-école. Le résultat final nous permettra de connaître le volume d'heures prévisionnel de conduite dont vous pourriez avoir besoin.
Une fois l'évaluation effectuée, vous pourrez alors vous inscrire.

2 L'inscription

Lors de l'inscription, nous vous remettrons votre livre de code, votre livret d'apprentissage de la conduite, vos identifiants de connexion au code en ligne, ainsi que l'accès aux salles de code (pour nos 2 agences, à Saint-Mamert-du-Gard et à Saint-Geniès-de-Malgoirès).
Consultez l'onglet “Pièces à fournir” pour connaître la liste exacte des documents à nous transmettre.

3 Le code de la route

C'est donc le début de la première phase préparatoire à l'examen théorique général : l'examen du code de la route.

l'apprentissage

10 thématiques seront abordées en salle :

  • la circulation routière : signalisation, règles de priorité, croisements, dépassements, stationnement
  • le conducteur: apprentissage des bonnes pratiques du savoir conduire en toute sécurité et savoir évaluer les facteurs de risque
  • la route: savoir reconnaître les différents types de route, savoir conduire dans des situations plus complexes (météo défavorable, travaux), et respecter les zones réservées
  • les notions diverses : tout ce qui relève de l'administration de la conduite et des règles, les infractions, les documents administratifs obligatoires, le fonctionnement du permis à points
  • savoir prendre et quitter son véhicule : c'est savoir s'installer au poste de conduite, entrer et sortir du véhicule, en tenant compte de l'environnement et des risques qui peuvent y être associés
  • les autres d'usagers de la route : ce thème concerne les règles spécifiques qui s'appliquent à chaque usager (piétons, deux-roues, transports de marchandises...), savoir tenir compte des usagers les plus vulnérables
  • les premiers secours : connaître les règles en cas d'accident de son propre véhicule et/ou de celui de l'autre usager, pour éviter la sur-accidentalité, savoir porter secours à une victime, alerter les secours
  • la mécanique du véhicule et ses équipements : le moteur ainsi que le fonctionnement de ses équipements, l'entretien, connaître les différents voyants du tableau de bord, les différents aide à la conduite
  • la sécurité du passager : savoir s'installer, savoir installer correctement les enfants et les bébés. Connaître les différents équipements qui assurent la sécurité des passagers d'une voiture comme la sécurité enfant, savoir placer des passagers adultes dans la voiture
  • l'environnement /sensibilisation à l'éco-conduite : adopter les bonnes habitudes par la suite, savoir choisir son véhicule, avoir le choix d'utiliser sa voiture ou de se déplacer de manière écologique (à pied, à vélo, en covoiturage...), adopter une conduite éco-responsable

En salle, vous aurez un boîtier pour pouvoir répondre, avec une carte qui vous sera attitrée où tous vos résultats seront enregistrées. Un enseignant sera présent pour corriger les tests, les thèmes et répondre à toutes vos interrogations.
En fonction des résultats de chacun, nous travaillerons soit d'une manière spécifique par thème (20 questions), soit par séries (40 questions où tous les thèmes sont mélangés, comme à l'examen).

Vous serez prêt pour aller passer votre examen de code lorsque vous ferez entre 5 et 7 fautes en salle .Pour mieux vous préparer, nous travaillons en salle sur des séries plus difficiles que celle que vous aurez à l'examen.

l'examen

Nous nous occupons de l'inscription et de la réservation,vous choisissez simplement la ville, la date et l'heure qui vous conviennent. Vous recevrez votre convocation par mail.

Le jour J, présentez-vous à l'adresse indiquée sur la convocation un quart d'heure avant, muni de votre carte d'identité et de votre convocation. Vous serez installé dans une salle avec d'autres candidats, où l'on vous remettra une tablette et des écouteurs. Les différentes consignes vous seront données oralement. Vous aurez 5 questions test pour vérifier que tout fonctionne correctement. Chaque candidat aura un test différent de 40 questions.
Vous ne devez pas faire plus de 5 fautes pour réussir votre examen.
Vous aurez votre résultat 10 minutes après avoir fini cet examen.

Si le résultat est défavorable, vous pourrez alors repasser l'examen, il n'y a pas de délai d'attente.
Si votre résultat est positif, alors vous reviendrez nous voir au bureau, tout d'abord pour que nous vous félicitions, ensuite pour amorcer la partie suivante de la formation: la conduite !

4 La conduite

Nous commencerons par mettre en place, en fonction de vos disponibilités et des nôtres, votre planning conduite. Nous débutons par des leçons d'une durée de 1h30, puis de 2h. Cette modulation d'heures est modifiable en fonction de votre niveau de conduite observé par le formateur lors des leçons. A savoir que la loi impose 13 heures minimum de formation pratique.

Durant votre formation à la conduite vous garderez le même enseignant, à moins que vous n'ayez pas un bon contact avec celui-ci, et que vous désiriez en changer. Nous sommes particulièrement à l'écoute de nos élèves sur ce point.

Pour plus de commodité, il est possible sur simple demande que l'enseignant vienne vous chercher et vous déposer à votre domicile lors des heures de conduite.

Le livret d'apprentissage que nous vous avons remis lors de votre inscription, vous sera demandé pour chaque leçon de conduite, il est obligatoire et permettra de suivre votre progression.

Nous nous engageons à vous délivrer une formation conforme au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne défini par l'autorité administrative.

l'apprentissage

Comment se décompose une heure de leçon de conduite ?
  • 5 minutes pour la définition des compétences en se référant au livret d'apprentissage
  • 45 à 50 minutes de conduite effective pour travailler les compétences définis et évaluer les apprentissages
  • 5 à 10 minutes pour le bilan et les commentaires pédagogiques inclus dans les annotations sur le livret d'apprentissage

Comme indiqué sur votre livret, l'objectif de l'apprentissage de la conduite est l'acquisition des quatre compétences suivantes :

Compétence 1 : maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Elle est relative aux différentes techniques de volant : le regard, le fait de savoir passer les vitesses, le démarrage en côte, la marche arrière, le demi-tour et les contrôles.
Pour cette compétence, nous restons dans les villages. En effet, c'est le début de votre formation, cela génère du stress et de la fatigue. Nous préférons donc un trafic faible ou nul pour que vous puissiez évoluer dans des bonnes conditions de départ.

Compétence 2 : appréhender la route, circuler dans des conditions normales

Elle porte sur les différents types d'intersections et leur passage, comme les priorités à droite, cédez-le-passage, giratoires. Pour cette étape, nous partirons rouler sur Nîmes en fonction de votre niveau.

Compétence 3 : circuler dans des conditions difficiles, partager la route avec les autres usagers

Nous y aborderons les virages sur des petites routes de campagne, le gabarit dans les petites rues de Nîmes, le stationnement pour tout ce concerne le créneau bataille. Nous finirons par le centre-ville de Nîmes, toujours pour que vous puissiez apprendre à partager la route avec différents usagers et notamment les plus vulnérables.

Compétence 4 : pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Elle portera essentiellement sur l'autoroute, afin de savoir utiliser les voies d'insertion, de décélération, d'entrecroisement, ainsi que de savoir gérer un dépassement.
Nous terminerons cette 4ème compétence par la capacité à savoir suivre un itinéraire de manière autonome, où à la sortie de l'autoroute, nous vous indiquerons un itinéraire à suivre.

A la fin de chaque compétences nous faisons ensemble un bilan, et nous vous demandons d'effectuer un parcours (les directions vous seront indiquées) d'une manière autonome.
Une fois que vous aurez acquis ces 4 compétences, vous aurez un examen blanc.

l'examen blanc

Cet examen vous permettra de vous auto-évaluer, et d'être évalué en conditions réelles sur un parcours de référence, par votre enseignant qui tiendra alors le rôle de l'inspecteur. Cela permettra également d'évaluer votre gestion mentale de l'examen.

A l'issu de cet examen blanc, différentes solutions vous seront proposées :

  • l'examen blanc est réussi : nous vous inscrivons à l'examen du permis
  • le niveau requis n'est pas atteint : nous vous proposerons de continuer en leçon de conduite
  • le niveau requis n'est pas atteint, mais vous souhaitez malgré tout passer l'épreuve de conduite : nous vous inscrivons à l'examen du permis

l'examen de conduite

Ultime phase de la formation: vous avez obtenu votre examen de code, et vous avez validé les quatre compétences requises pour la conduite : vous êtes donc prêt à passer votre examen de permis !

Le grand jour venu, nous vous donnons rendez-vous à l'auto-école. Vous aurez alors le choix entre vous rendre sur le centre aussi par votre propre moyen, ou vous y rendre avec votre enseignant.
Vous passerez votre examen soit sur le centre de Sommières, soit sur le centre d'Uzès.

La durée de l'épreuve est officiellement de 32 minutes, dont 25 minutes de conduite effective.
Vous serez noté sur un maximum de 31 points, et il vous faudra atteindre au moins 20 points pour obtenir le permis, sous réserve de ne pas faire de faute éliminatoire.

Lorsque vient votre tour, vous serez invité à prendre place au poste de conduite.
L'inspecteur viendra vous rejoindre et s'installera dans le véhicule avec l'enseignant.
Avant toute chose vous devrez présenter une pièce d'identité valide à l'inspecteur, ainsi que le livret pour ceux qui ont suivi une conduite accompagnée, et éventuellement d'autres documents pour les cas particuliers.
Ensuite, il faudra procéder aux différents réglages pour votre installation. Avant de partir, pensez à boucler votre ceinture et à vérifier que tous les passagers soient bien attachés et toutes les portes bien fermées.
Puis l'inspecteur vous donnera les consignes et vous dira ce qu'il attend de vous pour l'examen.

Ce qui va être décrit ci-dessous ne sera pas forcément fait dans l'ordre indiqué.

L'inspecteur vous donnera les directions suffisamment à l'avance pour éviter d'être surpris, soit par indication droite / gauche, soit par panneau de direction.
Si une indication ne vous semble pas assez clair n'hésitez pas à le faire savoir.
Vous ferez de la conduite hors agglomération et en agglomération.

Il vous sera demandé d'effectuer une manœuvre comportant une marche arrière, que l'inspecteur choisira parmi ces 6 possibilités :

  • la marche arrière en ligne droite
  • la marche arrière en ligne courbe
  • le stationnement en créneau
  • le stationnement en bataille
  • le stationnement en épi
  • le demi-tour

Il n'est pas obligatoire de la réussir du premier coup, l'important étant la sécurité.

C'est généralement à ce moment-là que l'inspecteur vous posera trois questions :

  • une question sur l'intérieur ou l'extérieur du véhicule
  • une question de sécurité routière
  • une question sur les premiers secours

Vous devrez également effectuer un parcours autonome d'environ 5 minutes, en une seule fois, ou deux manières fractionnées, ceci en suivant les panneaux de direction.

Pour terminer, vous devrez exécuter un arrêt de précision (le long d'un trottoir ou un arrêt à un stop).

Le temps imparti touche à sa fin, il est temps de rejoindre le centre d'examen. Il ne vous reste plus qu'à attendre le résultat !
Celui-ci vous parviendra sous 2 jours en version papier ou par voie électronique, selon le support dont dispose l'inspecteur le jour de l'examen.
Pour la version électronique, rendez-vous sur le site de la sécurité routière pour l'imprimer, dans l'onglet "Résultats de permis". Munissez-vous de votre numéro de dossier (que vous retrouvez dans votre livret d'apprentissage c'est le NEPH).

Cette feuille tient lieu de permis provisoire en attendant de recevoir la version définitive à votre domicile. Elle est valable 4 mois au maximum. Si jamais vous n'avez rien reçu passé ce délai, contactez-nous.

Une fois votre permis obtenu, repassez nous voir à l'auto-école, nous aurons alors le plaisir de vous remettre votre petit A, et nous occuperons de votre demande de fabrication de permis.

en complément

Une heure de conduite supplémentaire, effective et individuelle - boîte automatique 46 €
Nouvel accompagnement à l'examen de conduite, en cas d'échec lors de la 1ère présentation - boîte automatique 46 €

documentation

pièces à fournir

  • e-photo (à faire dans un photomaton agréé ANTS)
  • photocopie de la carte d'identité de l'élève (resto / verso)
  • pour les 16/17 ans : attestation de recensement
  • pour les 17/25 ans : journée d'appel
  • attestation d'hébergement ( voir le modèle)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture éléctricité, eau, téléphone, avis d'imposition...)
  • photocopie de la carte d'identité du destinataire de la facture
  • si autre catégorie de permis déjà passé : photocopie du permis

avis

Réactif, à l'écoute et bienveillant

Guilhem S. FORMATION AU PERMIS B

le 06-04-2020

Très bonne auto-école, merci pour tout.

Bryan R. FORMATION AU PERMIS B

le 31-03-2020

Des gens logiques et réalistes. C'est là qu'il faut y aller , ne perdons pas notre temps !

Xavier B. FORMATION PERMIS B / AUTO ECOLE DU GRIFFE

le 03-03-2020

Superbe Auto-École. Grâce à Karine et Michel j'ai passé mon permis rapidement, ils ont tout fait pour rendre l'expérience moins stressante. Je recommande cette auto école à 100%.

Estelle D. FORMATION PERMIS B

le 13-01-2020

Permis B voiture | Boîte automatique | Sans code

795 €

Destinée aux personnes qui possèdent déjà le permis de conduire boîte automatique, cette formation vous permet de valider votre permis également sur boîte manuelle, sans avoir à repasser l'exament de conduite (voir conditions en agence).

Le stage post-permis s'adresse aux titulaires d'un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis plus de 6 mois et moins de 12 mois. Il vous permet de réduire la période probatoire et ainsi obtenir vos 12 points plus rapidement.

Votre permis de conduire vous a été retiré, vous devez suivre certaines démarches afin de le récupérer.

contenu

  • L'évaluation initiale, qui est une obligation légale, est offerte par notre auto-école [en savoir plus]
  • 13 heures de conduite effective et individuelle avec un enseignant référent
  • Un accompagnement à l'examen de conduite
  • Un kit B (livre de code, livret d'apprentissage de conduite, disque Jeune conducteur)
  • Les frais de gestion du dossier & l'inscription ANTS

détails

ObjectifObtention de la catégorie B du permis de conduire

Publicà partir de 17 ans

VéhiculeToyota Yaris collection hybride (boîte automatique)

IntervenantsEnseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement.

Outils pédagogiques

  • Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes
  • Outils pédagogiques et réglementaires
  • Documentation professionnelle
  • Logiciel d'évaluation
  • Utilisation d'un systeme de suivi de l'élève embarqué (livret numérique)
  • Aires d'évolutions et parcours adaptés

déroulement

Une fois passée la porte de l'auto-école, nous vous expliquerons les différentes étapes de votre parcours de formation ainsi que son déroulement.

L'objectif général de la formation est que chaque conducteur débutant puisse acquérir des savoirs, des savoir-être, des savoirs-faire et des savoirs-devenir, afin de lui permettre d'adopter une conduite prudente, bienveillante et responsable.

1 L'évaluation

Elle est obligatoire. C'est ce qu'on appelle l'évaluation initiale, sous forme de tests psychotechniques qui nous permettront d'évaluer vos différentes aptitudes cognitives comme le temps de réaction, la mémoire à court terme, la largeur du champ de vision, la concentration, l'obéissance aux règles, la coordination mains/regard...

Cette évaluation dure 50 minutes et s'effectue sur tablette dans l'auto-école. Le résultat final nous permettra de connaître le volume d'heures prévisionnel de conduite dont vous pourriez avoir besoin.
Une fois l'évaluation effectuée, vous pourrez alors vous inscrire.

2 L'inscription

Lors de l'inscription, nous vous remettrons votre livret d'apprentissage de la conduite.
Consultez l'onglet “Pièces à fournir” pour connaître la liste exacte des documents à nous transmettre.

3 La conduite

Nous commencerons par mettre en place, en fonction de vos disponibilités et des nôtres, votre planning conduite. Nous débutons par des leçons d'une durée de 1h30, puis de 2h. Cette modulation d'heures est modifiable en fonction de votre niveau de conduite observé par le formateur lors des leçons. A savoir que la loi impose 13 heures minimum de formation pratique.

Durant votre formation à la conduite vous garderez le même enseignant, à moins que vous n'ayez pas un bon contact avec celui-ci, et que vous désiriez en changer. Nous sommes particulièrement à l'écoute de nos élèves sur ce point.

Pour plus de commodité, il est possible sur simple demande que l'enseignant vienne vous chercher et vous déposer à votre domicile lors des heures de conduite.

Le livret d'apprentissage que nous vous avons remis lors de votre inscription, vous sera demandé pour chaque leçon de conduite, il est obligatoire et permettra de suivre votre progression.

Nous nous engageons à vous délivrer une formation conforme au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne défini par l'autorité administrative.

l'apprentissage

Comment se décompose une heure de leçon de conduite ?
  • 5 minutes pour la définition des compétences en se référant au livret d'apprentissage
  • 45 à 50 minutes de conduite effective pour travailler les compétences définis et évaluer les apprentissages
  • 5 à 10 minutes pour le bilan et les commentaires pédagogiques inclus dans les annotations sur le livret d'apprentissage

Comme indiqué sur votre livret, l'objectif de l'apprentissage de la conduite est l'acquisition des quatre compétences suivantes :

Compétence 1 : maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Elle est relative aux différentes techniques de volant : le regard, le fait de savoir passer les vitesses, le démarrage en côte, la marche arrière, le demi-tour et les contrôles.
Pour cette compétence, nous restons dans les villages. En effet, c'est le début de votre formation, cela génère du stress et de la fatigue. Nous préférons donc un trafic faible ou nul pour que vous puissiez évoluer dans des bonnes conditions de départ.

Compétence 2 : appréhender la route, circuler dans des conditions normales

Elle porte sur les différents types d'intersections et leur passage, comme les priorités à droite, cédez-le-passage, giratoires. Pour cette étape, nous partirons rouler sur Nîmes en fonction de votre niveau.

Compétence 3 : circuler dans des conditions difficiles, partager la route avec les autres usagers

Nous y aborderons les virages sur des petites routes de campagne, le gabarit dans les petites rues de Nîmes, le stationnement pour tout ce concerne le créneau bataille. Nous finirons par le centre-ville de Nîmes, toujours pour que vous puissiez apprendre à partager la route avec différents usagers et notamment les plus vulnérables.

Compétence 4 : pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Elle portera essentiellement sur l'autoroute, afin de savoir utiliser les voies d'insertion, de décélération, d'entrecroisement, ainsi que de savoir gérer un dépassement.
Nous terminerons cette 4ème compétence par la capacité à savoir suivre un itinéraire de manière autonome, où à la sortie de l'autoroute, nous vous indiquerons un itinéraire à suivre.

A la fin de chaque compétences nous faisons ensemble un bilan, et nous vous demandons d'effectuer un parcours (les directions vous seront indiquées) d'une manière autonome.
Une fois que vous aurez acquis ces 4 compétences, vous aurez un examen blanc.

l'examen blanc

Cet examen vous permettra de vous auto-évaluer, et d'être évalué en conditions réelles sur un parcours de référence, par votre enseignant qui tiendra alors le rôle de l'inspecteur. Cela permettra également d'évaluer votre gestion mentale de l'examen.

A l'issu de cet examen blanc, différentes solutions vous seront proposées :

  • l'examen blanc est réussi : nous vous inscrivons à l'examen du permis
  • le niveau requis n'est pas atteint : nous vous proposerons de continuer en leçon de conduite
  • le niveau requis n'est pas atteint, mais vous souhaitez malgré tout passer l'épreuve de conduite : nous vous inscrivons à l'examen du permis

l'examen de conduite

Ultime phase de la formation: vous avez obtenu votre examen de code, et vous avez validé les quatre compétences requises pour la conduite : vous êtes donc prêt à passer votre examen de permis !

Le grand jour venu, nous vous donnons rendez-vous à l'auto-école. Vous aurez alors le choix entre vous rendre sur le centre aussi par votre propre moyen, ou vous y rendre avec votre enseignant.
Vous passerez votre examen soit sur le centre de Sommières, soit sur le centre d'Uzès.

La durée de l'épreuve est officiellement de 32 minutes, dont 25 minutes de conduite effective.
Vous serez noté sur un maximum de 31 points, et il vous faudra atteindre au moins 20 points pour obtenir le permis, sous réserve de ne pas faire de faute éliminatoire.

Lorsque vient votre tour, vous serez invité à prendre place au poste de conduite.
L'inspecteur viendra vous rejoindre et s'installera dans le véhicule avec l'enseignant.
Avant toute chose vous devrez présenter une pièce d'identité valide à l'inspecteur, ainsi que le livret pour ceux qui ont suivi une conduite accompagnée, et éventuellement d'autres documents pour les cas particuliers.
Ensuite, il faudra procéder aux différents réglages pour votre installation. Avant de partir, pensez à boucler votre ceinture et à vérifier que tous les passagers soient bien attachés et toutes les portes bien fermées.
Puis l'inspecteur vous donnera les consignes et vous dira ce qu'il attend de vous pour l'examen.

Ce qui va être décrit ci-dessous ne sera pas forcément fait dans l'ordre indiqué.

L'inspecteur vous donnera les directions suffisamment à l'avance pour éviter d'être surpris, soit par indication droite / gauche, soit par panneau de direction.
Si une indication ne vous semble pas assez clair n'hésitez pas à le faire savoir.
Vous ferez de la conduite hors agglomération et en agglomération.

Il vous sera demandé d'effectuer une manœuvre comportant une marche arrière, que l'inspecteur choisira parmi ces 6 possibilités :

  • la marche arrière en ligne droite
  • la marche arrière en ligne courbe
  • le stationnement en créneau
  • le stationnement en bataille
  • le stationnement en épi
  • le demi-tour

Il n'est pas obligatoire de la réussir du premier coup, l'important étant la sécurité.

C'est généralement à ce moment-là que l'inspecteur vous posera trois questions :

  • une question sur l'intérieur ou l'extérieur du véhicule
  • une question de sécurité routière
  • une question sur les premiers secours

Vous devrez également effectuer un parcours autonome d'environ 5 minutes, en une seule fois, ou deux manières fractionnées, ceci en suivant les panneaux de direction.

Pour terminer, vous devrez exécuter un arrêt de précision (le long d'un trottoir ou un arrêt à un stop).

Le temps imparti touche à sa fin, il est temps de rejoindre le centre d'examen. Il ne vous reste plus qu'à attendre le résultat !
Celui-ci vous parviendra sous 2 jours en version papier ou par voie électronique, selon le support dont dispose l'inspecteur le jour de l'examen.
Pour la version électronique, rendez-vous sur le site de la sécurité routière pour l'imprimer, dans l'onglet "Résultats de permis". Munissez-vous de votre numéro de dossier (que vous retrouvez dans votre livret d'apprentissage c'est le NEPH).

Cette feuille tient lieu de permis provisoire en attendant de recevoir la version définitive à votre domicile. Elle est valable 4 mois au maximum. Si jamais vous n'avez rien reçu passé ce délai, contactez-nous.

Une fois votre permis obtenu, repassez nous voir à l'auto-école, nous aurons alors le plaisir de vous remettre votre petit A, et nous occuperons de votre demande de fabrication de permis.

en complément

Une heure de conduite supplémentaire, effective et individuelle - boîte automatique 46 €
Nouvel accompagnement à l'examen de conduite, en cas d'échec lors de la 1ère présentation - boîte automatique 46 €

documentation

pièces à fournir

  • e-photo (à faire dans un photomaton agréé ANTS)
  • photocopie de la carte d'identité de l'élève (resto / verso)
  • pour les 16/17 ans : attestation de recensement
  • pour les 17/25 ans : journée d'appel
  • attestation d'hébergement ( voir le modèle)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture éléctricité, eau, téléphone, avis d'imposition...)
  • photocopie de la carte d'identité du destinataire de la facture
  • si autre catégorie de permis déjà passé : photocopie du permis

avis

Réactif, à l'écoute et bienveillant

Guilhem S. FORMATION AU PERMIS B

le 06-04-2020

Très bonne auto-école, merci pour tout.

Bryan R. FORMATION AU PERMIS B

le 31-03-2020

Des gens logiques et réalistes. C'est là qu'il faut y aller , ne perdons pas notre temps !

Xavier B. FORMATION PERMIS B / AUTO ECOLE DU GRIFFE

le 03-03-2020

Superbe Auto-École. Grâce à Karine et Michel j'ai passé mon permis rapidement, ils ont tout fait pour rendre l'expérience moins stressante. Je recommande cette auto école à 100%.

Estelle D. FORMATION PERMIS B

le 13-01-2020

Conduite accompagnée | Boîte manuelle | Avec Code

1190 €

Destinée aux personnes qui possèdent déjà le permis de conduire boîte automatique, cette formation vous permet de valider votre permis également sur boîte manuelle, sans avoir à repasser l'exament de conduite (voir conditions en agence).

Le stage post-permis s'adresse aux titulaires d'un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis plus de 6 mois et moins de 12 mois. Il vous permet de réduire la période probatoire et ainsi obtenir vos 12 points plus rapidement.

Votre permis de conduire vous a été retiré, vous devez suivre certaines démarches afin de le récupérer.

contenu

  • L'évaluation initiale, qui est une obligation légale, est offerte par notre auto-école [en savoir plus]
  • Des cours de code en salle corrigés par un enseignant
  • Un accès code en ligne
  • 20 heures de conduite effective et individuelle avec un enseignant référent
  • Un rendez-vous préalable (bilan de conduite) de 2h
  • Deux rendez-vous pédagogiques (1h de pratique & 2h de théorie)
  • Un accompagnement à l'examen de conduite
  • Un kit AAC (guide de l'accompagnateur, livre de code, livret d'apprentissage de conduite, disques)
  • Les frais de gestion du dossier & l'inscription ANTS

détails

ObjectifObtention de la catégorie B du permis de conduire

Publicà partir de 15 ans

VéhiculeCitroën C3 (boîte manuelle)

IntervenantsEnseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement.

Outils pédagogiques

  • Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes
  • Salle de cours équipées de moyens informatiques / Ecran de télévision/ boitiers électroniques
  • Outils pédagogiques et réglementaires
  • Documentation professionnelle
  • Logiciel d'évaluation
  • Utilisation d'un systeme de suivi de l'élève embarqué (livret numérique)
  • Aires d'évolutions et parcours adaptés

déroulement

Une fois passée la porte de l'auto-école, nous vous expliquerons les différentes étapes de votre parcours de formation ainsi que son déroulement.

L'objectif général de la formation est que chaque conducteur débutant puisse acquérir des savoirs, des savoir-être, des savoirs-faire et des savoirs-devenir, afin de lui permettre d'adopter une conduite prudente, bienveillante et responsable.

1 L'évaluation

Elle est obligatoire. C'est ce qu'on appelle l'évaluation initiale, sous forme de tests psychotechniques qui nous permettront d'évaluer vos différentes aptitudes cognitives comme le temps de réaction, la mémoire à court terme, la largeur du champ de vision, la concentration, l'obéissance aux règles, la coordination mains/regard...

Cette évaluation dure 50 minutes et s'effectue sur tablette dans l'auto-école. Le résultat final nous permettra de connaître le volume d'heures prévisionnel de conduite dont vous pourriez avoir besoin.
Une fois l'évaluation effectuée, vous pourrez alors vous inscrire.

2 L'inscription

Lors de l'inscription, nous vous remettrons votre livre de code, votre livret d'apprentissage de la conduite, vos identifiants de connexion au code en ligne, ainsi que l'accès aux salles de code (pour nos 2 agences, à Saint-Mamert-du-Gard et à Saint-Geniès-de-Malgoirès).
Consultez l'onglet “Pièces à fournir” pour connaître la liste exacte des documents à nous transmettre.

3 Le code de la route

C'est donc le début de la première phase préparatoire à l'examen théorique général : l'examen du code de la route.

l'apprentissage

10 thématiques seront abordées en salle :

  • la circulation routière : signalisation, règles de priorité, croisements, dépassements, stationnement
  • le conducteur: apprentissage des bonnes pratiques du savoir conduire en toute sécurité et savoir évaluer les facteurs de risque
  • la route: savoir reconnaître les différents types de route, savoir conduire dans des situations plus complexes (météo défavorable, travaux), et respecter les zones réservées
  • les notions diverses : tout ce qui relève de l'administration de la conduite et des règles, les infractions, les documents administratifs obligatoires, le fonctionnement du permis à points
  • savoir prendre et quitter son véhicule : c'est savoir s'installer au poste de conduite, entrer et sortir du véhicule, en tenant compte de l'environnement et des risques qui peuvent y être associés
  • les autres d'usagers de la route : ce thème concerne les règles spécifiques qui s'appliquent à chaque usager (piétons, deux-roues, transports de marchandises...), savoir tenir compte des usagers les plus vulnérables
  • les premiers secours : connaître les règles en cas d'accident de son propre véhicule et/ou de celui de l'autre usager, pour éviter la sur-accidentalité, savoir porter secours à une victime, alerter les secours
  • la mécanique du véhicule et ses équipements : le moteur ainsi que le fonctionnement de ses équipements, l'entretien, connaître les différents voyants du tableau de bord, les différents aide à la conduite
  • la sécurité du passager : savoir s'installer, savoir installer correctement les enfants et les bébés. Connaître les différents équipements qui assurent la sécurité des passagers d'une voiture comme la sécurité enfant, savoir placer des passagers adultes dans la voiture
  • l'environnement /sensibilisation à l'éco-conduite : adopter les bonnes habitudes par la suite, savoir choisir son véhicule, avoir le choix d'utiliser sa voiture ou de se déplacer de manière écologique (à pied, à vélo, en covoiturage...), adopter une conduite éco-responsable

En salle, vous aurez un boîtier pour pouvoir répondre, avec une carte qui vous sera attitrée où tous vos résultats seront enregistrées. Un enseignant sera présent pour corriger les tests, les thèmes et répondre à toutes vos interrogations.
En fonction des résultats de chacun, nous travaillerons soit d'une manière spécifique par thème (20 questions), soit par séries (40 questions où tous les thèmes sont mélangés, comme à l'examen).

Vous serez prêt pour aller passer votre examen de code lorsque vous ferez entre 5 et 7 fautes en salle .Pour mieux vous préparer, nous travaillons en salle sur des séries plus difficiles que celle que vous aurez à l'examen.

l'examen

Nous nous occupons de l'inscription et de la réservation,vous choisissez simplement la ville, la date et l'heure qui vous conviennent. Vous recevrez votre convocation par mail.

Le jour J, présentez-vous à l'adresse indiquée sur la convocation un quart d'heure avant, muni de votre carte d'identité et de votre convocation. Vous serez installé dans une salle avec d'autres candidats, où l'on vous remettra une tablette et des écouteurs. Les différentes consignes vous seront données oralement. Vous aurez 5 questions test pour vérifier que tout fonctionne correctement. Chaque candidat aura un test différent de 40 questions.
Vous ne devez pas faire plus de 5 fautes pour réussir votre examen.
Vous aurez votre résultat 10 minutes après avoir fini cet examen.

Si le résultat est défavorable, vous pourrez alors repasser l'examen, il n'y a pas de délai d'attente.
Si votre résultat est positif, alors vous reviendrez nous voir au bureau, tout d'abord pour que nous vous félicitions, ensuite pour amorcer la partie suivante de la formation: la conduite !

4 La conduite

Nous commencerons par mettre en place, en fonction de vos disponibilités et des nôtres, votre planning conduite. Nous débutons par des leçons d'une durée de 1h30, puis de 2h. Cette modulation d'heures est modifiable en fonction de votre niveau de conduite observé par le formateur lors des leçons. A savoir que la loi impose 20 heures minimum de formation pratique.

Durant votre formation à la conduite vous garderez le même enseignant, à moins que vous n'ayez pas un bon contact avec celui-ci, et que vous désiriez en changer. Nous sommes particulièrement à l'écoute de nos élèves sur ce point.

Pour plus de commodité, il est possible sur simple demande que l'enseignant vienne vous chercher et vous déposer à votre domicile lors des heures de conduite.

Le livret d'apprentissage que nous vous avons remis lors de votre inscription, vous sera demandé pour chaque leçon de conduite, il est obligatoire et permettra de suivre votre progression.

Nous nous engageons à vous délivrer une formation conforme au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne défini par l'autorité administrative.

l'apprentissage

Comment se décompose une heure de leçon de conduite ?
  • 5 minutes pour la définition des compétences en se référant au livret d'apprentissage
  • 45 à 50 minutes de conduite effective pour travailler les compétences définis et évaluer les apprentissages
  • 5 à 10 minutes pour le bilan et les commentaires pédagogiques inclus dans les annotations sur le livret d'apprentissage

Comme indiqué sur votre livret, l'objectif de l'apprentissage de la conduite est l'acquisition des quatre compétences suivantes :

Compétence 1 : maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Elle est relative aux différentes techniques de volant : le regard, le fait de savoir passer les vitesses, le démarrage en côte, la marche arrière, le demi-tour et les contrôles.
Pour cette compétence, nous restons dans les villages. En effet, c'est le début de votre formation, cela génère du stress et de la fatigue. Nous préférons donc un trafic faible ou nul pour que vous puissiez évoluer dans des bonnes conditions de départ.

Compétence 2 : appréhender la route, circuler dans des conditions normales

Elle porte sur les différents types d'intersections et leur passage, comme les priorités à droite, cédez-le-passage, giratoires. Pour cette étape, nous partirons rouler sur Nîmes en fonction de votre niveau.

Compétence 3 : circuler dans des conditions difficiles, partager la route avec les autres usagers

Nous y aborderons les virages sur des petites routes de campagne, le gabarit dans les petites rues de Nîmes, le stationnement pour tout ce concerne le créneau bataille. Nous finirons par le centre-ville de Nîmes, toujours pour que vous puissiez apprendre à partager la route avec différents usagers et notamment les plus vulnérables.

Compétence 4 : pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Elle portera essentiellement sur l'autoroute, afin de savoir utiliser les voies d'insertion, de décélération, d'entrecroisement, ainsi que de savoir gérer un dépassement.
Nous terminerons cette 4ème compétence par la capacité à savoir suivre un itinéraire de manière autonome, où à la sortie de l'autoroute, nous vous indiquerons un itinéraire à suivre.

A la fin de chaque compétence, nous faisons ensemble un bilan, et nous vous demandons d'effectuer un parcours (les directions vous seront indiquées) d'une manière autonome.
Une fois que vous aurez acquis ces 4 compétences, il sera temps de passer au rendez-vous préalable.

le rendez-vous préalable

Lors de ce rendez-vous, seront présents, en plus de l’enseignant, vos futurs accompagnateurs. Ceux ci devront avoir obtenu leur permis de la catégorie B depuis au moins cinq ans, sans aucune suspension (condamnation).

Le rendez-vous se compose d’une partie conduite et d’une partie théorique :

LA PARTIE CONDUITE : il s’agit d’un parcours sur route qui permettra à l’enseignant de vous faire partager ses observations concernant les points à approfondir. Ce parcours partira de l’auto-école, et sera effectué en et hors d'agglomération.

Il y aura une phase de passage d’intersection,( rond point, priorité à droite) qui nous permettra de refaire un point avec les accompagnateurs quant à la bonne façon de faire face à différentes situations.

Une manoeuvre sera demandée , demi- tour ou stationnement, par exemple un créneau.
Nous ferons aussi une insertion sur voie rapide avec possibilité d’effectuer un dépassement sur une 2X2 voies.

Au retour à l’auto école, nous noterons sur un bilan de conduite les diverses observations afin que vous puissiez avoir une trace écrite qui vous servira de tuteur pendant votre conduite hors auto-école.

LA PARTIE THEORIQUE : c’est un moment de partage entre l’enseignant, les accompagnateurs et l’élève conducteur, l’occasion de répondre à toutes les interrogations concernant la phase de conduite hors auto-école.

Nous vous expliqueront aussi la manière de remplir le livret d'apprentissage .En effet il vous faudra noter vos parcours, conditions dans lesquels ils ont été effectués (météo , trafic) etc.., ainsi que le nombre de kilomètres accomplis.

Un guide de l’accompagnateur vous sera remis, qui vous donne plusieurs conseils quant à la gestion relationnelle avec l’élève conducteur, ainsi qu'un rétroviseur intérieur à ventouse pour appréhender la route de manière plus sécurisée.

Attention : la conduite accompagnée n’est pour l’instant possible qu'à travers le territoire français uniquement. Les limitations de vitesse sont les même que pour les jeunes conducteurs.

Phase de conduite hors auto-école

A l’issu du rendez-vous préalable, vous pourrez commencer votre expérience de conduite avec vos accompagnateurs ; celle-ci devra durer au minimum un an.

Pendant cette période, le livret d’apprentissage sera considéré comme votre permis, prenez soin de toujours l’avoir avec vous ! Une assurance est évidemment obligatoire.

La première phase de conduite hors auto école doit être menée de façon progressive.
Nous avons la chance d'être dans une région qui le permet. Nous vous conseillons de prendre le temps de vous familiariser avec souvent un autre véhicule , une autre ambiance , un autre relationnel, tout ceci au travers de trajets connus et sur un laps de temps raisonnable. La conduite demande beaucoup de concentration, on estime qu’au bout de 20mn, un élève a une baisse significative de la vigilance, l'expérience fera que ce délais s’allongera au fil du temps.

L’objectif sera de varier par la suite les situations de conduite en alternant la conduite hors et en agglomération. Vous devez avoir parcouru un minimum de 1500 km pour passer à l’étape suivante, mais si vous en ressentez le besoin, vous pouvez conduire plus, c’est à vous d’en décider en fonction de votre ressenti au volant.

Une fois que vous serez suffisamment à l’aise au volant, nous vous invitons à nous recontacter, afin de fixer ensemble le 1er rendez-vous pédagogique.

Le premier rendez-vous pédagogique

Il se compose d‘une heure de conduite, au cours de laquelle l’enseignant, à l’aide du bilan de conduite, constatera les progrès accomplis et vous aidera si nécessaire à parfaire certains points. Par exemple, reprendre les bons repères pour les manoeuvres, ou le passage des intersections.

Le deuxième volet de ce rendez-vous se passera en salle, en petit groupe, avec d’autres accompagnateurs et élèves conducteurs.

L'enseignant animera une séance de deux heures basée sur un débriefing des situations vécues sur la route et vous proposera un débat sur des thèmes tels que la vitesse ou l’alcool, au travers d’études de cas ou d’activités adaptées . Tout cela ayant pour but de confronter plusieurs expériences afin de s’enrichir mutuellement.

Et vous voilà reparti pour minimum 1 500 km de plus ! A ce niveau il vous sera profitable de varier au maximum les trajets afin de pouvoir traiter le plus de situations possibles, afin d’améliorer vos chances d'être un conducteur responsable et soucieux des autres.

Quand vous aurez effectué au total 3 000 km minimum, vous pourrez nous contacter pour faire votre deuxièmes rendez-vous pédagogique.

Le deuxième rendez-vous pédagogique

Le deuxième rendez-vous interviendra à l’approche de la date de votre permis, que vous pourrez passer des 17 ans .(Attention ce n’est qu'à l'âge de 18 ans que vous aurez le droit de conduire seul votre véhicule.) De ce fait, ce rendez-vous sera orienté de manière à vous sécuriser quant à l’examen de conduite.

Dans cette optique nous vous proposerons une mise en situation, en fait un examen blanc. L’enseignant tiendra le rôle de l’inspecteur, les accompagnateurs pourront ainsi observer le comportement de l’élève lors de l’examen. L’objectif étant de corriger d'éventuelles erreurs pour optimiser la réussite futur au permis.

La notation de l’examen blanc vous sera remise en fin de rendez-vous.

La deuxième partie de ce rendez-vous se passera en salle, toujours avec d ‘autres participants. Le débat sera orienté dans un premier temps sur l'examen de conduite, avant d'aborder des thématiques comme l’alcool au volant.

Vous voici prêt pour la dernière étape : le passage de l'examen de conduite, qui aura lieu à Uzes ou à Sommières.

l'examen de conduite

Vous venez d'effectuer 3000 km, voire peut-être bien plus, en condition réelles de circulation avec votre accompagnateur. Vous avez également assisté aux deux rendez-vous pédagogiques.

Vous êtes donc prêt à passer l’examen du permis de conduire.

Le grand jour venu, nous vous donnons rendez-vous à l'auto-école. Vous aurez alors le choix entre vous rendre sur le centre aussi par votre propre moyen, ou vous y rendre avec votre enseignant.
Vous passerez votre examen soit sur le centre de Sommières, soit sur le centre d'Uzès.

La durée de l'épreuve est officiellement de 32 minutes, dont 25 minutes de conduite effective.
Vous serez noté sur un maximum de 31 points, et il vous faudra atteindre au moins 20 points pour obtenir le permis, sous réserve de ne pas faire de faute éliminatoire.

Lorsque vient votre tour, vous serez invité à prendre place au poste de conduite.
L'inspecteur viendra vous rejoindre et s'installera dans le véhicule avec l'enseignant.
Avant toute chose vous devrez présenter une pièce d'identité valide à l'inspecteur, ainsi que le livret pour ceux qui ont suivi une conduite accompagnée, et éventuellement d'autres documents pour les cas particuliers.
Ensuite, il faudra procéder aux différents réglages pour votre installation. Avant de partir, pensez à boucler votre ceinture et à vérifier que tous les passagers soient bien attachés et toutes les portes bien fermées.
Puis l'inspecteur vous donnera les consignes et vous dira ce qu'il attend de vous pour l'examen.

Ce qui va être décrit ci-dessous ne sera pas forcément fait dans l'ordre indiqué.

L'inspecteur vous donnera les directions suffisamment à l'avance pour éviter d'être surpris, soit par indication droite / gauche, soit par panneau de direction.
Si une indication ne vous semble pas assez clair n'hésitez pas à le faire savoir.
Vous ferez de la conduite hors agglomération et en agglomération.

Il vous sera demandé d'effectuer une manœuvre comportant une marche arrière, que l'inspecteur choisira parmi ces 6 possibilités :

  • la marche arrière en ligne droite
  • la marche arrière en ligne courbe
  • le stationnement en créneau
  • le stationnement en bataille
  • le stationnement en épi
  • le demi-tour

Il n'est pas obligatoire de la réussir du premier coup, l'important étant la sécurité.

C'est généralement à ce moment-là que l'inspecteur vous posera trois questions :

  • une question sur l'intérieur ou l'extérieur du véhicule
  • une question de sécurité routière
  • une question sur les premiers secours

Vous devrez également effectuer un parcours autonome d'environ 5 minutes, en une seule fois, ou deux manières fractionnées, ceci en suivant les panneaux de direction.

Pour terminer, vous devrez exécuter un arrêt de précision (le long d'un trottoir ou un arrêt à un stop).

Le temps imparti touche à sa fin, il est temps de rejoindre le centre d'examen. Il ne vous reste plus qu'à attendre le résultat !
Celui-ci vous parviendra sous 2 jours en version papier ou par voie électronique, selon le support dont dispose l'inspecteur le jour de l'examen.
Pour la version électronique, rendez-vous sur le site de la sécurité routière pour l'imprimer, dans l'onglet "Résultats de permis". Munissez-vous de votre numéro de dossier (que vous retrouvez dans votre livret d'apprentissage c'est le NEPH).

Cette feuille tient lieu de permis provisoire en attendant de recevoir la version définitive à votre domicile. Elle est valable 4 mois au maximum. Si jamais vous n'avez rien reçu passé ce délai, contactez-nous.

Une fois votre permis obtenu, repassez nous voir à l'auto-école, nous aurons alors le plaisir de vous remettre votre petit A, et nous occuperons de votre demande de fabrication de permis.

en complément

Une heure de conduite supplémentaire, effective et individuelle - boîte manuelle 41 €
Nouvel accompagnement à l'examen de conduite, en cas d'échec lors de la 1ère présentation - boîte manuelle 41 €
Guide de l’accompagnateur 8 €

documentation

pièces à fournir

  • e-photo (à faire dans un photomaton agréé ANTS)
  • photocopie de la carte d'identité de l'élève (resto / verso)
  • pour les 16/17 ans : attestation de recensement
  • pour les 17/25 ans : journée d'appel
  • attestation d'hébergement ( voir le modèle)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture éléctricité, eau, téléphone, avis d'imposition...)
  • photocopie de la carte d'identité du destinataire de la facture
  • si autre catégorie de permis déjà passé : photocopie du permis

avis

Tout est très bien (bon encadrement, bon suivi...)

Clement R. FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE

le 13-03-2020

Prise en charge au top, monitrices et moniteurs très gentils et pédagogues.

Paul C. FORMATION A LA CONDUITE ACCOMPAGNEE / AUTO ECOLE DU GRIFFE

le 03-03-2020

Très bonne auto école, l’équipe est à l’écoute et est très sympathique. J’ai été très content de mon apprentissage avec eux.

Cyprien D. FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE

le 22-01-2020

Auto-école sympathique avec des formateurs à l'écoute et compétents

Thomas F. FORMATION A LA CONDUITE ACCOMPAGNEE

le 16-11-2019

Conduite accompagnée | Boîte manuelle | Sans Code

1090 €

Destinée aux personnes qui possèdent déjà le permis de conduire boîte automatique, cette formation vous permet de valider votre permis également sur boîte manuelle, sans avoir à repasser l'exament de conduite (voir conditions en agence).

Le stage post-permis s'adresse aux titulaires d'un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis plus de 6 mois et moins de 12 mois. Il vous permet de réduire la période probatoire et ainsi obtenir vos 12 points plus rapidement.

Votre permis de conduire vous a été retiré, vous devez suivre certaines démarches afin de le récupérer.

contenu

  • L'évaluation initiale, qui est une obligation légale, est offerte par notre auto-école [en savoir plus]
  • 20 heures de conduite effective et individuelle avec un enseignant référent
  • Un rendez-vous préalable (bilan de conduite) de 2h
  • Deux rendez-vous pédagogiques (1h de pratique & 2h de théorie)
  • Un accompagnement à l'examen de conduite
  • Un kit AAC (guide de l'accompagnateur, livre de code, livret d'apprentissage de conduite, disques)
  • Les frais de gestion du dossier & l'inscription ANTS

détails

ObjectifObtention de la catégorie B du permis de conduire

Publicà partir de 15 ans

VéhiculeCitroën C3 (boîte manuelle)

IntervenantsEnseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement.

Outils pédagogiques

  • Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes
  • Outils pédagogiques et réglementaires
  • Documentation professionnelle
  • Logiciel d'évaluation
  • Utilisation d'un systeme de suivi de l'élève embarqué (livret numérique)
  • Aires d'évolutions et parcours adaptés

déroulement

Une fois passée la porte de l'auto-école, nous vous expliquerons les différentes étapes de votre parcours de formation ainsi que son déroulement.

L'objectif général de la formation est que chaque conducteur débutant puisse acquérir des savoirs, des savoir-être, des savoirs-faire et des savoirs-devenir, afin de lui permettre d'adopter une conduite prudente, bienveillante et responsable.

1 L'évaluation

Elle est obligatoire. C'est ce qu'on appelle l'évaluation initiale, sous forme de tests psychotechniques qui nous permettront d'évaluer vos différentes aptitudes cognitives comme le temps de réaction, la mémoire à court terme, la largeur du champ de vision, la concentration, l'obéissance aux règles, la coordination mains/regard...

Cette évaluation dure 50 minutes et s'effectue sur tablette dans l'auto-école. Le résultat final nous permettra de connaître le volume d'heures prévisionnel de conduite dont vous pourriez avoir besoin.
Une fois l'évaluation effectuée, vous pourrez alors vous inscrire.

2 L'inscription

Lors de l'inscription, nous vous remettrons votre livret d'apprentissage de la conduite.
Consultez l'onglet “Pièces à fournir” pour connaître la liste exacte des documents à nous transmettre.

3 La conduite

Nous commencerons par mettre en place, en fonction de vos disponibilités et des nôtres, votre planning conduite. Nous débutons par des leçons d'une durée de 1h30, puis de 2h. Cette modulation d'heures est modifiable en fonction de votre niveau de conduite observé par le formateur lors des leçons. A savoir que la loi impose 20 heures minimum de formation pratique.

Durant votre formation à la conduite vous garderez le même enseignant, à moins que vous n'ayez pas un bon contact avec celui-ci, et que vous désiriez en changer. Nous sommes particulièrement à l'écoute de nos élèves sur ce point.

Pour plus de commodité, il est possible sur simple demande que l'enseignant vienne vous chercher et vous déposer à votre domicile lors des heures de conduite.

Le livret d'apprentissage que nous vous avons remis lors de votre inscription, vous sera demandé pour chaque leçon de conduite, il est obligatoire et permettra de suivre votre progression.

Nous nous engageons à vous délivrer une formation conforme au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne défini par l'autorité administrative.

l'apprentissage

Comment se décompose une heure de leçon de conduite ?
  • 5 minutes pour la définition des compétences en se référant au livret d'apprentissage
  • 45 à 50 minutes de conduite effective pour travailler les compétences définis et évaluer les apprentissages
  • 5 à 10 minutes pour le bilan et les commentaires pédagogiques inclus dans les annotations sur le livret d'apprentissage

Comme indiqué sur votre livret, l'objectif de l'apprentissage de la conduite est l'acquisition des quatre compétences suivantes :

Compétence 1 : maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Elle est relative aux différentes techniques de volant : le regard, le fait de savoir passer les vitesses, le démarrage en côte, la marche arrière, le demi-tour et les contrôles.
Pour cette compétence, nous restons dans les villages. En effet, c'est le début de votre formation, cela génère du stress et de la fatigue. Nous préférons donc un trafic faible ou nul pour que vous puissiez évoluer dans des bonnes conditions de départ.

Compétence 2 : appréhender la route, circuler dans des conditions normales

Elle porte sur les différents types d'intersections et leur passage, comme les priorités à droite, cédez-le-passage, giratoires. Pour cette étape, nous partirons rouler sur Nîmes en fonction de votre niveau.

Compétence 3 : circuler dans des conditions difficiles, partager la route avec les autres usagers

Nous y aborderons les virages sur des petites routes de campagne, le gabarit dans les petites rues de Nîmes, le stationnement pour tout ce concerne le créneau bataille. Nous finirons par le centre-ville de Nîmes, toujours pour que vous puissiez apprendre à partager la route avec différents usagers et notamment les plus vulnérables.

Compétence 4 : pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Elle portera essentiellement sur l'autoroute, afin de savoir utiliser les voies d'insertion, de décélération, d'entrecroisement, ainsi que de savoir gérer un dépassement.
Nous terminerons cette 4ème compétence par la capacité à savoir suivre un itinéraire de manière autonome, où à la sortie de l'autoroute, nous vous indiquerons un itinéraire à suivre.

A la fin de chaque compétence, nous faisons ensemble un bilan, et nous vous demandons d'effectuer un parcours (les directions vous seront indiquées) d'une manière autonome.
Une fois que vous aurez acquis ces 4 compétences, il sera temps de passer au rendez-vous préalable.

le rendez-vous préalable

Lors de ce rendez-vous, seront présents, en plus de l’enseignant, vos futurs accompagnateurs. Ceux ci devront avoir obtenu leur permis de la catégorie B depuis au moins cinq ans, sans aucune suspension (condamnation).

Le rendez-vous se compose d’une partie conduite et d’une partie théorique :

LA PARTIE CONDUITE : il s’agit d’un parcours sur route qui permettra à l’enseignant de vous faire partager ses observations concernant les points à approfondir. Ce parcours partira de l’auto-école, et sera effectué en et hors d'agglomération.

Il y aura une phase de passage d’intersection,( rond point, priorité à droite) qui nous permettra de refaire un point avec les accompagnateurs quant à la bonne façon de faire face à différentes situations.

Une manoeuvre sera demandée , demi- tour ou stationnement, par exemple un créneau.
Nous ferons aussi une insertion sur voie rapide avec possibilité d’effectuer un dépassement sur une 2X2 voies.

Au retour à l’auto école, nous noterons sur un bilan de conduite les diverses observations afin que vous puissiez avoir une trace écrite qui vous servira de tuteur pendant votre conduite hors auto-école.

LA PARTIE THEORIQUE : c’est un moment de partage entre l’enseignant, les accompagnateurs et l’élève conducteur, l’occasion de répondre à toutes les interrogations concernant la phase de conduite hors auto-école.

Nous vous expliqueront aussi la manière de remplir le livret d'apprentissage .En effet il vous faudra noter vos parcours, conditions dans lesquels ils ont été effectués (météo , trafic) etc.., ainsi que le nombre de kilomètres accomplis.

Un guide de l’accompagnateur vous sera remis, qui vous donne plusieurs conseils quant à la gestion relationnelle avec l’élève conducteur, ainsi qu'un rétroviseur intérieur à ventouse pour appréhender la route de manière plus sécurisée.

Attention : la conduite accompagnée n’est pour l’instant possible qu'à travers le territoire français uniquement. Les limitations de vitesse sont les même que pour les jeunes conducteurs.

Phase de conduite hors auto-école

A l’issu du rendez-vous préalable, vous pourrez commencer votre expérience de conduite avec vos accompagnateurs ; celle-ci devra durer au minimum un an.

Pendant cette période, le livret d’apprentissage sera considéré comme votre permis, prenez soin de toujours l’avoir avec vous ! Une assurance est évidemment obligatoire.

La première phase de conduite hors auto école doit être menée de façon progressive.
Nous avons la chance d'être dans une région qui le permet. Nous vous conseillons de prendre le temps de vous familiariser avec souvent un autre véhicule , une autre ambiance , un autre relationnel, tout ceci au travers de trajets connus et sur un laps de temps raisonnable. La conduite demande beaucoup de concentration, on estime qu’au bout de 20mn, un élève a une baisse significative de la vigilance, l'expérience fera que ce délais s’allongera au fil du temps.

L’objectif sera de varier par la suite les situations de conduite en alternant la conduite hors et en agglomération. Vous devez avoir parcouru un minimum de 1500 km pour passer à l’étape suivante, mais si vous en ressentez le besoin, vous pouvez conduire plus, c’est à vous d’en décider en fonction de votre ressenti au volant.

Une fois que vous serez suffisamment à l’aise au volant, nous vous invitons à nous recontacter, afin de fixer ensemble le 1er rendez-vous pédagogique.

Le premier rendez-vous pédagogique

Il se compose d‘une heure de conduite, au cours de laquelle l’enseignant, à l’aide du bilan de conduite, constatera les progrès accomplis et vous aidera si nécessaire à parfaire certains points. Par exemple, reprendre les bons repères pour les manoeuvres, ou le passage des intersections.

Le deuxième volet de ce rendez-vous se passera en salle, en petit groupe, avec d’autres accompagnateurs et élèves conducteurs.

L'enseignant animera une séance de deux heures basée sur un débriefing des situations vécues sur la route et vous proposera un débat sur des thèmes tels que la vitesse ou l’alcool, au travers d’études de cas ou d’activités adaptées . Tout cela ayant pour but de confronter plusieurs expériences afin de s’enrichir mutuellement.

Et vous voilà reparti pour minimum 1 500 km de plus ! A ce niveau il vous sera profitable de varier au maximum les trajets afin de pouvoir traiter le plus de situations possibles, afin d’améliorer vos chances d'être un conducteur responsable et soucieux des autres.

Quand vous aurez effectué au total 3 000 km minimum, vous pourrez nous contacter pour faire votre deuxièmes rendez-vous pédagogique.

Le deuxième rendez-vous pédagogique

Le deuxième rendez-vous interviendra à l’approche de la date de votre permis, que vous pourrez passer des 17 ans .(Attention ce n’est qu'à l'âge de 18 ans que vous aurez le droit de conduire seul votre véhicule.) De ce fait, ce rendez-vous sera orienté de manière à vous sécuriser quant à l’examen de conduite.

Dans cette optique nous vous proposerons une mise en situation, en fait un examen blanc. L’enseignant tiendra le rôle de l’inspecteur, les accompagnateurs pourront ainsi observer le comportement de l’élève lors de l’examen. L’objectif étant de corriger d'éventuelles erreurs pour optimiser la réussite futur au permis.

La notation de l’examen blanc vous sera remise en fin de rendez-vous.

La deuxième partie de ce rendez-vous se passera en salle, toujours avec d ‘autres participants. Le débat sera orienté dans un premier temps sur l'examen de conduite, avant d'aborder des thématiques comme l’alcool au volant.

Vous voici prêt pour la dernière étape : le passage de l'examen de conduite, qui aura lieu à Uzes ou à Sommières.

l'examen de conduite

Vous venez d'effectuer 3000 km, voire peut-être bien plus, en condition réelles de circulation avec votre accompagnateur. Vous avez également assisté aux deux rendez-vous pédagogiques.

Vous êtes donc prêt à passer l’examen du permis de conduire.

Le grand jour venu, nous vous donnons rendez-vous à l'auto-école. Vous aurez alors le choix entre vous rendre sur le centre aussi par votre propre moyen, ou vous y rendre avec votre enseignant.
Vous passerez votre examen soit sur le centre de Sommières, soit sur le centre d'Uzès.

La durée de l'épreuve est officiellement de 32 minutes, dont 25 minutes de conduite effective.
Vous serez noté sur un maximum de 31 points, et il vous faudra atteindre au moins 20 points pour obtenir le permis, sous réserve de ne pas faire de faute éliminatoire.

Lorsque vient votre tour, vous serez invité à prendre place au poste de conduite.
L'inspecteur viendra vous rejoindre et s'installera dans le véhicule avec l'enseignant.
Avant toute chose vous devrez présenter une pièce d'identité valide à l'inspecteur, ainsi que le livret pour ceux qui ont suivi une conduite accompagnée, et éventuellement d'autres documents pour les cas particuliers.
Ensuite, il faudra procéder aux différents réglages pour votre installation. Avant de partir, pensez à boucler votre ceinture et à vérifier que tous les passagers soient bien attachés et toutes les portes bien fermées.
Puis l'inspecteur vous donnera les consignes et vous dira ce qu'il attend de vous pour l'examen.

Ce qui va être décrit ci-dessous ne sera pas forcément fait dans l'ordre indiqué.

L'inspecteur vous donnera les directions suffisamment à l'avance pour éviter d'être surpris, soit par indication droite / gauche, soit par panneau de direction.
Si une indication ne vous semble pas assez clair n'hésitez pas à le faire savoir.
Vous ferez de la conduite hors agglomération et en agglomération.

Il vous sera demandé d'effectuer une manœuvre comportant une marche arrière, que l'inspecteur choisira parmi ces 6 possibilités :

  • la marche arrière en ligne droite
  • la marche arrière en ligne courbe
  • le stationnement en créneau
  • le stationnement en bataille
  • le stationnement en épi
  • le demi-tour

Il n'est pas obligatoire de la réussir du premier coup, l'important étant la sécurité.

C'est généralement à ce moment-là que l'inspecteur vous posera trois questions :

  • une question sur l'intérieur ou l'extérieur du véhicule
  • une question de sécurité routière
  • une question sur les premiers secours

Vous devrez également effectuer un parcours autonome d'environ 5 minutes, en une seule fois, ou deux manières fractionnées, ceci en suivant les panneaux de direction.

Pour terminer, vous devrez exécuter un arrêt de précision (le long d'un trottoir ou un arrêt à un stop).

Le temps imparti touche à sa fin, il est temps de rejoindre le centre d'examen. Il ne vous reste plus qu'à attendre le résultat !
Celui-ci vous parviendra sous 2 jours en version papier ou par voie électronique, selon le support dont dispose l'inspecteur le jour de l'examen.
Pour la version électronique, rendez-vous sur le site de la sécurité routière pour l'imprimer, dans l'onglet "Résultats de permis". Munissez-vous de votre numéro de dossier (que vous retrouvez dans votre livret d'apprentissage c'est le NEPH).

Cette feuille tient lieu de permis provisoire en attendant de recevoir la version définitive à votre domicile. Elle est valable 4 mois au maximum. Si jamais vous n'avez rien reçu passé ce délai, contactez-nous.

Une fois votre permis obtenu, repassez nous voir à l'auto-école, nous aurons alors le plaisir de vous remettre votre petit A, et nous occuperons de votre demande de fabrication de permis.

en complément

Une heure de conduite supplémentaire, effective et individuelle - boîte manuelle 41 €
Nouvel accompagnement à l'examen de conduite, en cas d'échec lors de la 1ère présentation - boîte manuelle 41 €
Guide de l’accompagnateur 8 €

documentation

pièces à fournir

  • e-photo (à faire dans un photomaton agréé ANTS)
  • photocopie de la carte d'identité de l'élève (resto / verso)
  • pour les 16/17 ans : attestation de recensement
  • pour les 17/25 ans : journée d'appel
  • attestation d'hébergement ( voir le modèle)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture éléctricité, eau, téléphone, avis d'imposition...)
  • photocopie de la carte d'identité du destinataire de la facture
  • si autre catégorie de permis déjà passé : photocopie du permis

avis

Tout est très bien (bon encadrement, bon suivi...)

Clement R. FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE

le 13-03-2020

Prise en charge au top, monitrices et moniteurs très gentils et pédagogues.

Paul C. FORMATION A LA CONDUITE ACCOMPAGNEE / AUTO ECOLE DU GRIFFE

le 03-03-2020

Très bonne auto école, l’équipe est à l’écoute et est très sympathique. J’ai été très content de mon apprentissage avec eux.

Cyprien D. FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE

le 22-01-2020

Auto-école sympathique avec des formateurs à l'écoute et compétents

Thomas F. FORMATION A LA CONDUITE ACCOMPAGNEE

le 16-11-2019

Conduite accompagnée | Boîte automatique | Avec Code

990 €

Destinée aux personnes qui possèdent déjà le permis de conduire boîte automatique, cette formation vous permet de valider votre permis également sur boîte manuelle, sans avoir à repasser l'exament de conduite (voir conditions en agence).

Le stage post-permis s'adresse aux titulaires d'un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis plus de 6 mois et moins de 12 mois. Il vous permet de réduire la période probatoire et ainsi obtenir vos 12 points plus rapidement.

Votre permis de conduire vous a été retiré, vous devez suivre certaines démarches afin de le récupérer.

contenu

  • L'évaluation initiale, qui est une obligation légale, est offerte par notre auto-école [en savoir plus]
  • Des cours de code en salle corrigés par un enseignant
  • Un accès code en ligne
  • 13 heures de conduite effective et individuelle avec un enseignant référent
  • Un rendez-vous préalable (bilan de conduite) de 2h
  • Deux rendez-vous pédagogiques (1h de pratique & 2h de théorie)
  • Un accompagnement à l'examen de conduite
  • Un kit AAC (guide de l'accompagnateur, livre de code, livret d'apprentissage de conduite, disques)
  • Les frais de gestion du dossier & l'inscription ANTS

détails

ObjectifObtention de la catégorie B du permis de conduire

Publicà partir de 15 ans

VéhiculeToyota Yaris collection hybride (boîte automatique)

IntervenantsEnseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement.

Outils pédagogiques

  • Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes
  • Salle de cours équipées de moyens informatiques / Ecran de télévision/ boitiers électroniques
  • Outils pédagogiques et réglementaires
  • Documentation professionnelle
  • Logiciel d'évaluation
  • Utilisation d'un systeme de suivi de l'élève embarqué (livret numérique)
  • Aires d'évolutions et parcours adaptés

déroulement

Une fois passée la porte de l'auto-école, nous vous expliquerons les différentes étapes de votre parcours de formation ainsi que son déroulement.

L'objectif général de la formation est que chaque conducteur débutant puisse acquérir des savoirs, des savoir-être, des savoirs-faire et des savoirs-devenir, afin de lui permettre d'adopter une conduite prudente, bienveillante et responsable.

1 L'évaluation

Elle est obligatoire. C'est ce qu'on appelle l'évaluation initiale, sous forme de tests psychotechniques qui nous permettront d'évaluer vos différentes aptitudes cognitives comme le temps de réaction, la mémoire à court terme, la largeur du champ de vision, la concentration, l'obéissance aux règles, la coordination mains/regard...

Cette évaluation dure 50 minutes et s'effectue sur tablette dans l'auto-école. Le résultat final nous permettra de connaître le volume d'heures prévisionnel de conduite dont vous pourriez avoir besoin.
Une fois l'évaluation effectuée, vous pourrez alors vous inscrire.

2 L'inscription

Lors de l'inscription, nous vous remettrons votre livre de code, votre livret d'apprentissage de la conduite, vos identifiants de connexion au code en ligne, ainsi que l'accès aux salles de code (pour nos 2 agences, à Saint-Mamert-du-Gard et à Saint-Geniès-de-Malgoirès).
Consultez l'onglet “Pièces à fournir” pour connaître la liste exacte des documents à nous transmettre.

3 Le code de la route

C'est donc le début de la première phase préparatoire à l'examen théorique général : l'examen du code de la route.

l'apprentissage

10 thématiques seront abordées en salle :

  • la circulation routière : signalisation, règles de priorité, croisements, dépassements, stationnement
  • le conducteur: apprentissage des bonnes pratiques du savoir conduire en toute sécurité et savoir évaluer les facteurs de risque
  • la route: savoir reconnaître les différents types de route, savoir conduire dans des situations plus complexes (météo défavorable, travaux), et respecter les zones réservées
  • les notions diverses : tout ce qui relève de l'administration de la conduite et des règles, les infractions, les documents administratifs obligatoires, le fonctionnement du permis à points
  • savoir prendre et quitter son véhicule : c'est savoir s'installer au poste de conduite, entrer et sortir du véhicule, en tenant compte de l'environnement et des risques qui peuvent y être associés
  • les autres d'usagers de la route : ce thème concerne les règles spécifiques qui s'appliquent à chaque usager (piétons, deux-roues, transports de marchandises...), savoir tenir compte des usagers les plus vulnérables
  • les premiers secours : connaître les règles en cas d'accident de son propre véhicule et/ou de celui de l'autre usager, pour éviter la sur-accidentalité, savoir porter secours à une victime, alerter les secours
  • la mécanique du véhicule et ses équipements : le moteur ainsi que le fonctionnement de ses équipements, l'entretien, connaître les différents voyants du tableau de bord, les différents aide à la conduite
  • la sécurité du passager : savoir s'installer, savoir installer correctement les enfants et les bébés. Connaître les différents équipements qui assurent la sécurité des passagers d'une voiture comme la sécurité enfant, savoir placer des passagers adultes dans la voiture
  • l'environnement /sensibilisation à l'éco-conduite : adopter les bonnes habitudes par la suite, savoir choisir son véhicule, avoir le choix d'utiliser sa voiture ou de se déplacer de manière écologique (à pied, à vélo, en covoiturage...), adopter une conduite éco-responsable

En salle, vous aurez un boîtier pour pouvoir répondre, avec une carte qui vous sera attitrée où tous vos résultats seront enregistrées. Un enseignant sera présent pour corriger les tests, les thèmes et répondre à toutes vos interrogations.
En fonction des résultats de chacun, nous travaillerons soit d'une manière spécifique par thème (20 questions), soit par séries (40 questions où tous les thèmes sont mélangés, comme à l'examen).

Vous serez prêt pour aller passer votre examen de code lorsque vous ferez entre 5 et 7 fautes en salle .Pour mieux vous préparer, nous travaillons en salle sur des séries plus difficiles que celle que vous aurez à l'examen.

l'examen

Nous nous occupons de l'inscription et de la réservation,vous choisissez simplement la ville, la date et l'heure qui vous conviennent. Vous recevrez votre convocation par mail.

Le jour J, présentez-vous à l'adresse indiquée sur la convocation un quart d'heure avant, muni de votre carte d'identité et de votre convocation. Vous serez installé dans une salle avec d'autres candidats, où l'on vous remettra une tablette et des écouteurs. Les différentes consignes vous seront données oralement. Vous aurez 5 questions test pour vérifier que tout fonctionne correctement. Chaque candidat aura un test différent de 40 questions.
Vous ne devez pas faire plus de 5 fautes pour réussir votre examen.
Vous aurez votre résultat 10 minutes après avoir fini cet examen.

Si le résultat est défavorable, vous pourrez alors repasser l'examen, il n'y a pas de délai d'attente.
Si votre résultat est positif, alors vous reviendrez nous voir au bureau, tout d'abord pour que nous vous félicitions, ensuite pour amorcer la partie suivante de la formation: la conduite !

4 La conduite

Nous commencerons par mettre en place, en fonction de vos disponibilités et des nôtres, votre planning conduite. Nous débutons par des leçons d'une durée de 1h30, puis de 2h. Cette modulation d'heures est modifiable en fonction de votre niveau de conduite observé par le formateur lors des leçons. A savoir que la loi impose 13 heures minimum de formation pratique.

Durant votre formation à la conduite vous garderez le même enseignant, à moins que vous n'ayez pas un bon contact avec celui-ci, et que vous désiriez en changer. Nous sommes particulièrement à l'écoute de nos élèves sur ce point.

Pour plus de commodité, il est possible sur simple demande que l'enseignant vienne vous chercher et vous déposer à votre domicile lors des heures de conduite.

Le livret d'apprentissage que nous vous avons remis lors de votre inscription, vous sera demandé pour chaque leçon de conduite, il est obligatoire et permettra de suivre votre progression.

Nous nous engageons à vous délivrer une formation conforme au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne défini par l'autorité administrative.

l'apprentissage

Comment se décompose une heure de leçon de conduite ?
  • 5 minutes pour la définition des compétences en se référant au livret d'apprentissage
  • 45 à 50 minutes de conduite effective pour travailler les compétences définis et évaluer les apprentissages
  • 5 à 10 minutes pour le bilan et les commentaires pédagogiques inclus dans les annotations sur le livret d'apprentissage

Comme indiqué sur votre livret, l'objectif de l'apprentissage de la conduite est l'acquisition des quatre compétences suivantes :

Compétence 1 : maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Elle est relative aux différentes techniques de volant : le regard, le fait de savoir passer les vitesses, le démarrage en côte, la marche arrière, le demi-tour et les contrôles.
Pour cette compétence, nous restons dans les villages. En effet, c'est le début de votre formation, cela génère du stress et de la fatigue. Nous préférons donc un trafic faible ou nul pour que vous puissiez évoluer dans des bonnes conditions de départ.

Compétence 2 : appréhender la route, circuler dans des conditions normales

Elle porte sur les différents types d'intersections et leur passage, comme les priorités à droite, cédez-le-passage, giratoires. Pour cette étape, nous partirons rouler sur Nîmes en fonction de votre niveau.

Compétence 3 : circuler dans des conditions difficiles, partager la route avec les autres usagers

Nous y aborderons les virages sur des petites routes de campagne, le gabarit dans les petites rues de Nîmes, le stationnement pour tout ce concerne le créneau bataille. Nous finirons par le centre-ville de Nîmes, toujours pour que vous puissiez apprendre à partager la route avec différents usagers et notamment les plus vulnérables.

Compétence 4 : pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Elle portera essentiellement sur l'autoroute, afin de savoir utiliser les voies d'insertion, de décélération, d'entrecroisement, ainsi que de savoir gérer un dépassement.
Nous terminerons cette 4ème compétence par la capacité à savoir suivre un itinéraire de manière autonome, où à la sortie de l'autoroute, nous vous indiquerons un itinéraire à suivre.

A la fin de chaque compétence, nous faisons ensemble un bilan, et nous vous demandons d'effectuer un parcours (les directions vous seront indiquées) d'une manière autonome.
Une fois que vous aurez acquis ces 4 compétences, il sera temps de passer au rendez-vous préalable.

le rendez-vous préalable

Lors de ce rendez-vous, seront présents, en plus de l’enseignant, vos futurs accompagnateurs. Ceux ci devront avoir obtenu leur permis de la catégorie B depuis au moins cinq ans, sans aucune suspension (condamnation).

Le rendez-vous se compose d’une partie conduite et d’une partie théorique :

LA PARTIE CONDUITE : il s’agit d’un parcours sur route qui permettra à l’enseignant de vous faire partager ses observations concernant les points à approfondir. Ce parcours partira de l’auto-école, et sera effectué en et hors d'agglomération.

Il y aura une phase de passage d’intersection,( rond point, priorité à droite) qui nous permettra de refaire un point avec les accompagnateurs quant à la bonne façon de faire face à différentes situations.

Une manoeuvre sera demandée , demi- tour ou stationnement, par exemple un créneau.
Nous ferons aussi une insertion sur voie rapide avec possibilité d’effectuer un dépassement sur une 2X2 voies.

Au retour à l’auto école, nous noterons sur un bilan de conduite les diverses observations afin que vous puissiez avoir une trace écrite qui vous servira de tuteur pendant votre conduite hors auto-école.

LA PARTIE THEORIQUE : c’est un moment de partage entre l’enseignant, les accompagnateurs et l’élève conducteur, l’occasion de répondre à toutes les interrogations concernant la phase de conduite hors auto-école.

Nous vous expliqueront aussi la manière de remplir le livret d'apprentissage .En effet il vous faudra noter vos parcours, conditions dans lesquels ils ont été effectués (météo , trafic) etc.., ainsi que le nombre de kilomètres accomplis.

Un guide de l’accompagnateur vous sera remis, qui vous donne plusieurs conseils quant à la gestion relationnelle avec l’élève conducteur, ainsi qu'un rétroviseur intérieur à ventouse pour appréhender la route de manière plus sécurisée.

Attention : la conduite accompagnée n’est pour l’instant possible qu'à travers le territoire français uniquement. Les limitations de vitesse sont les même que pour les jeunes conducteurs.

Phase de conduite hors auto-école

A l’issu du rendez-vous préalable, vous pourrez commencer votre expérience de conduite avec vos accompagnateurs ; celle-ci devra durer au minimum un an.

Pendant cette période, le livret d’apprentissage sera considéré comme votre permis, prenez soin de toujours l’avoir avec vous ! Une assurance est évidemment obligatoire.

La première phase de conduite hors auto école doit être menée de façon progressive.
Nous avons la chance d'être dans une région qui le permet. Nous vous conseillons de prendre le temps de vous familiariser avec souvent un autre véhicule , une autre ambiance , un autre relationnel, tout ceci au travers de trajets connus et sur un laps de temps raisonnable. La conduite demande beaucoup de concentration, on estime qu’au bout de 20mn, un élève a une baisse significative de la vigilance, l'expérience fera que ce délais s’allongera au fil du temps.

L’objectif sera de varier par la suite les situations de conduite en alternant la conduite hors et en agglomération. Vous devez avoir parcouru un minimum de 1500 km pour passer à l’étape suivante, mais si vous en ressentez le besoin, vous pouvez conduire plus, c’est à vous d’en décider en fonction de votre ressenti au volant.

Une fois que vous serez suffisamment à l’aise au volant, nous vous invitons à nous recontacter, afin de fixer ensemble le 1er rendez-vous pédagogique.

Le premier rendez-vous pédagogique

Il se compose d‘une heure de conduite, au cours de laquelle l’enseignant, à l’aide du bilan de conduite, constatera les progrès accomplis et vous aidera si nécessaire à parfaire certains points. Par exemple, reprendre les bons repères pour les manoeuvres, ou le passage des intersections.

Le deuxième volet de ce rendez-vous se passera en salle, en petit groupe, avec d’autres accompagnateurs et élèves conducteurs.

L'enseignant animera une séance de deux heures basée sur un débriefing des situations vécues sur la route et vous proposera un débat sur des thèmes tels que la vitesse ou l’alcool, au travers d’études de cas ou d’activités adaptées . Tout cela ayant pour but de confronter plusieurs expériences afin de s’enrichir mutuellement.

Et vous voilà reparti pour minimum 1 500 km de plus ! A ce niveau il vous sera profitable de varier au maximum les trajets afin de pouvoir traiter le plus de situations possibles, afin d’améliorer vos chances d'être un conducteur responsable et soucieux des autres.

Quand vous aurez effectué au total 3 000 km minimum, vous pourrez nous contacter pour faire votre deuxièmes rendez-vous pédagogique.

Le deuxième rendez-vous pédagogique

Le deuxième rendez-vous interviendra à l’approche de la date de votre permis, que vous pourrez passer des 17 ans .(Attention ce n’est qu'à l'âge de 18 ans que vous aurez le droit de conduire seul votre véhicule.) De ce fait, ce rendez-vous sera orienté de manière à vous sécuriser quant à l’examen de conduite.

Dans cette optique nous vous proposerons une mise en situation, en fait un examen blanc. L’enseignant tiendra le rôle de l’inspecteur, les accompagnateurs pourront ainsi observer le comportement de l’élève lors de l’examen. L’objectif étant de corriger d'éventuelles erreurs pour optimiser la réussite futur au permis.

La notation de l’examen blanc vous sera remise en fin de rendez-vous.

La deuxième partie de ce rendez-vous se passera en salle, toujours avec d ‘autres participants. Le débat sera orienté dans un premier temps sur l'examen de conduite, avant d'aborder des thématiques comme l’alcool au volant.

Vous voici prêt pour la dernière étape : le passage de l'examen de conduite, qui aura lieu à Uzes ou à Sommières.

l'examen de conduite

Vous venez d'effectuer 3000 km, voire peut-être bien plus, en condition réelles de circulation avec votre accompagnateur. Vous avez également assisté aux deux rendez-vous pédagogiques.

Vous êtes donc prêt à passer l’examen du permis de conduire.

Le grand jour venu, nous vous donnons rendez-vous à l'auto-école. Vous aurez alors le choix entre vous rendre sur le centre aussi par votre propre moyen, ou vous y rendre avec votre enseignant.
Vous passerez votre examen soit sur le centre de Sommières, soit sur le centre d'Uzès.

La durée de l'épreuve est officiellement de 32 minutes, dont 25 minutes de conduite effective.
Vous serez noté sur un maximum de 31 points, et il vous faudra atteindre au moins 20 points pour obtenir le permis, sous réserve de ne pas faire de faute éliminatoire.

Lorsque vient votre tour, vous serez invité à prendre place au poste de conduite.
L'inspecteur viendra vous rejoindre et s'installera dans le véhicule avec l'enseignant.
Avant toute chose vous devrez présenter une pièce d'identité valide à l'inspecteur, ainsi que le livret pour ceux qui ont suivi une conduite accompagnée, et éventuellement d'autres documents pour les cas particuliers.
Ensuite, il faudra procéder aux différents réglages pour votre installation. Avant de partir, pensez à boucler votre ceinture et à vérifier que tous les passagers soient bien attachés et toutes les portes bien fermées.
Puis l'inspecteur vous donnera les consignes et vous dira ce qu'il attend de vous pour l'examen.

Ce qui va être décrit ci-dessous ne sera pas forcément fait dans l'ordre indiqué.

L'inspecteur vous donnera les directions suffisamment à l'avance pour éviter d'être surpris, soit par indication droite / gauche, soit par panneau de direction.
Si une indication ne vous semble pas assez clair n'hésitez pas à le faire savoir.
Vous ferez de la conduite hors agglomération et en agglomération.

Il vous sera demandé d'effectuer une manœuvre comportant une marche arrière, que l'inspecteur choisira parmi ces 6 possibilités :

  • la marche arrière en ligne droite
  • la marche arrière en ligne courbe
  • le stationnement en créneau
  • le stationnement en bataille
  • le stationnement en épi
  • le demi-tour

Il n'est pas obligatoire de la réussir du premier coup, l'important étant la sécurité.

C'est généralement à ce moment-là que l'inspecteur vous posera trois questions :

  • une question sur l'intérieur ou l'extérieur du véhicule
  • une question de sécurité routière
  • une question sur les premiers secours

Vous devrez également effectuer un parcours autonome d'environ 5 minutes, en une seule fois, ou deux manières fractionnées, ceci en suivant les panneaux de direction.

Pour terminer, vous devrez exécuter un arrêt de précision (le long d'un trottoir ou un arrêt à un stop).

Le temps imparti touche à sa fin, il est temps de rejoindre le centre d'examen. Il ne vous reste plus qu'à attendre le résultat !
Celui-ci vous parviendra sous 2 jours en version papier ou par voie électronique, selon le support dont dispose l'inspecteur le jour de l'examen.
Pour la version électronique, rendez-vous sur le site de la sécurité routière pour l'imprimer, dans l'onglet "Résultats de permis". Munissez-vous de votre numéro de dossier (que vous retrouvez dans votre livret d'apprentissage c'est le NEPH).

Cette feuille tient lieu de permis provisoire en attendant de recevoir la version définitive à votre domicile. Elle est valable 4 mois au maximum. Si jamais vous n'avez rien reçu passé ce délai, contactez-nous.

Une fois votre permis obtenu, repassez nous voir à l'auto-école, nous aurons alors le plaisir de vous remettre votre petit A, et nous occuperons de votre demande de fabrication de permis.

en complément

Une heure de conduite supplémentaire, effective et individuelle - boîte automatique 46 €
Nouvel accompagnement à l'examen de conduite, en cas d'échec lors de la 1ère présentation - boîte automatique 46 €
Guide de l’accompagnateur 8 €

documentation

pièces à fournir

  • e-photo (à faire dans un photomaton agréé ANTS)
  • photocopie de la carte d'identité de l'élève (resto / verso)
  • pour les 16/17 ans : attestation de recensement
  • pour les 17/25 ans : journée d'appel
  • attestation d'hébergement ( voir le modèle)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture éléctricité, eau, téléphone, avis d'imposition...)
  • photocopie de la carte d'identité du destinataire de la facture
  • si autre catégorie de permis déjà passé : photocopie du permis

avis

Tout est très bien (bon encadrement, bon suivi...)

Clement R. FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE

le 13-03-2020

Prise en charge au top, monitrices et moniteurs très gentils et pédagogues.

Paul C. FORMATION A LA CONDUITE ACCOMPAGNEE / AUTO ECOLE DU GRIFFE

le 03-03-2020

Très bonne auto école, l’équipe est à l’écoute et est très sympathique. J’ai été très content de mon apprentissage avec eux.

Cyprien D. FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE

le 22-01-2020

Auto-école sympathique avec des formateurs à l'écoute et compétents

Thomas F. FORMATION A LA CONDUITE ACCOMPAGNEE

le 16-11-2019

Conduite accompagnée | Boîte automatique | Sans Code

890 €

Destinée aux personnes qui possèdent déjà le permis de conduire boîte automatique, cette formation vous permet de valider votre permis également sur boîte manuelle, sans avoir à repasser l'exament de conduite (voir conditions en agence).

Le stage post-permis s'adresse aux titulaires d'un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis plus de 6 mois et moins de 12 mois. Il vous permet de réduire la période probatoire et ainsi obtenir vos 12 points plus rapidement.

Votre permis de conduire vous a été retiré, vous devez suivre certaines démarches afin de le récupérer.

contenu

  • L'évaluation initiale, qui est une obligation légale, est offerte par notre auto-école [en savoir plus]
  • 13 heures de conduite effective et individuelle avec un enseignant référent
  • Un rendez-vous préalable (bilan de conduite) de 2h
  • Deux rendez-vous pédagogiques (1h de pratique & 2h de théorie)
  • Un accompagnement à l'examen de conduite
  • Un kit AAC (guide de l'accompagnateur, livre de code, livret d'apprentissage de conduite, disques)
  • Les frais de gestion du dossier & l'inscription ANTS

détails

ObjectifObtention de la catégorie B du permis de conduire

Publicà partir de 15 ans

VéhiculeToyota Yaris collection hybride (boîte automatique)

IntervenantsEnseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement.

Outils pédagogiques

  • Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes
  • Outils pédagogiques et réglementaires
  • Documentation professionnelle
  • Logiciel d'évaluation
  • Utilisation d'un systeme de suivi de l'élève embarqué (livret numérique)
  • Aires d'évolutions et parcours adaptés

déroulement

Une fois passée la porte de l'auto-école, nous vous expliquerons les différentes étapes de votre parcours de formation ainsi que son déroulement.

L'objectif général de la formation est que chaque conducteur débutant puisse acquérir des savoirs, des savoir-être, des savoirs-faire et des savoirs-devenir, afin de lui permettre d'adopter une conduite prudente, bienveillante et responsable.

1 L'évaluation

Elle est obligatoire. C'est ce qu'on appelle l'évaluation initiale, sous forme de tests psychotechniques qui nous permettront d'évaluer vos différentes aptitudes cognitives comme le temps de réaction, la mémoire à court terme, la largeur du champ de vision, la concentration, l'obéissance aux règles, la coordination mains/regard...

Cette évaluation dure 50 minutes et s'effectue sur tablette dans l'auto-école. Le résultat final nous permettra de connaître le volume d'heures prévisionnel de conduite dont vous pourriez avoir besoin.
Une fois l'évaluation effectuée, vous pourrez alors vous inscrire.

2 L'inscription

Lors de l'inscription, nous vous remettrons votre livret d'apprentissage de la conduite.
Consultez l'onglet “Pièces à fournir” pour connaître la liste exacte des documents à nous transmettre.

3 La conduite

Nous commencerons par mettre en place, en fonction de vos disponibilités et des nôtres, votre planning conduite. Nous débutons par des leçons d'une durée de 1h30, puis de 2h. Cette modulation d'heures est modifiable en fonction de votre niveau de conduite observé par le formateur lors des leçons. A savoir que la loi impose 13 heures minimum de formation pratique.

Durant votre formation à la conduite vous garderez le même enseignant, à moins que vous n'ayez pas un bon contact avec celui-ci, et que vous désiriez en changer. Nous sommes particulièrement à l'écoute de nos élèves sur ce point.

Pour plus de commodité, il est possible sur simple demande que l'enseignant vienne vous chercher et vous déposer à votre domicile lors des heures de conduite.

Le livret d'apprentissage que nous vous avons remis lors de votre inscription, vous sera demandé pour chaque leçon de conduite, il est obligatoire et permettra de suivre votre progression.

Nous nous engageons à vous délivrer une formation conforme au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne défini par l'autorité administrative.

l'apprentissage

Comment se décompose une heure de leçon de conduite ?
  • 5 minutes pour la définition des compétences en se référant au livret d'apprentissage
  • 45 à 50 minutes de conduite effective pour travailler les compétences définis et évaluer les apprentissages
  • 5 à 10 minutes pour le bilan et les commentaires pédagogiques inclus dans les annotations sur le livret d'apprentissage

Comme indiqué sur votre livret, l'objectif de l'apprentissage de la conduite est l'acquisition des quatre compétences suivantes :

Compétence 1 : maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Elle est relative aux différentes techniques de volant : le regard, le fait de savoir passer les vitesses, le démarrage en côte, la marche arrière, le demi-tour et les contrôles.
Pour cette compétence, nous restons dans les villages. En effet, c'est le début de votre formation, cela génère du stress et de la fatigue. Nous préférons donc un trafic faible ou nul pour que vous puissiez évoluer dans des bonnes conditions de départ.

Compétence 2 : appréhender la route, circuler dans des conditions normales

Elle porte sur les différents types d'intersections et leur passage, comme les priorités à droite, cédez-le-passage, giratoires. Pour cette étape, nous partirons rouler sur Nîmes en fonction de votre niveau.

Compétence 3 : circuler dans des conditions difficiles, partager la route avec les autres usagers

Nous y aborderons les virages sur des petites routes de campagne, le gabarit dans les petites rues de Nîmes, le stationnement pour tout ce concerne le créneau bataille. Nous finirons par le centre-ville de Nîmes, toujours pour que vous puissiez apprendre à partager la route avec différents usagers et notamment les plus vulnérables.

Compétence 4 : pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Elle portera essentiellement sur l'autoroute, afin de savoir utiliser les voies d'insertion, de décélération, d'entrecroisement, ainsi que de savoir gérer un dépassement.
Nous terminerons cette 4ème compétence par la capacité à savoir suivre un itinéraire de manière autonome, où à la sortie de l'autoroute, nous vous indiquerons un itinéraire à suivre.

A la fin de chaque compétence, nous faisons ensemble un bilan, et nous vous demandons d'effectuer un parcours (les directions vous seront indiquées) d'une manière autonome.
Une fois que vous aurez acquis ces 4 compétences, il sera temps de passer au rendez-vous préalable.

le rendez-vous préalable

Lors de ce rendez-vous, seront présents, en plus de l’enseignant, vos futurs accompagnateurs. Ceux ci devront avoir obtenu leur permis de la catégorie B depuis au moins cinq ans, sans aucune suspension (condamnation).

Le rendez-vous se compose d’une partie conduite et d’une partie théorique :

LA PARTIE CONDUITE : il s’agit d’un parcours sur route qui permettra à l’enseignant de vous faire partager ses observations concernant les points à approfondir. Ce parcours partira de l’auto-école, et sera effectué en et hors d'agglomération.

Il y aura une phase de passage d’intersection,( rond point, priorité à droite) qui nous permettra de refaire un point avec les accompagnateurs quant à la bonne façon de faire face à différentes situations.

Une manoeuvre sera demandée , demi- tour ou stationnement, par exemple un créneau.
Nous ferons aussi une insertion sur voie rapide avec possibilité d’effectuer un dépassement sur une 2X2 voies.

Au retour à l’auto école, nous noterons sur un bilan de conduite les diverses observations afin que vous puissiez avoir une trace écrite qui vous servira de tuteur pendant votre conduite hors auto-école.

LA PARTIE THEORIQUE : c’est un moment de partage entre l’enseignant, les accompagnateurs et l’élève conducteur, l’occasion de répondre à toutes les interrogations concernant la phase de conduite hors auto-école.

Nous vous expliqueront aussi la manière de remplir le livret d'apprentissage .En effet il vous faudra noter vos parcours, conditions dans lesquels ils ont été effectués (météo , trafic) etc.., ainsi que le nombre de kilomètres accomplis.

Un guide de l’accompagnateur vous sera remis, qui vous donne plusieurs conseils quant à la gestion relationnelle avec l’élève conducteur, ainsi qu'un rétroviseur intérieur à ventouse pour appréhender la route de manière plus sécurisée.

Attention : la conduite accompagnée n’est pour l’instant possible qu'à travers le territoire français uniquement. Les limitations de vitesse sont les même que pour les jeunes conducteurs.

Phase de conduite hors auto-école

A l’issu du rendez-vous préalable, vous pourrez commencer votre expérience de conduite avec vos accompagnateurs ; celle-ci devra durer au minimum un an.

Pendant cette période, le livret d’apprentissage sera considéré comme votre permis, prenez soin de toujours l’avoir avec vous ! Une assurance est évidemment obligatoire.

La première phase de conduite hors auto école doit être menée de façon progressive.
Nous avons la chance d'être dans une région qui le permet. Nous vous conseillons de prendre le temps de vous familiariser avec souvent un autre véhicule , une autre ambiance , un autre relationnel, tout ceci au travers de trajets connus et sur un laps de temps raisonnable. La conduite demande beaucoup de concentration, on estime qu’au bout de 20mn, un élève a une baisse significative de la vigilance, l'expérience fera que ce délais s’allongera au fil du temps.

L’objectif sera de varier par la suite les situations de conduite en alternant la conduite hors et en agglomération. Vous devez avoir parcouru un minimum de 1500 km pour passer à l’étape suivante, mais si vous en ressentez le besoin, vous pouvez conduire plus, c’est à vous d’en décider en fonction de votre ressenti au volant.

Une fois que vous serez suffisamment à l’aise au volant, nous vous invitons à nous recontacter, afin de fixer ensemble le 1er rendez-vous pédagogique.

Le premier rendez-vous pédagogique

Il se compose d‘une heure de conduite, au cours de laquelle l’enseignant, à l’aide du bilan de conduite, constatera les progrès accomplis et vous aidera si nécessaire à parfaire certains points. Par exemple, reprendre les bon repères pour les manoeuvres, ou le passage des intersections.

Le deuxième volet de ce rendez-vous se passera en salle, en petit groupe, avec d’autres accompagnateurs et élèves conducteurs.

L'enseignant animera une séance de deux heures basée sur un débriefing des situations vécues sur la route et vous proposera un débat sur des thèmes tels que la vitesse ou l’alcool, au travers d’études de cas ou d’activités adaptées . Tout cela ayant pour but de confronter plusieurs expériences afin de s’enrichir mutuellement.

Et vous voilà reparti pour minimum 1 500 km de plus ! A ce niveau il vous sera profitable de varier au maximum les trajets afin de pouvoir traiter le plus de situations possibles, afin d’améliorer vos chances d'être un conducteur responsable et soucieux des autres.

Quand vous aurez effectué au total 3 000 km minimum, vous pourrez nous contacter pour faire votre deuxièmes rendez-vous pédagogique.

Le deuxième rendez-vous pédagogique

Le deuxième rendez-vous interviendra à l’approche de la date de votre permis, que vous pourrez passer des 17 ans .(Attention ce n’est qu'à l'âge de 18 ans que vous aurez le droit de conduire seul votre véhicule.) De ce fait, ce rendez-vous sera orienté de manière à vous sécuriser quant à l’examen de conduite.

Dans cette optique nous vous proposerons une mise en situation, en fait un examen blanc. L’enseignant tiendra le rôle de l’inspecteur, les accompagnateurs pourront ainsi observer le comportement de l’élève lors de l’examen. L’objectif étant de corriger d'éventuelles erreurs pour optimiser la réussite futur au permis.

La notation de l’examen blanc vous sera remise en fin de rendez-vous.

La deuxième partie de ce rendez-vous se passera en salle, toujours avec d ‘autres participants. Le débat sera orienté dans un premier temps sur l'examen de conduite, avant d'aborder des thématiques comme l’alcool au volant.

Vous voici prêt pour la dernière étape : le passage de l'examen de conduite, qui aura lieu à Uzes ou à Sommières.

l'examen de conduite

Vous venez d'effectuer 3000 km, voire peut-être bien plus, en condition réelles de circulation avec votre accompagnateur. Vous avez également assisté aux deux rendez-vous pédagogiques.

Vous êtes donc prêt à passer l’examen du permis de conduire.

Le grand jour venu, nous vous donnons rendez-vous à l'auto-école. Vous aurez alors le choix entre vous rendre sur le centre aussi par votre propre moyen, ou vous y rendre avec votre enseignant.
Vous passerez votre examen soit sur le centre de Sommières, soit sur le centre d'Uzès.

La durée de l'épreuve est officiellement de 32 minutes, dont 25 minutes de conduite effective.
Vous serez noté sur un maximum de 31 points, et il vous faudra atteindre au moins 20 points pour obtenir le permis, sous réserve de ne pas faire de faute éliminatoire.

Lorsque vient votre tour, vous serez invité à prendre place au poste de conduite.
L'inspecteur viendra vous rejoindre et s'installera dans le véhicule avec l'enseignant.
Avant toute chose vous devrez présenter une pièce d'identité valide à l'inspecteur, ainsi que le livret pour ceux qui ont suivi une conduite accompagnée, et éventuellement d'autres documents pour les cas particuliers.
Ensuite, il faudra procéder aux différents réglages pour votre installation. Avant de partir, pensez à boucler votre ceinture et à vérifier que tous les passagers soient bien attachés et toutes les portes bien fermées.
Puis l'inspecteur vous donnera les consignes et vous dira ce qu'il attend de vous pour l'examen.

Ce qui va être décrit ci-dessous ne sera pas forcément fait dans l'ordre indiqué.

L'inspecteur vous donnera les directions suffisamment à l'avance pour éviter d'être surpris, soit par indication droite / gauche, soit par panneau de direction.
Si une indication ne vous semble pas assez clair n'hésitez pas à le faire savoir.
Vous ferez de la conduite hors agglomération et en agglomération.

Il vous sera demandé d'effectuer une manœuvre comportant une marche arrière, que l'inspecteur choisira parmi ces 6 possibilités :

  • la marche arrière en ligne droite
  • la marche arrière en ligne courbe
  • le stationnement en créneau
  • le stationnement en bataille
  • le stationnement en épi
  • le demi-tour

Il n'est pas obligatoire de la réussir du premier coup, l'important étant la sécurité.

C'est généralement à ce moment-là que l'inspecteur vous posera trois questions :

  • une question sur l'intérieur ou l'extérieur du véhicule
  • une question de sécurité routière
  • une question sur les premiers secours

Vous devrez également effectuer un parcours autonome d'environ 5 minutes, en une seule fois, ou deux manières fractionnées, ceci en suivant les panneaux de direction.

Pour terminer, vous devrez exécuter un arrêt de précision (le long d'un trottoir ou un arrêt à un stop).

Le temps imparti touche à sa fin, il est temps de rejoindre le centre d'examen. Il ne vous reste plus qu'à attendre le résultat !
Celui-ci vous parviendra sous 2 jours en version papier ou par voie électronique, selon le support dont dispose l'inspecteur le jour de l'examen.
Pour la version électronique, rendez-vous sur le site de la sécurité routière pour l'imprimer, dans l'onglet "Résultats de permis". Munissez-vous de votre numéro de dossier (que vous retrouvez dans votre livret d'apprentissage c'est le NEPH).

Cette feuille tient lieu de permis provisoire en attendant de recevoir la version définitive à votre domicile. Elle est valable 4 mois au maximum. Si jamais vous n'avez rien reçu passé ce délai, contactez-nous.

Une fois votre permis obtenu, repassez nous voir à l'auto-école, nous aurons alors le plaisir de vous remettre votre petit A, et nous occuperons de votre demande de fabrication de permis.

en complément

Une heure de conduite supplémentaire, effective et individuelle - boîte automatique 46 €
Nouvel accompagnement à l'examen de conduite, en cas d'échec lors de la 1ère présentation - boîte automatique 46 €
Guide de l’accompagnateur 8 €

documentation

pièces à fournir

  • e-photo (à faire dans un photomaton agréé ANTS)
  • photocopie de la carte d'identité de l'élève (resto / verso)
  • pour les 16/17 ans : attestation de recensement
  • pour les 17/25 ans : journée d'appel
  • attestation d'hébergement ( voir le modèle)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture éléctricité, eau, téléphone, avis d'imposition...)
  • photocopie de la carte d'identité du destinataire de la facture
  • si autre catégorie de permis déjà passé : photocopie du permis

avis

Tout est très bien (bon encadrement, bon suivi...)

Clement R. FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE

le 13-03-2020

Prise en charge au top, monitrices et moniteurs très gentils et pédagogues.

Paul C. FORMATION A LA CONDUITE ACCOMPAGNEE / AUTO ECOLE DU GRIFFE

le 03-03-2020

Très bonne auto école, l’équipe est à l’écoute et est très sympathique. J’ai été très content de mon apprentissage avec eux.

Cyprien D. FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE

le 22-01-2020

Auto-école sympathique avec des formateurs à l'écoute et compétents

Thomas F. FORMATION A LA CONDUITE ACCOMPAGNEE

le 16-11-2019

Conduite supervisée | Boîte manuelle | Avec Code

1120 €

Destinée aux personnes qui possèdent déjà le permis de conduire boîte automatique, cette formation vous permet de valider votre permis également sur boîte manuelle, sans avoir à repasser l'exament de conduite (voir conditions en agence).

Le stage post-permis s'adresse aux titulaires d'un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis plus de 6 mois et moins de 12 mois. Il vous permet de réduire la période probatoire et ainsi obtenir vos 12 points plus rapidement.

Votre permis de conduire vous a été retiré, vous devez suivre certaines démarches afin de le récupérer.

contenu

  • L'évaluation initiale, qui est une obligation légale, est offerte par notre auto-école [en savoir plus]
  • Des cours de code en salle corrigés par un enseignant
  • Un accès code en ligne
  • 20 heures de conduite effective et individuelle avec un enseignant référent
  • Un rendez-vous préalable (bilan de conduite) de 2h
  • Un examen blanc de 2h de conduite
  • Un accompagnement à l'examen de conduite
  • Un kit AAC (guide de l'accompagnateur, livre de code, livret d'apprentissage de conduite, disques)
  • Les frais de gestion du dossier & l'inscription ANTS

détails

ObjectifObtention de la catégorie B du permis de conduire

Publicà partir de 18 ans

VéhiculeCitroën C3 (boîte manuelle)

IntervenantsEnseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement.

Outils pédagogiques

  • Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes
  • Salle de cours équipées de moyens informatiques / Ecran de télévision/ boitiers électroniques
  • Outils pédagogiques et réglementaires
  • Documentation professionnelle
  • Logiciel d'évaluation
  • Utilisation d'un systeme de suivi de l'élève embarqué (livret numérique)
  • Aires d'évolutions et parcours adaptés

déroulement

Une fois passée la porte de l'auto-école, nous vous expliquerons les différentes étapes de votre parcours de formation ainsi que son déroulement.

L'objectif général de la formation est que chaque conducteur débutant puisse acquérir des savoirs, des savoir-être, des savoirs-faire et des savoirs-devenir, afin de lui permettre d'adopter une conduite prudente, bienveillante et responsable.

La conduite supervisée permet d’acquérir de l’expérience en conditions réelles avant de passer son examen de conduite.

Cette expérience sera acquise avec un accompagnateur (toute personne ayant obtenu son permis depuis plus de cinq ans sans interruption), et au terme d’une formation de 20h de conduite minimum.

1 L'évaluation

Elle est obligatoire. C'est ce qu'on appelle l'évaluation initiale, sous forme de tests psychotechniques qui nous permettront d'évaluer vos différentes aptitudes cognitives comme le temps de réaction, la mémoire à court terme, la largeur du champ de vision, la concentration, l'obéissance aux règles, la coordination mains/regard...

Cette évaluation dure 50 minutes et s'effectue sur tablette dans l'auto-école. Le résultat final nous permettra de connaître le volume d'heures prévisionnel de conduite dont vous pourriez avoir besoin.
Une fois l'évaluation effectuée, vous pourrez alors vous inscrire.

2 L'inscription

Lors de l'inscription, nous vous remettrons votre livre de code, votre livret d'apprentissage de la conduite, vos identifiants de connexion au code en ligne, ainsi que l'accès aux salles de code (pour nos 2 agences, à Saint-Mamert-du-Gard et à Saint-Geniès-de-Malgoirès).
Consultez l'onglet “Pièces à fournir” pour connaître la liste exacte des documents à nous transmettre.

3 Le code de la route

C'est donc le début de la première phase préparatoire à l'examen théorique général : l'examen du code de la route.

l'apprentissage

10 thématiques seront abordées en salle :

  • la circulation routière : signalisation, règles de priorité, croisements, dépassements, stationnement
  • le conducteur: apprentissage des bonnes pratiques du savoir conduire en toute sécurité et savoir évaluer les facteurs de risque
  • la route: savoir reconnaître les différents types de route, savoir conduire dans des situations plus complexes (météo défavorable, travaux), et respecter les zones réservées
  • les notions diverses : tout ce qui relève de l'administration de la conduite et des règles, les infractions, les documents administratifs obligatoires, le fonctionnement du permis à points
  • savoir prendre et quitter son véhicule : c'est savoir s'installer au poste de conduite, entrer et sortir du véhicule, en tenant compte de l'environnement et des risques qui peuvent y être associés
  • les autres d'usagers de la route : ce thème concerne les règles spécifiques qui s'appliquent à chaque usager (piétons, deux-roues, transports de marchandises...), savoir tenir compte des usagers les plus vulnérables
  • les premiers secours : connaître les règles en cas d'accident de son propre véhicule et/ou de celui de l'autre usager, pour éviter la sur-accidentalité, savoir porter secours à une victime, alerter les secours
  • la mécanique du véhicule et ses équipements : le moteur ainsi que le fonctionnement de ses équipements, l'entretien, connaître les différents voyants du tableau de bord, les différents aide à la conduite
  • la sécurité du passager : savoir s'installer, savoir installer correctement les enfants et les bébés. Connaître les différents équipements qui assurent la sécurité des passagers d'une voiture comme la sécurité enfant, savoir placer des passagers adultes dans la voiture
  • l'environnement /sensibilisation à l'éco-conduite : adopter les bonnes habitudes par la suite, savoir choisir son véhicule, avoir le choix d'utiliser sa voiture ou de se déplacer de manière écologique (à pied, à vélo, en covoiturage...), adopter une conduite éco-responsable

En salle, vous aurez un boîtier pour pouvoir répondre, avec une carte qui vous sera attitrée où tous vos résultats seront enregistrées. Un enseignant sera présent pour corriger les tests, les thèmes et répondre à toutes vos interrogations.
En fonction des résultats de chacun, nous travaillerons soit d'une manière spécifique par thème (20 questions), soit par séries (40 questions où tous les thèmes sont mélangés, comme à l'examen).

Vous serez prêt pour aller passer votre examen de code lorsque vous ferez entre 5 et 7 fautes en salle .Pour mieux vous préparer, nous travaillons en salle sur des séries plus difficiles que celle que vous aurez à l'examen.

l'examen

Nous nous occupons de l'inscription et de la réservation,vous choisissez simplement la ville, la date et l'heure qui vous conviennent. Vous recevrez votre convocation par mail.

Le jour J, présentez-vous à l'adresse indiquée sur la convocation un quart d'heure avant, muni de votre carte d'identité et de votre convocation. Vous serez installé dans une salle avec d'autres candidats, où l'on vous remettra une tablette et des écouteurs. Les différentes consignes vous seront données oralement. Vous aurez 5 questions test pour vérifier que tout fonctionne correctement. Chaque candidat aura un test différent de 40 questions.
Vous ne devez pas faire plus de 5 fautes pour réussir votre examen.
Vous aurez votre résultat 10 minutes après avoir fini cet examen.

Si le résultat est défavorable, vous pourrez alors repasser l'examen, il n'y a pas de délai d'attente.
Si votre résultat est positif, alors vous reviendrez nous voir au bureau, tout d'abord pour que nous vous félicitions, ensuite pour amorcer la partie suivante de la formation: la conduite !

4 La conduite

Nous commencerons par mettre en place, en fonction de vos disponibilités et des nôtres, votre planning conduite. Nous débutons par des leçons d'une durée de 1h30, puis de 2h. Cette modulation d'heures est modifiable en fonction de votre niveau de conduite observé par le formateur lors des leçons. A savoir que la loi impose 20 heures minimum de formation pratique.

Durant votre formation à la conduite vous garderez le même enseignant, à moins que vous n'ayez pas un bon contact avec celui-ci, et que vous désiriez en changer. Nous sommes particulièrement à l'écoute de nos élèves sur ce point.

Pour plus de commodité, il est possible sur simple demande que l'enseignant vienne vous chercher et vous déposer à votre domicile lors des heures de conduite.

Le livret d'apprentissage que nous vous avons remis lors de votre inscription, vous sera demandé pour chaque leçon de conduite, il est obligatoire et permettra de suivre votre progression.

Nous nous engageons à vous délivrer une formation conforme au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne défini par l'autorité administrative.

l'apprentissage

Comment se décompose une heure de leçon de conduite ?
  • 5 minutes pour la définition des compétences en se référant au livret d'apprentissage
  • 45 à 50 minutes de conduite effective pour travailler les compétences définis et évaluer les apprentissages
  • 5 à 10 minutes pour le bilan et les commentaires pédagogiques inclus dans les annotations sur le livret d'apprentissage

Comme indiqué sur votre livret, l'objectif de l'apprentissage de la conduite est l'acquisition des quatre compétences suivantes :

Compétence 1 : maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Elle est relative aux différentes techniques de volant : le regard, le fait de savoir passer les vitesses, le démarrage en côte, la marche arrière, le demi-tour et les contrôles.
Pour cette compétence, nous restons dans les villages. En effet, c'est le début de votre formation, cela génère du stress et de la fatigue. Nous préférons donc un trafic faible ou nul pour que vous puissiez évoluer dans des bonnes conditions de départ.

Compétence 2 : appréhender la route, circuler dans des conditions normales

Elle porte sur les différents types d'intersections et leur passage, comme les priorités à droite, cédez-le-passage, giratoires. Pour cette étape, nous partirons rouler sur Nîmes en fonction de votre niveau.

Compétence 3 : circuler dans des conditions difficiles, partager la route avec les autres usagers

Nous y aborderons les virages sur des petites routes de campagne, le gabarit dans les petites rues de Nîmes, le stationnement pour tout ce concerne le créneau bataille. Nous finirons par le centre-ville de Nîmes, toujours pour que vous puissiez apprendre à partager la route avec différents usagers et notamment les plus vulnérables.

Compétence 4 : pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Elle portera essentiellement sur l'autoroute, afin de savoir utiliser les voies d'insertion, de décélération, d'entrecroisement, ainsi que de savoir gérer un dépassement.
Nous terminerons cette 4ème compétence par la capacité à savoir suivre un itinéraire de manière autonome, où à la sortie de l'autoroute, nous vous indiquerons un itinéraire à suivre.

A la fin de chaque compétence, nous faisons ensemble un bilan, et nous vous demandons d'effectuer un parcours (les directions vous seront indiquées) d'une manière autonome.
Une fois que vous aurez acquis ces 4 compétences, il faudra alors prévoir un rendez-vous préalable avec votre accompagnateur et votre enseignant.

le rendez-vous préalable

Durant ce rendez-vous, l’enseignant vous donne une tram de travail, et des objectifs à acquérir afin d’être en mesure de passer l’examen du permis de conduire.

La conduite supervisée est moins longue qu’une conduite accompagnée, car il n’y a pas de kilométrage imposé. Cependant, pour qu’elle soit efficace, il vaut mieux prévoir un laps de temps d’environ trois mois.

Durant ce laps de temps, il vous faudra ensuite une phase d’adaptation. Essayez de varier au maximum les trajets afin d’acquérir de bon automatismes.
Quand vous vous sentirez serein, vous prendrez alors contact avec nous pour fixer deux heures de conduite, afin d’effectuer un examen blanc en présence de votre accompagnateur.

l'examen blanc

Cet examen vous permettra de vous auto-évaluer, et d'être évalué en conditions réelles sur un parcours de référence, par votre enseignant qui tiendra alors le rôle de l'inspecteur. Cela permettra également d'évaluer votre gestion mentale de l'examen.

A l'issu de cet examen blanc, différentes solutions vous seront proposées :

  • l'examen blanc est réussi : nous vous inscrivons à l'examen du permis
  • en cas contraire, nous vous engageons à continuer la phase de conduite supervisée afin de parfaire votre niveau avant une nouvelle présentation à l’examen

l'examen de conduite

Ultime phase de la formation: vous avez obtenu votre examen de code, et vous avez validé les quatre compétences requises pour la conduite : vous êtes donc prêt à passer votre examen de permis !

Le grand jour venu, nous vous donnons rendez-vous à l'auto-école. Vous aurez alors le choix entre vous rendre sur le centre aussi par votre propre moyen, ou vous y rendre avec votre enseignant.
Vous passerez votre examen soit sur le centre de Sommières, soit sur le centre d'Uzès.

La durée de l'épreuve est officiellement de 32 minutes, dont 25 minutes de conduite effective.
Vous serez noté sur un maximum de 31 points, et il vous faudra atteindre au moins 20 points pour obtenir le permis, sous réserve de ne pas faire de faute éliminatoire.

Lorsque vient votre tour, vous serez invité à prendre place au poste de conduite.
L'inspecteur viendra vous rejoindre et s'installera dans le véhicule avec l'enseignant.
Avant toute chose vous devrez présenter une pièce d'identité valide à l'inspecteur, ainsi que le livret pour ceux qui ont suivi une conduite accompagnée, et éventuellement d'autres documents pour les cas particuliers.
Ensuite, il faudra procéder aux différents réglages pour votre installation. Avant de partir, pensez à boucler votre ceinture et à vérifier que tous les passagers soient bien attachés et toutes les portes bien fermées.
Puis l'inspecteur vous donnera les consignes et vous dira ce qu'il attend de vous pour l'examen.

Ce qui va être décrit ci-dessous ne sera pas forcément fait dans l'ordre indiqué.

L'inspecteur vous donnera les directions suffisamment à l'avance pour éviter d'être surpris, soit par indication droite / gauche, soit par panneau de direction.
Si une indication ne vous semble pas assez clair n'hésitez pas à le faire savoir.
Vous ferez de la conduite hors agglomération et en agglomération.

Il vous sera demandé d'effectuer une manœuvre comportant une marche arrière, que l'inspecteur choisira parmi ces 6 possibilités :

  • la marche arrière en ligne droite
  • la marche arrière en ligne courbe
  • le stationnement en créneau
  • le stationnement en bataille
  • le stationnement en épi
  • le demi-tour

Il n'est pas obligatoire de la réussir du premier coup, l'important étant la sécurité.

C'est généralement à ce moment-là que l'inspecteur vous posera trois questions :

  • une question sur l'intérieur ou l'extérieur du véhicule
  • une question de sécurité routière
  • une question sur les premiers secours

Vous devrez également effectuer un parcours autonome d'environ 5 minutes, en une seule fois, ou deux manières fractionnées, ceci en suivant les panneaux de direction.

Pour terminer, vous devrez exécuter un arrêt de précision (le long d'un trottoir ou un arrêt à un stop).

Le temps imparti touche à sa fin, il est temps de rejoindre le centre d'examen. Il ne vous reste plus qu'à attendre le résultat !
Celui-ci vous parviendra sous 2 jours en version papier ou par voie électronique, selon le support dont dispose l'inspecteur le jour de l'examen.
Pour la version électronique, rendez-vous sur le site de la sécurité routière pour l'imprimer, dans l'onglet "Résultats de permis". Munissez-vous de votre numéro de dossier (que vous retrouvez dans votre livret d'apprentissage c'est le NEPH).

Cette feuille tient lieu de permis provisoire en attendant de recevoir la version définitive à votre domicile. Elle est valable 4 mois au maximum. Si jamais vous n'avez rien reçu passé ce délai, contactez-nous.

Une fois votre permis obtenu, repassez nous voir à l'auto-école, nous aurons alors le plaisir de vous remettre votre petit A, et nous occuperons de votre demande de fabrication de permis.

en complément

Une heure de conduite supplémentaire, effective et individuelle - boîte manuelle 41 €
Nouvel accompagnement à l'examen de conduite, en cas d'échec lors de la 1ère présentation - boîte manuelle 41 €

documentation

pièces à fournir

  • e-photo (à faire dans un photomaton agréé ANTS)
  • photocopie de la carte d'identité de l'élève (resto / verso)
  • pour les 16/17 ans : attestation de recensement
  • pour les 17/25 ans : journée d'appel
  • attestation d'hébergement ( voir le modèle)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture éléctricité, eau, téléphone, avis d'imposition...)
  • photocopie de la carte d'identité du destinataire de la facture
  • si autre catégorie de permis déjà passé : photocopie du permis

avis

Très bon accueil et les moniteurs sont très bien!

Cloe V. FORMATION A LA CONDUITE SUPERVISEE

le 02-04-2019

Le personelle de l’auto école est vraiment très agréables, ils sont très rassurant pour le passage du code et du permis. Je l’es recommandes

Clara G. FORMATION A LA CONDUITE SUPERVISEE

le 13-03-2019

Je vous recommande cette auto école! Personnel très agréable, à l’ecoute et bienveillant.

Melie C. B conduite supervisee

le 18-02-2019

Conduite supervisée | Boîte manuelle | Sans Code

1020 €

Destinée aux personnes qui possèdent déjà le permis de conduire boîte automatique, cette formation vous permet de valider votre permis également sur boîte manuelle, sans avoir à repasser l'exament de conduite (voir conditions en agence).

Le stage post-permis s'adresse aux titulaires d'un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis plus de 6 mois et moins de 12 mois. Il vous permet de réduire la période probatoire et ainsi obtenir vos 12 points plus rapidement.

Votre permis de conduire vous a été retiré, vous devez suivre certaines démarches afin de le récupérer.

contenu

  • L'évaluation initiale, qui est une obligation légale, est offerte par notre auto-école [en savoir plus]
  • 20 heures de conduite effective et individuelle avec un enseignant référent
  • Un rendez-vous préalable (bilan de conduite) de 2h
  • Un examen blanc de 2h de conduite
  • Un accompagnement à l'examen de conduite
  • Un kit AAC (guide de l'accompagnateur, livre de code, livret d'apprentissage de conduite, disques)
  • Les frais de gestion du dossier & l'inscription ANTS

détails

ObjectifObtention de la catégorie B du permis de conduire

Publicà partir de 18 ans

VéhiculeCitroën C3 (boîte manuelle)

IntervenantsEnseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement.

Outils pédagogiques

  • Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes
  • Outils pédagogiques et réglementaires
  • Documentation professionnelle
  • Logiciel d'évaluation
  • Utilisation d'un systeme de suivi de l'élève embarqué (livret numérique)
  • Aires d'évolutions et parcours adaptés

déroulement

Une fois passée la porte de l'auto-école, nous vous expliquerons les différentes étapes de votre parcours de formation ainsi que son déroulement.

L'objectif général de la formation est que chaque conducteur débutant puisse acquérir des savoirs, des savoir-être, des savoirs-faire et des savoirs-devenir, afin de lui permettre d'adopter une conduite prudente, bienveillante et responsable.

La conduite supervisée permet d’acquérir de l’expérience en conditions réelles avant de passer son examen de conduite.

Cette expérience sera acquise avec un accompagnateur (toute personne ayant obtenu son permis depuis plus de cinq ans sans interruption), et au terme d’une formation de 20h de conduite minimum.

1 L'évaluation

Elle est obligatoire. C'est ce qu'on appelle l'évaluation initiale, sous forme de tests psychotechniques qui nous permettront d'évaluer vos différentes aptitudes cognitives comme le temps de réaction, la mémoire à court terme, la largeur du champ de vision, la concentration, l'obéissance aux règles, la coordination mains/regard...

Cette évaluation dure 50 minutes et s'effectue sur tablette dans l'auto-école. Le résultat final nous permettra de connaître le volume d'heures prévisionnel de conduite dont vous pourriez avoir besoin.
Une fois l'évaluation effectuée, vous pourrez alors vous inscrire.

2 L'inscription

Lors de l'inscription, nous vous remettrons votre livret d'apprentissage de la conduite.
Consultez l'onglet “Pièces à fournir” pour connaître la liste exacte des documents à nous transmettre.

3 La conduite

Nous commencerons par mettre en place, en fonction de vos disponibilités et des nôtres, votre planning conduite. Nous débutons par des leçons d'une durée de 1h30, puis de 2h. Cette modulation d'heures est modifiable en fonction de votre niveau de conduite observé par le formateur lors des leçons. A savoir que la loi impose 20 heures minimum de formation pratique.

Durant votre formation à la conduite vous garderez le même enseignant, à moins que vous n'ayez pas un bon contact avec celui-ci, et que vous désiriez en changer. Nous sommes particulièrement à l'écoute de nos élèves sur ce point.

Pour plus de commodité, il est possible sur simple demande que l'enseignant vienne vous chercher et vous déposer à votre domicile lors des heures de conduite.

Le livret d'apprentissage que nous vous avons remis lors de votre inscription, vous sera demandé pour chaque leçon de conduite, il est obligatoire et permettra de suivre votre progression.

Nous nous engageons à vous délivrer une formation conforme au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne défini par l'autorité administrative.

l'apprentissage

Comment se décompose une heure de leçon de conduite ?
  • 5 minutes pour la définition des compétences en se référant au livret d'apprentissage
  • 45 à 50 minutes de conduite effective pour travailler les compétences définis et évaluer les apprentissages
  • 5 à 10 minutes pour le bilan et les commentaires pédagogiques inclus dans les annotations sur le livret d'apprentissage

Comme indiqué sur votre livret, l'objectif de l'apprentissage de la conduite est l'acquisition des quatre compétences suivantes :

Compétence 1 : maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Elle est relative aux différentes techniques de volant : le regard, le fait de savoir passer les vitesses, le démarrage en côte, la marche arrière, le demi-tour et les contrôles.
Pour cette compétence, nous restons dans les villages. En effet, c'est le début de votre formation, cela génère du stress et de la fatigue. Nous préférons donc un trafic faible ou nul pour que vous puissiez évoluer dans des bonnes conditions de départ.

Compétence 2 : appréhender la route, circuler dans des conditions normales

Elle porte sur les différents types d'intersections et leur passage, comme les priorités à droite, cédez-le-passage, giratoires. Pour cette étape, nous partirons rouler sur Nîmes en fonction de votre niveau.

Compétence 3 : circuler dans des conditions difficiles, partager la route avec les autres usagers

Nous y aborderons les virages sur des petites routes de campagne, le gabarit dans les petites rues de Nîmes, le stationnement pour tout ce concerne le créneau bataille. Nous finirons par le centre-ville de Nîmes, toujours pour que vous puissiez apprendre à partager la route avec différents usagers et notamment les plus vulnérables.

Compétence 4 : pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Elle portera essentiellement sur l'autoroute, afin de savoir utiliser les voies d'insertion, de décélération, d'entrecroisement, ainsi que de savoir gérer un dépassement.
Nous terminerons cette 4ème compétence par la capacité à savoir suivre un itinéraire de manière autonome, où à la sortie de l'autoroute, nous vous indiquerons un itinéraire à suivre.

A la fin de chaque compétence, nous faisons ensemble un bilan, et nous vous demandons d'effectuer un parcours (les directions vous seront indiquées) d'une manière autonome.
Une fois que vous aurez acquis ces 4 compétences, il faudra alors prévoir un rendez-vous préalable avec votre accompagnateur et votre enseignant.

le rendez-vous préalable

Durant ce rendez-vous, l’enseignant vous donne une tram de travail, et des objectifs à acquérir afin d’être en mesure de passer l’examen du permis de conduire.

La conduite supervisée est moins longue qu’une conduite accompagnée, car il n’y a pas de kilométrage imposé. Cependant, pour qu’elle soit efficace, il vaut mieux prévoir un laps de temps d’environ trois mois.

Durant ce laps de temps, il vous faudra ensuite une phase d’adaptation. Essayez de varier au maximum les trajets afin d’acquérir de bon automatismes.
Quand vous vous sentirez serein, vous prendrez alors contact avec nous pour fixer deux heures de conduite, afin d’effectuer un examen blanc en présence de votre accompagnateur.

l'examen blanc

Cet examen vous permettra de vous auto-évaluer, et d'être évalué en conditions réelles sur un parcours de référence, par votre enseignant qui tiendra alors le rôle de l'inspecteur. Cela permettra également d'évaluer votre gestion mentale de l'examen.

A l'issu de cet examen blanc, différentes solutions vous seront proposées :

  • l'examen blanc est réussi : nous vous inscrivons à l'examen du permis
  • en cas contraire, nous vous engageons à continuer la phase de conduite supervisée afin de parfaire votre niveau avant une nouvelle présentation à l’examen

l'examen de conduite

Ultime phase de la formation: vous avez obtenu votre examen de code, et vous avez validé les quatre compétences requises pour la conduite : vous êtes donc prêt à passer votre examen de permis !

Le grand jour venu, nous vous donnons rendez-vous à l'auto-école. Vous aurez alors le choix entre vous rendre sur le centre aussi par votre propre moyen, ou vous y rendre avec votre enseignant.
Vous passerez votre examen soit sur le centre de Sommières, soit sur le centre d'Uzès.

La durée de l'épreuve est officiellement de 32 minutes, dont 25 minutes de conduite effective.
Vous serez noté sur un maximum de 31 points, et il vous faudra atteindre au moins 20 points pour obtenir le permis, sous réserve de ne pas faire de faute éliminatoire.

Lorsque vient votre tour, vous serez invité à prendre place au poste de conduite.
L'inspecteur viendra vous rejoindre et s'installera dans le véhicule avec l'enseignant.
Avant toute chose vous devrez présenter une pièce d'identité valide à l'inspecteur, ainsi que le livret pour ceux qui ont suivi une conduite accompagnée, et éventuellement d'autres documents pour les cas particuliers.
Ensuite, il faudra procéder aux différents réglages pour votre installation. Avant de partir, pensez à boucler votre ceinture et à vérifier que tous les passagers soient bien attachés et toutes les portes bien fermées.
Puis l'inspecteur vous donnera les consignes et vous dira ce qu'il attend de vous pour l'examen.

Ce qui va être décrit ci-dessous ne sera pas forcément fait dans l'ordre indiqué.

L'inspecteur vous donnera les directions suffisamment à l'avance pour éviter d'être surpris, soit par indication droite / gauche, soit par panneau de direction.
Si une indication ne vous semble pas assez clair n'hésitez pas à le faire savoir.
Vous ferez de la conduite hors agglomération et en agglomération.

Il vous sera demandé d'effectuer une manœuvre comportant une marche arrière, que l'inspecteur choisira parmi ces 6 possibilités :

  • la marche arrière en ligne droite
  • la marche arrière en ligne courbe
  • le stationnement en créneau
  • le stationnement en bataille
  • le stationnement en épi
  • le demi-tour

Il n'est pas obligatoire de la réussir du premier coup, l'important étant la sécurité.

C'est généralement à ce moment-là que l'inspecteur vous posera trois questions :

  • une question sur l'intérieur ou l'extérieur du véhicule
  • une question de sécurité routière
  • une question sur les premiers secours

Vous devrez également effectuer un parcours autonome d'environ 5 minutes, en une seule fois, ou deux manières fractionnées, ceci en suivant les panneaux de direction.

Pour terminer, vous devrez exécuter un arrêt de précision (le long d'un trottoir ou un arrêt à un stop).

Le temps imparti touche à sa fin, il est temps de rejoindre le centre d'examen. Il ne vous reste plus qu'à attendre le résultat !
Celui-ci vous parviendra sous 2 jours en version papier ou par voie électronique, selon le support dont dispose l'inspecteur le jour de l'examen.
Pour la version électronique, rendez-vous sur le site de la sécurité routière pour l'imprimer, dans l'onglet "Résultats de permis". Munissez-vous de votre numéro de dossier (que vous retrouvez dans votre livret d'apprentissage c'est le NEPH).

Cette feuille tient lieu de permis provisoire en attendant de recevoir la version définitive à votre domicile. Elle est valable 4 mois au maximum. Si jamais vous n'avez rien reçu passé ce délai, contactez-nous.

Une fois votre permis obtenu, repassez nous voir à l'auto-école, nous aurons alors le plaisir de vous remettre votre petit A, et nous occuperons de votre demande de fabrication de permis.

en complément

Une heure de conduite supplémentaire, effective et individuelle - boîte manuelle 41 €
Nouvel accompagnement à l'examen de conduite, en cas d'échec lors de la 1ère présentation - boîte manuelle 41 €

documentation

pièces à fournir

  • e-photo (à faire dans un photomaton agréé ANTS)
  • photocopie de la carte d'identité de l'élève (resto / verso)
  • pour les 16/17 ans : attestation de recensement
  • pour les 17/25 ans : journée d'appel
  • attestation d'hébergement ( voir le modèle)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture éléctricité, eau, téléphone, avis d'imposition...)
  • photocopie de la carte d'identité du destinataire de la facture
  • si autre catégorie de permis déjà passé : photocopie du permis

avis

Très bon accueil et les moniteurs sont très bien!

Cloe V. FORMATION A LA CONDUITE SUPERVISEE

le 02-04-2019

Le personelle de l’auto école est vraiment très agréables, ils sont très rassurant pour le passage du code et du permis. Je l’es recommandes

Clara G. FORMATION A LA CONDUITE SUPERVISEE

le 13-03-2019

Je vous recommande cette auto école! Personnel très agréable, à l’ecoute et bienveillant.

Melie C. B conduite supervisee

le 18-02-2019

Conduite supervisée | Boîte automatique | Avec Code

1120 €

Destinée aux personnes qui possèdent déjà le permis de conduire boîte automatique, cette formation vous permet de valider votre permis également sur boîte manuelle, sans avoir à repasser l'exament de conduite (voir conditions en agence).

Le stage post-permis s'adresse aux titulaires d'un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis plus de 6 mois et moins de 12 mois. Il vous permet de réduire la période probatoire et ainsi obtenir vos 12 points plus rapidement.

Votre permis de conduire vous a été retiré, vous devez suivre certaines démarches afin de le récupérer.

contenu

  • L'évaluation initiale, qui est une obligation légale, est offerte par notre auto-école [en savoir plus]
  • Des cours de code en salle corrigés par un enseignant
  • Un accès code en ligne
  • 13 heures de conduite effective et individuelle avec un enseignant référent
  • Un rendez-vous préalable (bilan de conduite) de 2h
  • Un examen blanc de 2h de conduite
  • Un accompagnement à l'examen de conduite
  • Un kit AAC (guide de l'accompagnateur, livre de code, livret d'apprentissage de conduite, disques)
  • Les frais de gestion du dossier & l'inscription ANTS

détails

ObjectifObtention de la catégorie B du permis de conduire

Publicà partir de 18 ans

VéhiculeToyota Yaris collection hybride (boîte automatique)

IntervenantsEnseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement.

Outils pédagogiques

  • Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes
  • Salle de cours équipées de moyens informatiques / Ecran de télévision/ boitiers électroniques
  • Outils pédagogiques et réglementaires
  • Documentation professionnelle
  • Logiciel d'évaluation
  • Utilisation d'un systeme de suivi de l'élève embarqué (livret numérique)
  • Aires d'évolutions et parcours adaptés

déroulement

Une fois passée la porte de l'auto-école, nous vous expliquerons les différentes étapes de votre parcours de formation ainsi que son déroulement.

L'objectif général de la formation est que chaque conducteur débutant puisse acquérir des savoirs, des savoir-être, des savoirs-faire et des savoirs-devenir, afin de lui permettre d'adopter une conduite prudente, bienveillante et responsable.

La conduite supervisée permet d’acquérir de l’expérience en conditions réelles avant de passer son examen de conduite.

Cette expérience sera acquise avec un accompagnateur (toute personne ayant obtenu son permis depuis plus de cinq ans sans interruption), et au terme d’une formation de 13h de conduite minimum.

1 L'évaluation

Elle est obligatoire. C'est ce qu'on appelle l'évaluation initiale, sous forme de tests psychotechniques qui nous permettront d'évaluer vos différentes aptitudes cognitives comme le temps de réaction, la mémoire à court terme, la largeur du champ de vision, la concentration, l'obéissance aux règles, la coordination mains/regard...

Cette évaluation dure 50 minutes et s'effectue sur tablette dans l'auto-école. Le résultat final nous permettra de connaître le volume d'heures prévisionnel de conduite dont vous pourriez avoir besoin.
Une fois l'évaluation effectuée, vous pourrez alors vous inscrire.

2 L'inscription

Lors de l'inscription, nous vous remettrons votre livre de code, votre livret d'apprentissage de la conduite, vos identifiants de connexion au code en ligne, ainsi que l'accès aux salles de code (pour nos 2 agences, à Saint-Mamert-du-Gard et à Saint-Geniès-de-Malgoirès).
Consultez l'onglet “Pièces à fournir” pour connaître la liste exacte des documents à nous transmettre.

3 Le code de la route

C'est donc le début de la première phase préparatoire à l'examen théorique général : l'examen du code de la route.

l'apprentissage

10 thématiques seront abordées en salle :

  • la circulation routière : signalisation, règles de priorité, croisements, dépassements, stationnement
  • le conducteur: apprentissage des bonnes pratiques du savoir conduire en toute sécurité et savoir évaluer les facteurs de risque
  • la route: savoir reconnaître les différents types de route, savoir conduire dans des situations plus complexes (météo défavorable, travaux), et respecter les zones réservées
  • les notions diverses : tout ce qui relève de l'administration de la conduite et des règles, les infractions, les documents administratifs obligatoires, le fonctionnement du permis à points
  • savoir prendre et quitter son véhicule : c'est savoir s'installer au poste de conduite, entrer et sortir du véhicule, en tenant compte de l'environnement et des risques qui peuvent y être associés
  • les autres d'usagers de la route : ce thème concerne les règles spécifiques qui s'appliquent à chaque usager (piétons, deux-roues, transports de marchandises...), savoir tenir compte des usagers les plus vulnérables
  • les premiers secours : connaître les règles en cas d'accident de son propre véhicule et/ou de celui de l'autre usager, pour éviter la sur-accidentalité, savoir porter secours à une victime, alerter les secours
  • la mécanique du véhicule et ses équipements : le moteur ainsi que le fonctionnement de ses équipements, l'entretien, connaître les différents voyants du tableau de bord, les différents aide à la conduite
  • la sécurité du passager : savoir s'installer, savoir installer correctement les enfants et les bébés. Connaître les différents équipements qui assurent la sécurité des passagers d'une voiture comme la sécurité enfant, savoir placer des passagers adultes dans la voiture
  • l'environnement /sensibilisation à l'éco-conduite : adopter les bonnes habitudes par la suite, savoir choisir son véhicule, avoir le choix d'utiliser sa voiture ou de se déplacer de manière écologique (à pied, à vélo, en covoiturage...), adopter une conduite éco-responsable

En salle, vous aurez un boîtier pour pouvoir répondre, avec une carte qui vous sera attitrée où tous vos résultats seront enregistrées. Un enseignant sera présent pour corriger les tests, les thèmes et répondre à toutes vos interrogations.
En fonction des résultats de chacun, nous travaillerons soit d'une manière spécifique par thème (20 questions), soit par séries (40 questions où tous les thèmes sont mélangés, comme à l'examen).

Vous serez prêt pour aller passer votre examen de code lorsque vous ferez entre 5 et 7 fautes en salle .Pour mieux vous préparer, nous travaillons en salle sur des séries plus difficiles que celle que vous aurez à l'examen.

l'examen

Nous nous occupons de l'inscription et de la réservation,vous choisissez simplement la ville, la date et l'heure qui vous conviennent. Vous recevrez votre convocation par mail.

Le jour J, présentez-vous à l'adresse indiquée sur la convocation un quart d'heure avant, muni de votre carte d'identité et de votre convocation. Vous serez installé dans une salle avec d'autres candidats, où l'on vous remettra une tablette et des écouteurs. Les différentes consignes vous seront données oralement. Vous aurez 5 questions test pour vérifier que tout fonctionne correctement. Chaque candidat aura un test différent de 40 questions.
Vous ne devez pas faire plus de 5 fautes pour réussir votre examen.
Vous aurez votre résultat 10 minutes après avoir fini cet examen.

Si le résultat est défavorable, vous pourrez alors repasser l'examen, il n'y a pas de délai d'attente.
Si votre résultat est positif, alors vous reviendrez nous voir au bureau, tout d'abord pour que nous vous félicitions, ensuite pour amorcer la partie suivante de la formation: la conduite !

4 La conduite

Nous commencerons par mettre en place, en fonction de vos disponibilités et des nôtres, votre planning conduite. Nous débutons par des leçons d'une durée de 1h30, puis de 2h. Cette modulation d'heures est modifiable en fonction de votre niveau de conduite observé par le formateur lors des leçons. A savoir que la loi impose 20 heures minimum de formation pratique.

Durant votre formation à la conduite vous garderez le même enseignant, à moins que vous n'ayez pas un bon contact avec celui-ci, et que vous désiriez en changer. Nous sommes particulièrement à l'écoute de nos élèves sur ce point.

Pour plus de commodité, il est possible sur simple demande que l'enseignant vienne vous chercher et vous déposer à votre domicile lors des heures de conduite.

Le livret d'apprentissage que nous vous avons remis lors de votre inscription, vous sera demandé pour chaque leçon de conduite, il est obligatoire et permettra de suivre votre progression.

Nous nous engageons à vous délivrer une formation conforme au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne défini par l'autorité administrative.

l'apprentissage

Comment se décompose une heure de leçon de conduite ?
  • 5 minutes pour la définition des compétences en se référant au livret d'apprentissage
  • 45 à 50 minutes de conduite effective pour travailler les compétences définis et évaluer les apprentissages
  • 5 à 10 minutes pour le bilan et les commentaires pédagogiques inclus dans les annotations sur le livret d'apprentissage

Comme indiqué sur votre livret, l'objectif de l'apprentissage de la conduite est l'acquisition des quatre compétences suivantes :

Compétence 1 : maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Elle est relative aux différentes techniques de volant : le regard, le fait de savoir passer les vitesses, le démarrage en côte, la marche arrière, le demi-tour et les contrôles.
Pour cette compétence, nous restons dans les villages. En effet, c'est le début de votre formation, cela génère du stress et de la fatigue. Nous préférons donc un trafic faible ou nul pour que vous puissiez évoluer dans des bonnes conditions de départ.

Compétence 2 : appréhender la route, circuler dans des conditions normales

Elle porte sur les différents types d'intersections et leur passage, comme les priorités à droite, cédez-le-passage, giratoires. Pour cette étape, nous partirons rouler sur Nîmes en fonction de votre niveau.

Compétence 3 : circuler dans des conditions difficiles, partager la route avec les autres usagers

Nous y aborderons les virages sur des petites routes de campagne, le gabarit dans les petites rues de Nîmes, le stationnement pour tout ce concerne le créneau bataille. Nous finirons par le centre-ville de Nîmes, toujours pour que vous puissiez apprendre à partager la route avec différents usagers et notamment les plus vulnérables.

Compétence 4 : pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Elle portera essentiellement sur l'autoroute, afin de savoir utiliser les voies d'insertion, de décélération, d'entrecroisement, ainsi que de savoir gérer un dépassement.
Nous terminerons cette 4ème compétence par la capacité à savoir suivre un itinéraire de manière autonome, où à la sortie de l'autoroute, nous vous indiquerons un itinéraire à suivre.

A la fin de chaque compétence, nous faisons ensemble un bilan, et nous vous demandons d'effectuer un parcours (les directions vous seront indiquées) d'une manière autonome.
Une fois que vous aurez acquis ces 4 compétences, il faudra alors prévoir un rendez-vous préalable avec votre accompagnateur et votre enseignant.

le rendez-vous préalable

Durant ce rendez-vous, l’enseignant vous donne une tram de travail, et des objectifs à acquérir afin d’être en mesure de passer l’examen du permis de conduire.

La conduite supervisée est moins longue qu’une conduite accompagnée, car il n’y a pas de kilométrage imposé. Cependant, pour qu’elle soit efficace, il vaut mieux prévoir un laps de temps d’environ trois mois.

Durant ce laps de temps, il vous faudra ensuite une phase d’adaptation. Essayez de varier au maximum les trajets afin d’acquérir de bon automatismes.
Quand vous vous sentirez serein, vous prendrez alors contact avec nous pour fixer deux heures de conduite, afin d’effectuer un examen blanc en présence de votre accompagnateur.

l'examen blanc

Cet examen vous permettra de vous auto-évaluer, et d'être évalué en conditions réelles sur un parcours de référence, par votre enseignant qui tiendra alors le rôle de l'inspecteur. Cela permettra également d'évaluer votre gestion mentale de l'examen.

A l'issu de cet examen blanc, différentes solutions vous seront proposées :

  • l'examen blanc est réussi : nous vous inscrivons à l'examen du permis
  • en cas contraire, nous vous engageons à continuer la phase de conduite supervisée afin de parfaire votre niveau avant une nouvelle présentation à l’examen

l'examen de conduite

Ultime phase de la formation: vous avez obtenu votre examen de code, et vous avez validé les quatre compétences requises pour la conduite : vous êtes donc prêt à passer votre examen de permis !

Le grand jour venu, nous vous donnons rendez-vous à l'auto-école. Vous aurez alors le choix entre vous rendre sur le centre aussi par votre propre moyen, ou vous y rendre avec votre enseignant.
Vous passerez votre examen soit sur le centre de Sommières, soit sur le centre d'Uzès.

La durée de l'épreuve est officiellement de 32 minutes, dont 25 minutes de conduite effective.
Vous serez noté sur un maximum de 31 points, et il vous faudra atteindre au moins 20 points pour obtenir le permis, sous réserve de ne pas faire de faute éliminatoire.

Lorsque vient votre tour, vous serez invité à prendre place au poste de conduite.
L'inspecteur viendra vous rejoindre et s'installera dans le véhicule avec l'enseignant.
Avant toute chose vous devrez présenter une pièce d'identité valide à l'inspecteur, ainsi que le livret pour ceux qui ont suivi une conduite accompagnée, et éventuellement d'autres documents pour les cas particuliers.
Ensuite, il faudra procéder aux différents réglages pour votre installation. Avant de partir, pensez à boucler votre ceinture et à vérifier que tous les passagers soient bien attachés et toutes les portes bien fermées.
Puis l'inspecteur vous donnera les consignes et vous dira ce qu'il attend de vous pour l'examen.

Ce qui va être décrit ci-dessous ne sera pas forcément fait dans l'ordre indiqué.

L'inspecteur vous donnera les directions suffisamment à l'avance pour éviter d'être surpris, soit par indication droite / gauche, soit par panneau de direction.
Si une indication ne vous semble pas assez clair n'hésitez pas à le faire savoir.
Vous ferez de la conduite hors agglomération et en agglomération.

Il vous sera demandé d'effectuer une manœuvre comportant une marche arrière, que l'inspecteur choisira parmi ces 6 possibilités :

  • la marche arrière en ligne droite
  • la marche arrière en ligne courbe
  • le stationnement en créneau
  • le stationnement en bataille
  • le stationnement en épi
  • le demi-tour

Il n'est pas obligatoire de la réussir du premier coup, l'important étant la sécurité.

C'est généralement à ce moment-là que l'inspecteur vous posera trois questions :

  • une question sur l'intérieur ou l'extérieur du véhicule
  • une question de sécurité routière
  • une question sur les premiers secours

Vous devrez également effectuer un parcours autonome d'environ 5 minutes, en une seule fois, ou deux manières fractionnées, ceci en suivant les panneaux de direction.

Pour terminer, vous devrez exécuter un arrêt de précision (le long d'un trottoir ou un arrêt à un stop).

Le temps imparti touche à sa fin, il est temps de rejoindre le centre d'examen. Il ne vous reste plus qu'à attendre le résultat !
Celui-ci vous parviendra sous 2 jours en version papier ou par voie électronique, selon le support dont dispose l'inspecteur le jour de l'examen.
Pour la version électronique, rendez-vous sur le site de la sécurité routière pour l'imprimer, dans l'onglet "Résultats de permis". Munissez-vous de votre numéro de dossier (que vous retrouvez dans votre livret d'apprentissage c'est le NEPH).

Cette feuille tient lieu de permis provisoire en attendant de recevoir la version définitive à votre domicile. Elle est valable 4 mois au maximum. Si jamais vous n'avez rien reçu passé ce délai, contactez-nous.

Une fois votre permis obtenu, repassez nous voir à l'auto-école, nous aurons alors le plaisir de vous remettre votre petit A, et nous occuperons de votre demande de fabrication de permis.

en complément

Une heure de conduite supplémentaire, effective et individuelle - boîte automatique 46 €
Nouvel accompagnement à l'examen de conduite, en cas d'échec lors de la 1ère présentation - boîte automatique 46 €

documentation

pièces à fournir

  • e-photo (à faire dans un photomaton agréé ANTS)
  • photocopie de la carte d'identité de l'élève (resto / verso)
  • pour les 16/17 ans : attestation de recensement
  • pour les 17/25 ans : journée d'appel
  • attestation d'hébergement ( voir le modèle)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture éléctricité, eau, téléphone, avis d'imposition...)
  • photocopie de la carte d'identité du destinataire de la facture
  • si autre catégorie de permis déjà passé : photocopie du permis

avis

Très bon accueil et les moniteurs sont très bien!

Cloe V. FORMATION A LA CONDUITE SUPERVISEE

le 02-04-2019

Le personelle de l’auto école est vraiment très agréables, ils sont très rassurant pour le passage du code et du permis. Je l’es recommandes

Clara G. FORMATION A LA CONDUITE SUPERVISEE

le 13-03-2019

Je vous recommande cette auto école! Personnel très agréable, à l’ecoute et bienveillant.

Melie C. B conduite supervisee

le 18-02-2019

Conduite supervisée | Boîte automatique | Sans Code

1020 €

Destinée aux personnes qui possèdent déjà le permis de conduire boîte automatique, cette formation vous permet de valider votre permis également sur boîte manuelle, sans avoir à repasser l'exament de conduite (voir conditions en agence).

Le stage post-permis s'adresse aux titulaires d'un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis plus de 6 mois et moins de 12 mois. Il vous permet de réduire la période probatoire et ainsi obtenir vos 12 points plus rapidement.

Votre permis de conduire vous a été retiré, vous devez suivre certaines démarches afin de le récupérer.

contenu

  • L'évaluation initiale, qui est une obligation légale, est offerte par notre auto-école [en savoir plus]
  • 13 heures de conduite effective et individuelle avec un enseignant référent
  • Un rendez-vous préalable (bilan de conduite) de 2h
  • Un examen blanc de 2h de conduite
  • Un accompagnement à l'examen de conduite
  • Un kit AAC (guide de l'accompagnateur, livre de code, livret d'apprentissage de conduite, disques)
  • Les frais de gestion du dossier & l'inscription ANTS

détails

ObjectifObtention de la catégorie B du permis de conduire

Publicà partir de 18 ans

VéhiculeToyota Yaris collection hybride (boîte automatique)

IntervenantsEnseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement.

Outils pédagogiques

  • Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes
  • Outils pédagogiques et réglementaires
  • Documentation professionnelle
  • Logiciel d'évaluation
  • Utilisation d'un systeme de suivi de l'élève embarqué (livret numérique)
  • Aires d'évolutions et parcours adaptés

déroulement

Une fois passée la porte de l'auto-école, nous vous expliquerons les différentes étapes de votre parcours de formation ainsi que son déroulement.

L'objectif général de la formation est que chaque conducteur débutant puisse acquérir des savoirs, des savoir-être, des savoirs-faire et des savoirs-devenir, afin de lui permettre d'adopter une conduite prudente, bienveillante et responsable.

La conduite supervisée permet d’acquérir de l’expérience en conditions réelles avant de passer son examen de conduite.

Cette expérience sera acquise avec un accompagnateur (toute personne ayant obtenu son permis depuis plus de cinq ans sans interruption), et au terme d’une formation de 13h de conduite minimum.

1 L'évaluation

Elle est obligatoire. C'est ce qu'on appelle l'évaluation initiale, sous forme de tests psychotechniques qui nous permettront d'évaluer vos différentes aptitudes cognitives comme le temps de réaction, la mémoire à court terme, la largeur du champ de vision, la concentration, l'obéissance aux règles, la coordination mains/regard...

Cette évaluation dure 50 minutes et s'effectue sur tablette dans l'auto-école. Le résultat final nous permettra de connaître le volume d'heures prévisionnel de conduite dont vous pourriez avoir besoin.
Une fois l'évaluation effectuée, vous pourrez alors vous inscrire.

2 L'inscription

Lors de l'inscription, nous vous remettrons votre livret d'apprentissage de la conduite.
Consultez l'onglet “Pièces à fournir” pour connaître la liste exacte des documents à nous transmettre.

3 La conduite

Nous commencerons par mettre en place, en fonction de vos disponibilités et des nôtres, votre planning conduite. Nous débutons par des leçons d'une durée de 1h30, puis de 2h. Cette modulation d'heures est modifiable en fonction de votre niveau de conduite observé par le formateur lors des leçons. A savoir que la loi impose 20 heures minimum de formation pratique.

Durant votre formation à la conduite vous garderez le même enseignant, à moins que vous n'ayez pas un bon contact avec celui-ci, et que vous désiriez en changer. Nous sommes particulièrement à l'écoute de nos élèves sur ce point.

Pour plus de commodité, il est possible sur simple demande que l'enseignant vienne vous chercher et vous déposer à votre domicile lors des heures de conduite.

Le livret d'apprentissage que nous vous avons remis lors de votre inscription, vous sera demandé pour chaque leçon de conduite, il est obligatoire et permettra de suivre votre progression.

Nous nous engageons à vous délivrer une formation conforme au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne défini par l'autorité administrative.

l'apprentissage

Comment se décompose une heure de leçon de conduite ?
  • 5 minutes pour la définition des compétences en se référant au livret d'apprentissage
  • 45 à 50 minutes de conduite effective pour travailler les compétences définis et évaluer les apprentissages
  • 5 à 10 minutes pour le bilan et les commentaires pédagogiques inclus dans les annotations sur le livret d'apprentissage

Comme indiqué sur votre livret, l'objectif de l'apprentissage de la conduite est l'acquisition des quatre compétences suivantes :

Compétence 1 : maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Elle est relative aux différentes techniques de volant : le regard, le fait de savoir passer les vitesses, le démarrage en côte, la marche arrière, le demi-tour et les contrôles.
Pour cette compétence, nous restons dans les villages. En effet, c'est le début de votre formation, cela génère du stress et de la fatigue. Nous préférons donc un trafic faible ou nul pour que vous puissiez évoluer dans des bonnes conditions de départ.

Compétence 2 : appréhender la route, circuler dans des conditions normales

Elle porte sur les différents types d'intersections et leur passage, comme les priorités à droite, cédez-le-passage, giratoires. Pour cette étape, nous partirons rouler sur Nîmes en fonction de votre niveau.

Compétence 3 : circuler dans des conditions difficiles, partager la route avec les autres usagers

Nous y aborderons les virages sur des petites routes de campagne, le gabarit dans les petites rues de Nîmes, le stationnement pour tout ce concerne le créneau bataille. Nous finirons par le centre-ville de Nîmes, toujours pour que vous puissiez apprendre à partager la route avec différents usagers et notamment les plus vulnérables.

Compétence 4 : pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Elle portera essentiellement sur l'autoroute, afin de savoir utiliser les voies d'insertion, de décélération, d'entrecroisement, ainsi que de savoir gérer un dépassement.
Nous terminerons cette 4ème compétence par la capacité à savoir suivre un itinéraire de manière autonome, où à la sortie de l'autoroute, nous vous indiquerons un itinéraire à suivre.

A la fin de chaque compétence, nous faisons ensemble un bilan, et nous vous demandons d'effectuer un parcours (les directions vous seront indiquées) d'une manière autonome.
Une fois que vous aurez acquis ces 4 compétences, il faudra alors prévoir un rendez-vous préalable avec votre accompagnateur et votre enseignant.

le rendez-vous préalable

Durant ce rendez-vous, l’enseignant vous donne une tram de travail, et des objectifs à acquérir afin d’être en mesure de passer l’examen du permis de conduire.

La conduite supervisée est moins longue qu’une conduite accompagnée, car il n’y a pas de kilométrage imposé. Cependant, pour qu’elle soit efficace, il vaut mieux prévoir un laps de temps d’environ trois mois.

Durant ce laps de temps, il vous faudra ensuite une phase d’adaptation. Essayez de varier au maximum les trajets afin d’acquérir de bon automatismes.
Quand vous vous sentirez serein, vous prendrez alors contact avec nous pour fixer deux heures de conduite, afin d’effectuer un examen blanc en présence de votre accompagnateur.

l'examen blanc

Cet examen vous permettra de vous auto-évaluer, et d'être évalué en conditions réelles sur un parcours de référence, par votre enseignant qui tiendra alors le rôle de l'inspecteur. Cela permettra également d'évaluer votre gestion mentale de l'examen.

A l'issu de cet examen blanc, différentes solutions vous seront proposées :

  • l'examen blanc est réussi : nous vous inscrivons à l'examen du permis
  • en cas contraire, nous vous engageons à continuer la phase de conduite supervisée afin de parfaire votre niveau avant une nouvelle présentation à l’examen

l'examen de conduite

Ultime phase de la formation: vous avez obtenu votre examen de code, et vous avez validé les quatre compétences requises pour la conduite : vous êtes donc prêt à passer votre examen de permis !

Le grand jour venu, nous vous donnons rendez-vous à l'auto-école. Vous aurez alors le choix entre vous rendre sur le centre aussi par votre propre moyen, ou vous y rendre avec votre enseignant.
Vous passerez votre examen soit sur le centre de Sommières, soit sur le centre d'Uzès.

La durée de l'épreuve est officiellement de 32 minutes, dont 25 minutes de conduite effective.
Vous serez noté sur un maximum de 31 points, et il vous faudra atteindre au moins 20 points pour obtenir le permis, sous réserve de ne pas faire de faute éliminatoire.

Lorsque vient votre tour, vous serez invité à prendre place au poste de conduite.
L'inspecteur viendra vous rejoindre et s'installera dans le véhicule avec l'enseignant.
Avant toute chose vous devrez présenter une pièce d'identité valide à l'inspecteur, ainsi que le livret pour ceux qui ont suivi une conduite accompagnée, et éventuellement d'autres documents pour les cas particuliers.
Ensuite, il faudra procéder aux différents réglages pour votre installation. Avant de partir, pensez à boucler votre ceinture et à vérifier que tous les passagers soient bien attachés et toutes les portes bien fermées.
Puis l'inspecteur vous donnera les consignes et vous dira ce qu'il attend de vous pour l'examen.

Ce qui va être décrit ci-dessous ne sera pas forcément fait dans l'ordre indiqué.

L'inspecteur vous donnera les directions suffisamment à l'avance pour éviter d'être surpris, soit par indication droite / gauche, soit par panneau de direction.
Si une indication ne vous semble pas assez clair n'hésitez pas à le faire savoir.
Vous ferez de la conduite hors agglomération et en agglomération.

Il vous sera demandé d'effectuer une manœuvre comportant une marche arrière, que l'inspecteur choisira parmi ces 6 possibilités :

  • la marche arrière en ligne droite
  • la marche arrière en ligne courbe
  • le stationnement en créneau
  • le stationnement en bataille
  • le stationnement en épi
  • le demi-tour

Il n'est pas obligatoire de la réussir du premier coup, l'important étant la sécurité.

C'est généralement à ce moment-là que l'inspecteur vous posera trois questions :

  • une question sur l'intérieur ou l'extérieur du véhicule
  • une question de sécurité routière
  • une question sur les premiers secours

Vous devrez également effectuer un parcours autonome d'environ 5 minutes, en une seule fois, ou deux manières fractionnées, ceci en suivant les panneaux de direction.

Pour terminer, vous devrez exécuter un arrêt de précision (le long d'un trottoir ou un arrêt à un stop).

Le temps imparti touche à sa fin, il est temps de rejoindre le centre d'examen. Il ne vous reste plus qu'à attendre le résultat !
Celui-ci vous parviendra sous 2 jours en version papier ou par voie électronique, selon le support dont dispose l'inspecteur le jour de l'examen.
Pour la version électronique, rendez-vous sur le site de la sécurité routière pour l'imprimer, dans l'onglet "Résultats de permis". Munissez-vous de votre numéro de dossier (que vous retrouvez dans votre livret d'apprentissage c'est le NEPH).

Cette feuille tient lieu de permis provisoire en attendant de recevoir la version définitive à votre domicile. Elle est valable 4 mois au maximum. Si jamais vous n'avez rien reçu passé ce délai, contactez-nous.

Une fois votre permis obtenu, repassez nous voir à l'auto-école, nous aurons alors le plaisir de vous remettre votre petit A, et nous occuperons de votre demande de fabrication de permis.

en complément

Une heure de conduite supplémentaire, effective et individuelle - boîte automatique 46 €
Nouvel accompagnement à l'examen de conduite, en cas d'échec lors de la 1ère présentation - boîte automatique 46 €

documentation

pièces à fournir

  • e-photo (à faire dans un photomaton agréé ANTS)
  • photocopie de la carte d'identité de l'élève (resto / verso)
  • pour les 16/17 ans : attestation de recensement
  • pour les 17/25 ans : journée d'appel
  • attestation d'hébergement ( voir le modèle)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture éléctricité, eau, téléphone, avis d'imposition...)
  • photocopie de la carte d'identité du destinataire de la facture
  • si autre catégorie de permis déjà passé : photocopie du permis

avis

Très bon accueil et les moniteurs sont très bien!

Cloe V. FORMATION A LA CONDUITE SUPERVISEE

le 02-04-2019

Le personelle de l’auto école est vraiment très agréables, ils sont très rassurant pour le passage du code et du permis. Je l’es recommandes

Clara G. FORMATION A LA CONDUITE SUPERVISEE

le 13-03-2019

Je vous recommande cette auto école! Personnel très agréable, à l’ecoute et bienveillant.

Melie C. B conduite supervisee

le 18-02-2019

Permis B Accéléré | Boîte manuelle | Avec Code

1300 €

Destinée aux personnes qui possèdent déjà le permis de conduire boîte automatique, cette formation vous permet de valider votre permis également sur boîte manuelle, sans avoir à repasser l'exament de conduite (voir conditions en agence).

Le stage post-permis s'adresse aux titulaires d'un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis plus de 6 mois et moins de 12 mois. Il vous permet de réduire la période probatoire et ainsi obtenir vos 12 points plus rapidement.

Votre permis de conduire vous a été retiré, vous devez suivre certaines démarches afin de le récupérer.

contenu

  • L'évaluation initiale, qui est une obligation légale, est offerte par notre auto-école [en savoir plus]
  • Des cours de code en salle corrigés par un enseignant
  • Un accès code en ligne
  • 20 heures de conduite effective et individuelle avec un enseignant référent
  • Un accompagnement à l'examen de conduite
  • Un kit B (livre de code, livret d'apprentissage de conduite, disque Jeune conducteur)
  • Les frais de gestion du dossier & l'inscription ANTS

détails

ObjectifObtention de la catégorie B du permis de conduire en 3 semaines

Publicà partir de 18 ans

VéhiculeCitroën C3 (boîte manuelle)

IntervenantsEnseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement.

Outils pédagogiques

  • Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes
  • Salle de cours équipées de moyens informatiques / Ecran de télévision/ boitiers électroniques
  • Outils pédagogiques et réglementaires
  • Documentation professionnelle
  • Logiciel d'évaluation
  • Utilisation d'un systeme de suivi de l'élève embarqué (livret numérique)
  • Aires d'évolutions et parcours adaptés

déroulement

Une fois passée la porte de l'auto-école, nous vous accueillerons et vous expliqueront les différentes étapes de votre parcours de formation ainsi que son déroulement.

L'objectif général de la formation est que chaque conducteur débutant puisse acquérir des savoirs, des savoir-être, des savoirs-faire et des savoirs-devenir, afin de lui permettre d'adopter une conduite prudente, bienveillante et responsable.

Cette formule est une formule accélérée ce qui sous entend un rythme très soutenu. Votre disponibilité doit être importante. Avant votre inscription, une évaluation de conduite dans le véhicule sera effectuée, afin de noter vos aptitudes et la faisabilité de cette formule.

1 L'évaluation

Elle est obligatoire. C'est ce qu'on appelle l'évaluation initiale.

Nous la débutons par une installation au poste de conduite et quelques questions concernant votre connaissance du véhicule et de la conduite en général.
Puis nous partons sur la route sur un parcours à faible circulation. Lors de cette évaluation, l’enseignant observe votre manière de prendre les informations sur la route, si elle est pertinente ou pas.

Vos aptitudes aux différents maniements mécaniques seront également notées, ainsi que votre coordination mentale et gestuelle. L’objectif étant de déterminer si le minimum des heures obligatoire (20h) peut être envisagé.

A l’issue de cette évaluation nous prendrons ensemble la décision d’accepter ou non cette formule.

2 L'inscription

Lors de l'inscription, nous vous remettrons votre livre de code et votre livret d'apprentissage de la conduite. Votre accès au code en ligne sera activé.
Consultez l'onglet “Pièces à fournir” pour connaître la liste exacte des documents à nous transmettre.

3 Le code de la route

C'est donc le début de la première phase préparatoire à l'examen théorique général : l'examen du code de la route.

l'apprentissage

10 thématiques seront abordées en salle :

  • la circulation routière : signalisation, règles de priorité, croisements, dépassements, stationnement
  • le conducteur: apprentissage des bonnes pratiques du savoir conduire en toute sécurité et savoir évaluer les facteurs de risque
  • la route: savoir reconnaître les différents types de route, savoir conduire dans des situations plus complexes (météo défavorable, travaux), et respecter les zones réservées
  • les notions diverses : tout ce qui relève de l'administration de la conduite et des règles, les infractions, les documents administratifs obligatoires, le fonctionnement du permis à points
  • savoir prendre et quitter son véhicule : c'est savoir s'installer au poste de conduite, entrer et sortir du véhicule, en tenant compte de l'environnement et des risques qui peuvent y être associés
  • les autres d'usagers de la route : ce thème concerne les règles spécifiques qui s'appliquent à chaque usager (piétons, deux-roues, transports de marchandises...), savoir tenir compte des usagers les plus vulnérables
  • les premiers secours : connaître les règles en cas d'accident de son propre véhicule et/ou de celui de l'autre usager, pour éviter la sur-accidentalité, savoir porter secours à une victime, alerter les secours
  • la mécanique du véhicule et ses équipements : le moteur ainsi que le fonctionnement de ses équipements, l'entretien, connaître les différents voyants du tableau de bord, les différents aide à la conduite
  • la sécurité du passager : savoir s'installer, savoir installer correctement les enfants et les bébés. Connaître les différents équipements qui assurent la sécurité des passagers d'une voiture comme la sécurité enfant, savoir placer des passagers adultes dans la voiture
  • l'environnement /sensibilisation à l'éco-conduite : adopter les bonnes habitudes par la suite, savoir choisir son véhicule, avoir le choix d'utiliser sa voiture ou de se déplacer de manière écologique (à pied, à vélo, en covoiturage...), adopter une conduite éco-responsable

En salle, vous aurez un boîtier pour pouvoir répondre, avec une carte qui vous sera attitrée où tous vos résultats seront enregistrées. Un enseignant sera présent pour corriger les tests, les thèmes et répondre à toutes vos interrogations.
En fonction des résultats de chacun, nous travaillerons soit d'une manière spécifique par thème (20 questions), soit par séries (40 questions où tous les thèmes sont mélangés, comme à l'examen).

Vous serez prêt pour aller passer votre examen de code lorsque vous ferez entre 5 et 7 fautes en salle .Pour mieux vous préparer, nous travaillons en salle sur des séries plus difficiles que celle que vous aurez à l'examen.

l'examen

Nous nous occupons de l'inscription et de la réservation,vous choisissez simplement la ville, la date et l'heure qui vous conviennent. Vous recevrez votre convocation par mail.

Le jour J, présentez-vous à l'adresse indiquée sur la convocation un quart d'heure avant, muni de votre carte d'identité et de votre convocation. Vous serez installé dans une salle avec d'autres candidats, où l'on vous remettra une tablette et des écouteurs. Les différentes consignes vous seront données oralement. Vous aurez 5 questions test pour vérifier que tout fonctionne correctement. Chaque candidat aura un test différent de 40 questions.
Vous ne devez pas faire plus de 5 fautes pour réussir votre examen.
Vous aurez votre résultat 10 minutes après avoir fini cet examen.

Si le résultat est défavorable, vous pourrez alors repasser l'examen, il n'y a pas de délai d'attente.
Si votre résultat est positif, alors vous reviendrez nous voir au bureau, tout d'abord pour que nous vous félicitions, ensuite pour amorcer la partie suivante de la formation: la conduite !

4 La conduite

Nous mettrons en place un planning de conduite basé sur un rythme de deux à quatre heures de conduite par jour. Ce niveau de leçons est soutenue mais nous l’optimiseront en respectant le rythme de chacun.

Durant votre formation à la conduite vous garderez le même enseignant, à moins que vous n'ayez pas un bon contact avec celui-ci, et que vous désiriez en changer. Nous sommes particulièrement à l'écoute de nos élèves sur ce point.

Pour plus de commodité, il est possible sur simple demande que l'enseignant vienne vous chercher et vous déposer à votre domicile lors des heures de conduite.

Le livret d'apprentissage que nous vous avons remis lors de votre inscription, vous sera demandé pour chaque leçon de conduite, il est obligatoire et permettra de suivre votre progression.

Nous nous engageons à vous délivrer une formation conforme au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne défini par l'autorité administrative.

l'apprentissage

Comment se décompose une heure de leçon de conduite ?
  • 5 minutes pour la définition des compétences en se référant au livret d'apprentissage
  • 45 à 50 minutes de conduite effective pour travailler les compétences définis et évaluer les apprentissages
  • 5 à 10 minutes pour le bilan et les commentaires pédagogiques inclus dans les annotations sur le livret d'apprentissage

Comme indiqué sur votre livret, l'objectif de l'apprentissage de la conduite est l'acquisition des quatre compétences suivantes :

Compétence 1 : maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Elle est relative aux différentes techniques de volant : le regard, le fait de savoir passer les vitesses, le démarrage en côte, la marche arrière, le demi-tour et les contrôles.
Pour cette compétence, nous restons dans les villages. En effet, c'est le début de votre formation, cela génère du stress et de la fatigue. Nous préférons donc un trafic faible ou nul pour que vous puissiez évoluer dans des bonnes conditions de départ.

Compétence 2 : appréhender la route, circuler dans des conditions normales

Elle porte sur les différents types d'intersections et leur passage, comme les priorités à droite, cédez-le-passage, giratoires. Pour cette étape, nous partirons rouler sur Nîmes en fonction de votre niveau.

Compétence 3 : circuler dans des conditions difficiles, partager la route avec les autres usagers

Nous y aborderons les virages sur des petites routes de campagne, le gabarit dans les petites rues de Nîmes, le stationnement pour tout ce concerne le créneau bataille. Nous finirons par le centre-ville de Nîmes, toujours pour que vous puissiez apprendre à partager la route avec différents usagers et notamment les plus vulnérables.

Compétence 4 : pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Elle portera essentiellement sur l'autoroute, afin de savoir utiliser les voies d'insertion, de décélération, d'entrecroisement, ainsi que de savoir gérer un dépassement.
Nous terminerons cette 4ème compétence par la capacité à savoir suivre un itinéraire de manière autonome, où à la sortie de l'autoroute, nous vous indiquerons un itinéraire à suivre.

A la fin de chaque compétence, nous faisons ensemble un bilan, et nous vous demandons d'effectuer un parcours (les directions vous seront indiquées) d'une manière autonome.
Une fois que vous aurez acquis ces 4 compétences, vous aurez un examen blanc.

l'examen blanc

Cet examen vous permettra de vous auto-évaluer, et d'être évalué en conditions réelles sur un parcours de référence, par votre enseignant qui tiendra alors le rôle de l'inspecteur. Cela permettra également d'évaluer votre gestion mentale de l'examen.

Cet examen pourra être refait le nombre de fois nécessaires afin d'optimiser votre future réussite à l'examen de conduire.

l'examen de conduite

Ultime phase de la formation: vous avez obtenu votre examen de code, et vous avez validé les quatre compétences requises pour la conduite : vous êtes donc prêt à passer votre examen de permis !

Le grand jour venu, nous vous donnons rendez-vous à l'auto-école. Vous aurez alors le choix entre vous rendre sur le centre aussi par votre propre moyen, ou vous y rendre avec votre enseignant.
Vous passerez votre examen soit sur le centre de Sommières, soit sur le centre d'Uzès.

La durée de l'épreuve est officiellement de 32 minutes, dont 25 minutes de conduite effective.
Vous serez noté sur un maximum de 31 points, et il vous faudra atteindre au moins 20 points pour obtenir le permis, sous réserve de ne pas faire de faute éliminatoire.

Lorsque vient votre tour, vous serez invité à prendre place au poste de conduite.
L'inspecteur viendra vous rejoindre et s'installera dans le véhicule avec l'enseignant.
Avant toute chose vous devrez présenter une pièce d'identité valide à l'inspecteur, ainsi que le livret pour ceux qui ont suivi une conduite accompagnée, et éventuellement d'autres documents pour les cas particuliers.
Ensuite, il faudra procéder aux différents réglages pour votre installation. Avant de partir, pensez à boucler votre ceinture et à vérifier que tous les passagers soient bien attachés et toutes les portes bien fermées.
Puis l'inspecteur vous donnera les consignes et vous dira ce qu'il attend de vous pour l'examen.

Ce qui va être décrit ci-dessous ne sera pas forcément fait dans l'ordre indiqué.

L'inspecteur vous donnera les directions suffisamment à l'avance pour éviter d'être surpris, soit par indication droite / gauche, soit par panneau de direction.
Si une indication ne vous semble pas assez clair n'hésitez pas à le faire savoir.
Vous ferez de la conduite hors agglomération et en agglomération.

Il vous sera demandé d'effectuer une manœuvre comportant une marche arrière, que l'inspecteur choisira parmi ces 6 possibilités :

  • la marche arrière en ligne droite
  • la marche arrière en ligne courbe
  • le stationnement en créneau
  • le stationnement en bataille
  • le stationnement en épi
  • le demi-tour

Il n'est pas obligatoire de la réussir du premier coup, l'important étant la sécurité.

C'est généralement à ce moment-là que l'inspecteur vous posera trois questions :

  • une question sur l'intérieur ou l'extérieur du véhicule
  • une question de sécurité routière
  • une question sur les premiers secours

Vous devrez également effectuer un parcours autonome d'environ 5 minutes, en une seule fois, ou deux manières fractionnées, ceci en suivant les panneaux de direction.

Pour terminer, vous devrez exécuter un arrêt de précision (le long d'un trottoir ou un arrêt à un stop).

Le temps imparti touche à sa fin, il est temps de rejoindre le centre d'examen. Il ne vous reste plus qu'à attendre le résultat !
Celui-ci vous parviendra sous 2 jours en version papier ou par voie électronique, selon le support dont dispose l'inspecteur le jour de l'examen.
Pour la version électronique, rendez-vous sur le site de la sécurité routière pour l'imprimer, dans l'onglet "Résultats de permis". Munissez-vous de votre numéro de dossier (que vous retrouvez dans votre livret d'apprentissage c'est le NEPH).

Cette feuille tient lieu de permis provisoire en attendant de recevoir la version définitive à votre domicile. Elle est valable 4 mois au maximum. Si jamais vous n'avez rien reçu passé ce délai, contactez-nous.

Une fois votre permis obtenu, repassez nous voir à l'auto-école, nous aurons alors le plaisir de vous remettre votre petit A, et nous occuperons de votre demande de fabrication de permis.

en complément

Une heure de conduite supplémentaire, effective et individuelle - boîte manuelle 41 €
Nouvel accompagnement à l'examen de conduite, en cas d'échec lors de la 1ère présentation - boîte manuelle 41 €

documentation

pièces à fournir

  • e-photo (à faire dans un photomaton agréé ANTS)
  • photocopie de la carte d'identité de l'élève (resto / verso)
  • pour les 16/17 ans : attestation de recensement
  • pour les 17/25 ans : journée d'appel
  • attestation d'hébergement ( voir le modèle)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture éléctricité, eau, téléphone, avis d'imposition...)
  • photocopie de la carte d'identité du destinataire de la facture
  • si autre catégorie de permis déjà passé : photocopie du permis

avis

Permis B Accéléré | Boîte manuelle | Sans Code

1200 €

Destinée aux personnes qui possèdent déjà le permis de conduire boîte automatique, cette formation vous permet de valider votre permis également sur boîte manuelle, sans avoir à repasser l'exament de conduite (voir conditions en agence).

Le stage post-permis s'adresse aux titulaires d'un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis plus de 6 mois et moins de 12 mois. Il vous permet de réduire la période probatoire et ainsi obtenir vos 12 points plus rapidement.

Votre permis de conduire vous a été retiré, vous devez suivre certaines démarches afin de le récupérer.

contenu

  • L'évaluation initiale, qui est une obligation légale, est offerte par notre auto-école [en savoir plus]
  • 20 heures de conduite effective et individuelle avec un enseignant référent
  • Un accompagnement à l'examen de conduite
  • Un kit B (livre de code, livret d'apprentissage de conduite, disque Jeune conducteur)
  • Les frais de gestion du dossier & l'inscription ANTS

détails

ObjectifObtention de la catégorie B du permis de conduire en 3 semaines

Publicà partir de 18 ans

VéhiculeCitroën C3 (boîte manuelle)

IntervenantsEnseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement.

Outils pédagogiques

  • Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes
  • Outils pédagogiques et réglementaires
  • Documentation professionnelle
  • Logiciel d'évaluation
  • Utilisation d'un systeme de suivi de l'élève embarqué (livret numérique)
  • Aires d'évolutions et parcours adaptés

déroulement

Une fois passée la porte de l'auto-école, nous vous accueillerons et vous expliqueront les différentes étapes de votre parcours de formation ainsi que son déroulement.

L'objectif général de la formation est que chaque conducteur débutant puisse acquérir des savoirs, des savoir-être, des savoirs-faire et des savoirs-devenir, afin de lui permettre d'adopter une conduite prudente, bienveillante et responsable.

Cette formule est une formule accélérée ce qui sous entend un rythme très soutenu. Votre disponibilité doit être importante. Avant votre inscription, une évaluation de conduite dans le véhicule sera effectuée, afin de noter vos aptitudes et la faisabilité de cette formule.

1 L'évaluation

Elle est obligatoire. C'est ce qu'on appelle l'évaluation initiale.

Nous la débutons par une installation au poste de conduite et quelques questions concernant votre connaissance du véhicule et de la conduite en général.
Puis nous partons sur la route sur un parcours à faible circulation. Lors de cette évaluation, l’enseignant observe votre manière de prendre les informations sur la route, si elle est pertinente ou pas.

Vos aptitudes aux différents maniements mécaniques seront également notées, ainsi que votre coordination mentale et gestuelle. L’objectif étant de déterminer si le minimum des heures obligatoire (20h) peut être envisagé.

A l’issue de cette évaluation nous prendrons ensemble la décision d’accepter ou non cette formule.

2 L'inscription

Lors de l'inscription, nous vous remettrons votre livret d'apprentissage de la conduite.
Consultez l'onglet “Pièces à fournir” pour connaître la liste exacte des documents à nous transmettre.

3 La conduite

Nous mettrons en place un planning de conduite basé sur un rythme de deux à quatre heures de conduite par jour. Ce niveau de leçons est soutenue mais nous l’optimiseront en respectant le rythme de chacun.

Durant votre formation à la conduite vous garderez le même enseignant, à moins que vous n'ayez pas un bon contact avec celui-ci, et que vous désiriez en changer. Nous sommes particulièrement à l'écoute de nos élèves sur ce point.

Pour plus de commodité, il est possible sur simple demande que l'enseignant vienne vous chercher et vous déposer à votre domicile lors des heures de conduite.

Le livret d'apprentissage que nous vous avons remis lors de votre inscription, vous sera demandé pour chaque leçon de conduite, il est obligatoire et permettra de suivre votre progression.

Nous nous engageons à vous délivrer une formation conforme au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne défini par l'autorité administrative.

l'apprentissage

Comment se décompose une heure de leçon de conduite ?
  • 5 minutes pour la définition des compétences en se référant au livret d'apprentissage
  • 45 à 50 minutes de conduite effective pour travailler les compétences définis et évaluer les apprentissages
  • 5 à 10 minutes pour le bilan et les commentaires pédagogiques inclus dans les annotations sur le livret d'apprentissage

Comme indiqué sur votre livret, l'objectif de l'apprentissage de la conduite est l'acquisition des quatre compétences suivantes :

Compétence 1 : maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Elle est relative aux différentes techniques de volant : le regard, le fait de savoir passer les vitesses, le démarrage en côte, la marche arrière, le demi-tour et les contrôles.
Pour cette compétence, nous restons dans les villages. En effet, c'est le début de votre formation, cela génère du stress et de la fatigue. Nous préférons donc un trafic faible ou nul pour que vous puissiez évoluer dans des bonnes conditions de départ.

Compétence 2 : appréhender la route, circuler dans des conditions normales

Elle porte sur les différents types d'intersections et leur passage, comme les priorités à droite, cédez-le-passage, giratoires. Pour cette étape, nous partirons rouler sur Nîmes en fonction de votre niveau.

Compétence 3 : circuler dans des conditions difficiles, partager la route avec les autres usagers

Nous y aborderons les virages sur des petites routes de campagne, le gabarit dans les petites rues de Nîmes, le stationnement pour tout ce concerne le créneau bataille. Nous finirons par le centre-ville de Nîmes, toujours pour que vous puissiez apprendre à partager la route avec différents usagers et notamment les plus vulnérables.

Compétence 4 : pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Elle portera essentiellement sur l'autoroute, afin de savoir utiliser les voies d'insertion, de décélération, d'entrecroisement, ainsi que de savoir gérer un dépassement.
Nous terminerons cette 4ème compétence par la capacité à savoir suivre un itinéraire de manière autonome, où à la sortie de l'autoroute, nous vous indiquerons un itinéraire à suivre.

A la fin de chaque compétence, nous faisons ensemble un bilan, et nous vous demandons d'effectuer un parcours (les directions vous seront indiquées) d'une manière autonome.
Une fois que vous aurez acquis ces 4 compétences, vous aurez un examen blanc.

l'examen blanc

Cet examen vous permettra de vous auto-évaluer, et d'être évalué en conditions réelles sur un parcours de référence, par votre enseignant qui tiendra alors le rôle de l'inspecteur. Cela permettra également d'évaluer votre gestion mentale de l'examen.

Cet examen pourra être refait le nombre de fois nécessaires afin d'optimiser votre future réussite à l'examen de conduire.

l'examen de conduite

Ultime phase de la formation: vous avez obtenu votre examen de code, et vous avez validé les quatre compétences requises pour la conduite : vous êtes donc prêt à passer votre examen de permis !

Le grand jour venu, nous vous donnons rendez-vous à l'auto-école. Vous aurez alors le choix entre vous rendre sur le centre aussi par votre propre moyen, ou vous y rendre avec votre enseignant.
Vous passerez votre examen soit sur le centre de Sommières, soit sur le centre d'Uzès.

La durée de l'épreuve est officiellement de 32 minutes, dont 25 minutes de conduite effective.
Vous serez noté sur un maximum de 31 points, et il vous faudra atteindre au moins 20 points pour obtenir le permis, sous réserve de ne pas faire de faute éliminatoire.

Lorsque vient votre tour, vous serez invité à prendre place au poste de conduite.
L'inspecteur viendra vous rejoindre et s'installera dans le véhicule avec l'enseignant.
Avant toute chose vous devrez présenter une pièce d'identité valide à l'inspecteur, ainsi que le livret pour ceux qui ont suivi une conduite accompagnée, et éventuellement d'autres documents pour les cas particuliers.
Ensuite, il faudra procéder aux différents réglages pour votre installation. Avant de partir, pensez à boucler votre ceinture et à vérifier que tous les passagers soient bien attachés et toutes les portes bien fermées.
Puis l'inspecteur vous donnera les consignes et vous dira ce qu'il attend de vous pour l'examen.

Ce qui va être décrit ci-dessous ne sera pas forcément fait dans l'ordre indiqué.

L'inspecteur vous donnera les directions suffisamment à l'avance pour éviter d'être surpris, soit par indication droite / gauche, soit par panneau de direction.
Si une indication ne vous semble pas assez clair n'hésitez pas à le faire savoir.
Vous ferez de la conduite hors agglomération et en agglomération.

Il vous sera demandé d'effectuer une manœuvre comportant une marche arrière, que l'inspecteur choisira parmi ces 6 possibilités :

  • la marche arrière en ligne droite
  • la marche arrière en ligne courbe
  • le stationnement en créneau
  • le stationnement en bataille
  • le stationnement en épi
  • le demi-tour

Il n'est pas obligatoire de la réussir du premier coup, l'important étant la sécurité.

C'est généralement à ce moment-là que l'inspecteur vous posera trois questions :

  • une question sur l'intérieur ou l'extérieur du véhicule
  • une question de sécurité routière
  • une question sur les premiers secours

Vous devrez également effectuer un parcours autonome d'environ 5 minutes, en une seule fois, ou deux manières fractionnées, ceci en suivant les panneaux de direction.

Pour terminer, vous devrez exécuter un arrêt de précision (le long d'un trottoir ou un arrêt à un stop).

Le temps imparti touche à sa fin, il est temps de rejoindre le centre d'examen. Il ne vous reste plus qu'à attendre le résultat !
Celui-ci vous parviendra sous 2 jours en version papier ou par voie électronique, selon le support dont dispose l'inspecteur le jour de l'examen.
Pour la version électronique, rendez-vous sur le site de la sécurité routière pour l'imprimer, dans l'onglet "Résultats de permis". Munissez-vous de votre numéro de dossier (que vous retrouvez dans votre livret d'apprentissage c'est le NEPH).

Cette feuille tient lieu de permis provisoire en attendant de recevoir la version définitive à votre domicile. Elle est valable 4 mois au maximum. Si jamais vous n'avez rien reçu passé ce délai, contactez-nous.

Une fois votre permis obtenu, repassez nous voir à l'auto-école, nous aurons alors le plaisir de vous remettre votre petit A, et nous occuperons de votre demande de fabrication de permis.

en complément

Une heure de conduite supplémentaire, effective et individuelle - boîte manuelle 41 €
Nouvel accompagnement à l'examen de conduite, en cas d'échec lors de la 1ère présentation - boîte manuelle 41 €

documentation

pièces à fournir

  • e-photo (à faire dans un photomaton agréé ANTS)
  • photocopie de la carte d'identité de l'élève (resto / verso)
  • pour les 16/17 ans : attestation de recensement
  • pour les 17/25 ans : journée d'appel
  • attestation d'hébergement ( voir le modèle)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture éléctricité, eau, téléphone, avis d'imposition...)
  • photocopie de la carte d'identité du destinataire de la facture
  • si autre catégorie de permis déjà passé : photocopie du permis

avis

Permis B Accéléré | Boîte automatique | Avec code

1300 €

Destinée aux personnes qui possèdent déjà le permis de conduire boîte automatique, cette formation vous permet de valider votre permis également sur boîte manuelle, sans avoir à repasser l'exament de conduite (voir conditions en agence).

Le stage post-permis s'adresse aux titulaires d'un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis plus de 6 mois et moins de 12 mois. Il vous permet de réduire la période probatoire et ainsi obtenir vos 12 points plus rapidement.

Votre permis de conduire vous a été retiré, vous devez suivre certaines démarches afin de le récupérer.

contenu

  • L'évaluation initiale, qui est une obligation légale, est offerte par notre auto-école [en savoir plus]
  • Des cours de code en salle corrigés par un enseignant
  • Un accès code en ligne
  • 13 heures de conduite effective et individuelle avec un enseignant référent
  • Un accompagnement à l'examen de conduite
  • Un kit B (livre de code, livret d'apprentissage de conduite, disque Jeune conducteur)
  • Les frais de gestion du dossier & l'inscription ANTS

détails

ObjectifObtention de la catégorie B du permis de conduire en 3 semaines

Publicà partir de 18 ans

VéhiculeToyota Yaris collection hybride (boîte automatique)

IntervenantsEnseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement.

Outils pédagogiques

  • Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes
  • Salle de cours équipées de moyens informatiques / Ecran de télévision/ boitiers électroniques
  • Outils pédagogiques et réglementaires
  • Documentation professionnelle
  • Logiciel d'évaluation
  • Utilisation d'un systeme de suivi de l'élève embarqué (livret numérique)
  • Aires d'évolutions et parcours adaptés

déroulement

Une fois passée la porte de l'auto-école, nous vous accueillerons et vous expliqueront les différentes étapes de votre parcours de formation ainsi que son déroulement.

L'objectif général de la formation est que chaque conducteur débutant puisse acquérir des savoirs, des savoir-être, des savoirs-faire et des savoirs-devenir, afin de lui permettre d'adopter une conduite prudente, bienveillante et responsable.

Cette formule est une formule accélérée ce qui sous entend un rythme très soutenu. Votre disponibilité doit être importante. Avant votre inscription, une évaluation de conduite dans le véhicule sera effectuée, afin de noter vos aptitudes et la faisabilité de cette formule.

1 L'évaluation

Elle est obligatoire. C'est ce qu'on appelle l'évaluation initiale.

Nous la débutons par une installation au poste de conduite et quelques questions concernant votre connaissance du véhicule et de la conduite en général.
Puis nous partons sur la route sur un parcours à faible circulation. Lors de cette évaluation, l’enseignant observe votre manière de prendre les informations sur la route, si elle est pertinente ou pas.

Vos aptitudes aux différents maniements mécaniques seront également notées, ainsi que votre coordination mentale et gestuelle. L’objectif étant de déterminer si le minimum des heures obligatoire (13h) peut être envisagé.

A l’issue de cette évaluation nous prendrons ensemble la décision d’accepter ou non cette formule.

2 L'inscription

Lors de l'inscription, nous vous remettrons votre livre de code et votre livret d'apprentissage de la conduite. Votre accès au code en ligne sera activé.
Consultez l'onglet “Pièces à fournir” pour connaître la liste exacte des documents à nous transmettre.

3 Le code de la route

C'est donc le début de la première phase préparatoire à l'examen théorique général : l'examen du code de la route.

l'apprentissage

10 thématiques seront abordées en salle :

  • la circulation routière : signalisation, règles de priorité, croisements, dépassements, stationnement
  • le conducteur: apprentissage des bonnes pratiques du savoir conduire en toute sécurité et savoir évaluer les facteurs de risque
  • la route: savoir reconnaître les différents types de route, savoir conduire dans des situations plus complexes (météo défavorable, travaux), et respecter les zones réservées
  • les notions diverses : tout ce qui relève de l'administration de la conduite et des règles, les infractions, les documents administratifs obligatoires, le fonctionnement du permis à points
  • savoir prendre et quitter son véhicule : c'est savoir s'installer au poste de conduite, entrer et sortir du véhicule, en tenant compte de l'environnement et des risques qui peuvent y être associés
  • les autres d'usagers de la route : ce thème concerne les règles spécifiques qui s'appliquent à chaque usager (piétons, deux-roues, transports de marchandises...), savoir tenir compte des usagers les plus vulnérables
  • les premiers secours : connaître les règles en cas d'accident de son propre véhicule et/ou de celui de l'autre usager, pour éviter la sur-accidentalité, savoir porter secours à une victime, alerter les secours
  • la mécanique du véhicule et ses équipements : le moteur ainsi que le fonctionnement de ses équipements, l'entretien, connaître les différents voyants du tableau de bord, les différents aide à la conduite
  • la sécurité du passager : savoir s'installer, savoir installer correctement les enfants et les bébés. Connaître les différents équipements qui assurent la sécurité des passagers d'une voiture comme la sécurité enfant, savoir placer des passagers adultes dans la voiture
  • l'environnement /sensibilisation à l'éco-conduite : adopter les bonnes habitudes par la suite, savoir choisir son véhicule, avoir le choix d'utiliser sa voiture ou de se déplacer de manière écologique (à pied, à vélo, en covoiturage...), adopter une conduite éco-responsable

En salle, vous aurez un boîtier pour pouvoir répondre, avec une carte qui vous sera attitrée où tous vos résultats seront enregistrées. Un enseignant sera présent pour corriger les tests, les thèmes et répondre à toutes vos interrogations.
En fonction des résultats de chacun, nous travaillerons soit d'une manière spécifique par thème (20 questions), soit par séries (40 questions où tous les thèmes sont mélangés, comme à l'examen).

Vous serez prêt pour aller passer votre examen de code lorsque vous ferez entre 5 et 7 fautes en salle .Pour mieux vous préparer, nous travaillons en salle sur des séries plus difficiles que celle que vous aurez à l'examen.

l'examen

Nous nous occupons de l'inscription et de la réservation,vous choisissez simplement la ville, la date et l'heure qui vous conviennent. Vous recevrez votre convocation par mail.

Le jour J, présentez-vous à l'adresse indiquée sur la convocation un quart d'heure avant, muni de votre carte d'identité et de votre convocation. Vous serez installé dans une salle avec d'autres candidats, où l'on vous remettra une tablette et des écouteurs. Les différentes consignes vous seront données oralement. Vous aurez 5 questions test pour vérifier que tout fonctionne correctement. Chaque candidat aura un test différent de 40 questions.
Vous ne devez pas faire plus de 5 fautes pour réussir votre examen.
Vous aurez votre résultat 10 minutes après avoir fini cet examen.

Si le résultat est défavorable, vous pourrez alors repasser l'examen, il n'y a pas de délai d'attente.
Si votre résultat est positif, alors vous reviendrez nous voir au bureau, tout d'abord pour que nous vous félicitions, ensuite pour amorcer la partie suivante de la formation: la conduite !

4 La conduite

Nous mettrons en place un planning de conduite basé sur un rythme de deux à quatre heures de conduite par jour. Ce niveau de leçons est soutenue mais nous l’optimiseront en respectant le rythme de chacun.

Durant votre formation à la conduite vous garderez le même enseignant, à moins que vous n'ayez pas un bon contact avec celui-ci, et que vous désiriez en changer. Nous sommes particulièrement à l'écoute de nos élèves sur ce point.

Pour plus de commodité, il est possible sur simple demande que l'enseignant vienne vous chercher et vous déposer à votre domicile lors des heures de conduite.

Le livret d'apprentissage que nous vous avons remis lors de votre inscription, vous sera demandé pour chaque leçon de conduite, il est obligatoire et permettra de suivre votre progression.

Nous nous engageons à vous délivrer une formation conforme au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne défini par l'autorité administrative.

l'apprentissage

Comment se décompose une heure de leçon de conduite ?
  • 5 minutes pour la définition des compétences en se référant au livret d'apprentissage
  • 45 à 50 minutes de conduite effective pour travailler les compétences définis et évaluer les apprentissages
  • 5 à 10 minutes pour le bilan et les commentaires pédagogiques inclus dans les annotations sur le livret d'apprentissage

Comme indiqué sur votre livret, l'objectif de l'apprentissage de la conduite est l'acquisition des quatre compétences suivantes :

Compétence 1 : maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Elle est relative aux différentes techniques de volant : le regard, le fait de savoir passer les vitesses, le démarrage en côte, la marche arrière, le demi-tour et les contrôles.
Pour cette compétence, nous restons dans les villages. En effet, c'est le début de votre formation, cela génère du stress et de la fatigue. Nous préférons donc un trafic faible ou nul pour que vous puissiez évoluer dans des bonnes conditions de départ.

Compétence 2 : appréhender la route, circuler dans des conditions normales

Elle porte sur les différents types d'intersections et leur passage, comme les priorités à droite, cédez-le-passage, giratoires. Pour cette étape, nous partirons rouler sur Nîmes en fonction de votre niveau.

Compétence 3 : circuler dans des conditions difficiles, partager la route avec les autres usagers

Nous y aborderons les virages sur des petites routes de campagne, le gabarit dans les petites rues de Nîmes, le stationnement pour tout ce concerne le créneau bataille. Nous finirons par le centre-ville de Nîmes, toujours pour que vous puissiez apprendre à partager la route avec différents usagers et notamment les plus vulnérables.

Compétence 4 : pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Elle portera essentiellement sur l'autoroute, afin de savoir utiliser les voies d'insertion, de décélération, d'entrecroisement, ainsi que de savoir gérer un dépassement.
Nous terminerons cette 4ème compétence par la capacité à savoir suivre un itinéraire de manière autonome, où à la sortie de l'autoroute, nous vous indiquerons un itinéraire à suivre.

A la fin de chaque compétence, nous faisons ensemble un bilan, et nous vous demandons d'effectuer un parcours (les directions vous seront indiquées) d'une manière autonome.
Une fois que vous aurez acquis ces 4 compétences, vous aurez un examen blanc.

l'examen blanc

Cet examen vous permettra de vous auto-évaluer, et d'être évalué en conditions réelles sur un parcours de référence, par votre enseignant qui tiendra alors le rôle de l'inspecteur. Cela permettra également d'évaluer votre gestion mentale de l'examen.

Cet examen pourra être refait le nombre de fois nécessaires afin d'optimiser votre future réussite à l'examen de conduire.

l'examen de conduite

Ultime phase de la formation: vous avez obtenu votre examen de code, et vous avez validé les quatre compétences requises pour la conduite : vous êtes donc prêt à passer votre examen de permis !

Le grand jour venu, nous vous donnons rendez-vous à l'auto-école. Vous aurez alors le choix entre vous rendre sur le centre aussi par votre propre moyen, ou vous y rendre avec votre enseignant.
Vous passerez votre examen soit sur le centre de Sommières, soit sur le centre d'Uzès.

La durée de l'épreuve est officiellement de 32 minutes, dont 25 minutes de conduite effective.
Vous serez noté sur un maximum de 31 points, et il vous faudra atteindre au moins 20 points pour obtenir le permis, sous réserve de ne pas faire de faute éliminatoire.

Lorsque vient votre tour, vous serez invité à prendre place au poste de conduite.
L'inspecteur viendra vous rejoindre et s'installera dans le véhicule avec l'enseignant.
Avant toute chose vous devrez présenter une pièce d'identité valide à l'inspecteur, ainsi que le livret pour ceux qui ont suivi une conduite accompagnée, et éventuellement d'autres documents pour les cas particuliers.
Ensuite, il faudra procéder aux différents réglages pour votre installation. Avant de partir, pensez à boucler votre ceinture et à vérifier que tous les passagers soient bien attachés et toutes les portes bien fermées.
Puis l'inspecteur vous donnera les consignes et vous dira ce qu'il attend de vous pour l'examen.

Ce qui va être décrit ci-dessous ne sera pas forcément fait dans l'ordre indiqué.

L'inspecteur vous donnera les directions suffisamment à l'avance pour éviter d'être surpris, soit par indication droite / gauche, soit par panneau de direction.
Si une indication ne vous semble pas assez clair n'hésitez pas à le faire savoir.
Vous ferez de la conduite hors agglomération et en agglomération.

Il vous sera demandé d'effectuer une manœuvre comportant une marche arrière, que l'inspecteur choisira parmi ces 6 possibilités :

  • la marche arrière en ligne droite
  • la marche arrière en ligne courbe
  • le stationnement en créneau
  • le stationnement en bataille
  • le stationnement en épi
  • le demi-tour

Il n'est pas obligatoire de la réussir du premier coup, l'important étant la sécurité.

C'est généralement à ce moment-là que l'inspecteur vous posera trois questions :

  • une question sur l'intérieur ou l'extérieur du véhicule
  • une question de sécurité routière
  • une question sur les premiers secours

Vous devrez également effectuer un parcours autonome d'environ 5 minutes, en une seule fois, ou deux manières fractionnées, ceci en suivant les panneaux de direction.

Pour terminer, vous devrez exécuter un arrêt de précision (le long d'un trottoir ou un arrêt à un stop).

Le temps imparti touche à sa fin, il est temps de rejoindre le centre d'examen. Il ne vous reste plus qu'à attendre le résultat !
Celui-ci vous parviendra sous 2 jours en version papier ou par voie électronique, selon le support dont dispose l'inspecteur le jour de l'examen.
Pour la version électronique, rendez-vous sur le site de la sécurité routière pour l'imprimer, dans l'onglet "Résultats de permis". Munissez-vous de votre numéro de dossier (que vous retrouvez dans votre livret d'apprentissage c'est le NEPH).

Cette feuille tient lieu de permis provisoire en attendant de recevoir la version définitive à votre domicile. Elle est valable 4 mois au maximum. Si jamais vous n'avez rien reçu passé ce délai, contactez-nous.

Une fois votre permis obtenu, repassez nous voir à l'auto-école, nous aurons alors le plaisir de vous remettre votre petit A, et nous occuperons de votre demande de fabrication de permis.

en complément

Une heure de conduite supplémentaire, effective et individuelle - boîte automatique 46 €
Nouvel accompagnement à l'examen de conduite, en cas d'échec lors de la 1ère présentation - boîte automatique 46 €

documentation

pièces à fournir

  • e-photo (à faire dans un photomaton agréé ANTS)
  • photocopie de la carte d'identité de l'élève (resto / verso)
  • pour les 16/17 ans : attestation de recensement
  • pour les 17/25 ans : journée d'appel
  • attestation d'hébergement ( voir le modèle)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture éléctricité, eau, téléphone, avis d'imposition...)
  • photocopie de la carte d'identité du destinataire de la facture
  • si autre catégorie de permis déjà passé : photocopie du permis

avis

Permis B Accéléré | Boîte automatique | Sans code

1200 €

Destinée aux personnes qui possèdent déjà le permis de conduire boîte automatique, cette formation vous permet de valider votre permis également sur boîte manuelle, sans avoir à repasser l'exament de conduite (voir conditions en agence).

Le stage post-permis s'adresse aux titulaires d'un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis plus de 6 mois et moins de 12 mois. Il vous permet de réduire la période probatoire et ainsi obtenir vos 12 points plus rapidement.

Votre permis de conduire vous a été retiré, vous devez suivre certaines démarches afin de le récupérer.

contenu

  • L'évaluation initiale, qui est une obligation légale, est offerte par notre auto-école [en savoir plus]
  • 13 heures de conduite effective et individuelle avec un enseignant référent
  • Un accompagnement à l'examen de conduite
  • Un kit B (livre de code, livret d'apprentissage de conduite, disque Jeune conducteur)
  • Les frais de gestion du dossier & l'inscription ANTS

détails

ObjectifObtention de la catégorie B du permis de conduire en 3 semaines

Publicà partir de 18 ans

VéhiculeToyota Yaris collection hybride (boîte automatique)

IntervenantsEnseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement.

Outils pédagogiques

  • Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes
  • Outils pédagogiques et réglementaires
  • Documentation professionnelle
  • Logiciel d'évaluation
  • Utilisation d'un systeme de suivi de l'élève embarqué (livret numérique)
  • Aires d'évolutions et parcours adaptés

déroulement

Une fois passée la porte de l'auto-école, nous vous accueillerons et vous expliqueront les différentes étapes de votre parcours de formation ainsi que son déroulement.

L'objectif général de la formation est que chaque conducteur débutant puisse acquérir des savoirs, des savoir-être, des savoirs-faire et des savoirs-devenir, afin de lui permettre d'adopter une conduite prudente, bienveillante et responsable.

Cette formule est une formule accélérée ce qui sous entend un rythme très soutenu. Votre disponibilité doit être importante. Avant votre inscription, une évaluation de conduite dans le véhicule sera effectuée, afin de noter vos aptitudes et la faisabilité de cette formule.

1 L'évaluation

Elle est obligatoire. C'est ce qu'on appelle l'évaluation initiale.

Nous la débutons par une installation au poste de conduite et quelques questions concernant votre connaissance du véhicule et de la conduite en général.
Puis nous partons sur la route sur un parcours à faible circulation. Lors de cette évaluation, l’enseignant observe votre manière de prendre les informations sur la route, si elle est pertinente ou pas.

Vos aptitudes aux différents maniements mécaniques seront également notées, ainsi que votre coordination mentale et gestuelle. L’objectif étant de déterminer si le minimum des heures obligatoire (13h) peut être envisagé.

A l’issue de cette évaluation nous prendrons ensemble la décision d’accepter ou non cette formule.

2 L'inscription

Lors de l'inscription, nous vous remettrons votre livret d'apprentissage de la conduite.
Consultez l'onglet “Pièces à fournir” pour connaître la liste exacte des documents à nous transmettre.

3 La conduite

Nous mettrons en place un planning de conduite basé sur un rythme de deux à quatre heures de conduite par jour. Ce niveau de leçons est soutenue mais nous l’optimiseront en respectant le rythme de chacun.

Durant votre formation à la conduite vous garderez le même enseignant, à moins que vous n'ayez pas un bon contact avec celui-ci, et que vous désiriez en changer. Nous sommes particulièrement à l'écoute de nos élèves sur ce point.

Pour plus de commodité, il est possible sur simple demande que l'enseignant vienne vous chercher et vous déposer à votre domicile lors des heures de conduite.

Le livret d'apprentissage que nous vous avons remis lors de votre inscription, vous sera demandé pour chaque leçon de conduite, il est obligatoire et permettra de suivre votre progression.

Nous nous engageons à vous délivrer une formation conforme au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne défini par l'autorité administrative.

l'apprentissage

Comment se décompose une heure de leçon de conduite ?
  • 5 minutes pour la définition des compétences en se référant au livret d'apprentissage
  • 45 à 50 minutes de conduite effective pour travailler les compétences définis et évaluer les apprentissages
  • 5 à 10 minutes pour le bilan et les commentaires pédagogiques inclus dans les annotations sur le livret d'apprentissage

Comme indiqué sur votre livret, l'objectif de l'apprentissage de la conduite est l'acquisition des quatre compétences suivantes :

Compétence 1 : maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Elle est relative aux différentes techniques de volant : le regard, le fait de savoir passer les vitesses, le démarrage en côte, la marche arrière, le demi-tour et les contrôles.
Pour cette compétence, nous restons dans les villages. En effet, c'est le début de votre formation, cela génère du stress et de la fatigue. Nous préférons donc un trafic faible ou nul pour que vous puissiez évoluer dans des bonnes conditions de départ.

Compétence 2 : appréhender la route, circuler dans des conditions normales

Elle porte sur les différents types d'intersections et leur passage, comme les priorités à droite, cédez-le-passage, giratoires. Pour cette étape, nous partirons rouler sur Nîmes en fonction de votre niveau.

Compétence 3 : circuler dans des conditions difficiles, partager la route avec les autres usagers

Nous y aborderons les virages sur des petites routes de campagne, le gabarit dans les petites rues de Nîmes, le stationnement pour tout ce concerne le créneau bataille. Nous finirons par le centre-ville de Nîmes, toujours pour que vous puissiez apprendre à partager la route avec différents usagers et notamment les plus vulnérables.

Compétence 4 : pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Elle portera essentiellement sur l'autoroute, afin de savoir utiliser les voies d'insertion, de décélération, d'entrecroisement, ainsi que de savoir gérer un dépassement.
Nous terminerons cette 4ème compétence par la capacité à savoir suivre un itinéraire de manière autonome, où à la sortie de l'autoroute, nous vous indiquerons un itinéraire à suivre.

A la fin de chaque compétence, nous faisons ensemble un bilan, et nous vous demandons d'effectuer un parcours (les directions vous seront indiquées) d'une manière autonome.
Une fois que vous aurez acquis ces 4 compétences, vous aurez un examen blanc.

l'examen blanc

Cet examen vous permettra de vous auto-évaluer, et d'être évalué en conditions réelles sur un parcours de référence, par votre enseignant qui tiendra alors le rôle de l'inspecteur. Cela permettra également d'évaluer votre gestion mentale de l'examen.

Cet examen pourra être refait le nombre de fois nécessaires afin d'optimiser votre future réussite à l'examen de conduire.

l'examen de conduite

Ultime phase de la formation: vous avez obtenu votre examen de code, et vous avez validé les quatre compétences requises pour la conduite : vous êtes donc prêt à passer votre examen de permis !

Le grand jour venu, nous vous donnons rendez-vous à l'auto-école. Vous aurez alors le choix entre vous rendre sur le centre aussi par votre propre moyen, ou vous y rendre avec votre enseignant.
Vous passerez votre examen soit sur le centre de Sommières, soit sur le centre d'Uzès.

La durée de l'épreuve est officiellement de 32 minutes, dont 25 minutes de conduite effective.
Vous serez noté sur un maximum de 31 points, et il vous faudra atteindre au moins 20 points pour obtenir le permis, sous réserve de ne pas faire de faute éliminatoire.

Lorsque vient votre tour, vous serez invité à prendre place au poste de conduite.
L'inspecteur viendra vous rejoindre et s'installera dans le véhicule avec l'enseignant.
Avant toute chose vous devrez présenter une pièce d'identité valide à l'inspecteur, ainsi que le livret pour ceux qui ont suivi une conduite accompagnée, et éventuellement d'autres documents pour les cas particuliers.
Ensuite, il faudra procéder aux différents réglages pour votre installation. Avant de partir, pensez à boucler votre ceinture et à vérifier que tous les passagers soient bien attachés et toutes les portes bien fermées.
Puis l'inspecteur vous donnera les consignes et vous dira ce qu'il attend de vous pour l'examen.

Ce qui va être décrit ci-dessous ne sera pas forcément fait dans l'ordre indiqué.

L'inspecteur vous donnera les directions suffisamment à l'avance pour éviter d'être surpris, soit par indication droite / gauche, soit par panneau de direction.
Si une indication ne vous semble pas assez clair n'hésitez pas à le faire savoir.
Vous ferez de la conduite hors agglomération et en agglomération.

Il vous sera demandé d'effectuer une manœuvre comportant une marche arrière, que l'inspecteur choisira parmi ces 6 possibilités :

  • la marche arrière en ligne droite
  • la marche arrière en ligne courbe
  • le stationnement en créneau
  • le stationnement en bataille
  • le stationnement en épi
  • le demi-tour

Il n'est pas obligatoire de la réussir du premier coup, l'important étant la sécurité.

C'est généralement à ce moment-là que l'inspecteur vous posera trois questions :

  • une question sur l'intérieur ou l'extérieur du véhicule
  • une question de sécurité routière
  • une question sur les premiers secours

Vous devrez également effectuer un parcours autonome d'environ 5 minutes, en une seule fois, ou deux manières fractionnées, ceci en suivant les panneaux de direction.

Pour terminer, vous devrez exécuter un arrêt de précision (le long d'un trottoir ou un arrêt à un stop).

Le temps imparti touche à sa fin, il est temps de rejoindre le centre d'examen. Il ne vous reste plus qu'à attendre le résultat !
Celui-ci vous parviendra sous 2 jours en version papier ou par voie électronique, selon le support dont dispose l'inspecteur le jour de l'examen.
Pour la version électronique, rendez-vous sur le site de la sécurité routière pour l'imprimer, dans l'onglet "Résultats de permis". Munissez-vous de votre numéro de dossier (que vous retrouvez dans votre livret d'apprentissage c'est le NEPH).

Cette feuille tient lieu de permis provisoire en attendant de recevoir la version définitive à votre domicile. Elle est valable 4 mois au maximum. Si jamais vous n'avez rien reçu passé ce délai, contactez-nous.

Une fois votre permis obtenu, repassez nous voir à l'auto-école, nous aurons alors le plaisir de vous remettre votre petit A, et nous occuperons de votre demande de fabrication de permis.

en complément

Une heure de conduite supplémentaire, effective et individuelle - boîte automatique 46 €
Nouvel accompagnement à l'examen de conduite, en cas d'échec lors de la 1ère présentation - boîte automatique 46 €

documentation

pièces à fournir

  • e-photo (à faire dans un photomaton agréé ANTS)
  • photocopie de la carte d'identité de l'élève (resto / verso)
  • pour les 16/17 ans : attestation de recensement
  • pour les 17/25 ans : journée d'appel
  • attestation d'hébergement ( voir le modèle)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture éléctricité, eau, téléphone, avis d'imposition...)
  • photocopie de la carte d'identité du destinataire de la facture
  • si autre catégorie de permis déjà passé : photocopie du permis

avis

Passerelle boîte automatique > boîte manuelle

360 €

Destinée aux personnes qui possèdent déjà le permis de conduire boîte automatique, cette formation vous permet de valider votre permis également sur boîte manuelle, sans avoir à repasser l'exament de conduite (voir conditions en agence).

Le stage post-permis s'adresse aux titulaires d'un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis plus de 6 mois et moins de 12 mois. Il vous permet de réduire la période probatoire et ainsi obtenir vos 12 points plus rapidement.

Votre permis de conduire vous a été retiré, vous devez suivre certaines démarches afin de le récupérer.

contenu

  • Un bilan de compétences de 1h de conduite
  • 7 heures de conduite effective et individuelle avec un enseignant référent
  • Un livret d'apprentissage
  • Les frais de gestion du dossier & l'inscription ANTS

détails

ObjectifValidation du permis boîte automatique sur une boîte manuelle

Publicà partir de 18 ans

VéhiculeCitroën C3 (boîte manuelle)

IntervenantsEnseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement.

déroulement

Vous êtes titulaire d’un permis B sur boîte automatique et vous souhaitez conduire sur boîte manuelle ? C’est possible ! (Sauf si vous avez obtenu votre Permis B boîte automatique depuis moins de 3 mois, et qu’il vous a été accordé pour raison médicale).

Nous vous proposons une formation de sept heures.

Les apports théoriques concernant la découverte d’un nouveau véhicule se font en voiture. L’enseignant vous explique les différences entre les véhicules automatiques et les véhicules à boîte manuelle.

Une fois cette théorie effectuée, nous partons dans un endroit sécurisé à très faible trafic, afin de travailler sur le maniement mécanique du véhicule. Une attention particulière est portée à la maîtrise du point de patinage, et à la réussite d’un démarrage en côte.

Une fois que le passage et le rétrogradage des trois premières vitesses est maîtrisé, nous pouvons aller sur la route.
Sur celle-ci, nous finaliserons le passage et le rétrogradage des vitesses, jusqu'à la cinquième vitesse.

Une fois cette partie acquise, l’enseignant se sert de votre ancienne expérience pour observer vos compétences et vous donner des conseils. Il vous enseigne également l’éco-conduite, en vous montrant les techniques appropriées. L’objectif final est d’être capable de diriger un véhicule, en adaptant l’allure et la trajectoire à un environnement et à ses conditions de circulation en toute sécurité.

A la fin de cette formation, nous vous délivrons une attestation de conduite sur boîte manuelle, qui permettra à la préfecture de vous délivrer le permis B.

Attention cette attestation n’a pas valeur de permis, il vous faudra attendre le titre définitif édité par la préfecture.

documentation

pièces à fournir

  • e-photo (à faire dans un photomaton agréé ANTS)
  • photocopie de la carte d'identité de l'élève (resto / verso)
  • pour les 16/17 ans : attestation de recensement
  • pour les 17/25 ans : journée d'appel
  • attestation d'hébergement ( voir le modèle)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture éléctricité, eau, téléphone, avis d'imposition...)
  • photocopie de la carte d'identité du destinataire de la facture
  • si autre catégorie de permis déjà passé : photocopie du permis
  • photocopie du Permis B boîte automatique

avis

Stage post-permis jeunes conducteurs

175 €

Destinée aux personnes qui possèdent déjà le permis de conduire boîte automatique, cette formation vous permet de valider votre permis également sur boîte manuelle, sans avoir à repasser l'exament de conduite (voir conditions en agence).

Le stage post-permis s'adresse aux titulaires d'un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis plus de 6 mois et moins de 12 mois. Il vous permet de réduire la période probatoire et ainsi obtenir vos 12 points plus rapidement.

Votre permis de conduire vous a été retiré, vous devez suivre certaines démarches afin de le récupérer.

contenu

  • Une journée de formation collective (6 à 12 élèves par stage) de 7h

détails

ObjectifRéduction de la période probatoire pour les jeunes permis

PublicTitulaire d'un 1er permis de conduire depuis 6 mois à 12 mois

Véhicule

IntervenantsEnseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement.

Outils pédagogiques

  • Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes
  • Salle de cours équipées de moyens informatiques / Ecran de télévision/ boitiers électroniques
  • Outils pédagogiques et réglementaires
  • Documentation professionnelle

déroulement

Les jeunes conducteurs impliqués dans un accident de la route représentent une forte proportion.
Partant de ce constat, nous vous proposons le stage post-permis, qui vous permettra d’engager une prise de conscience sur le risque routier, au travers de débats et activités spécifiquement adaptées.

Pour être éligible au stage post-permis, vous devez être titulaire du permis B depuis moins d’un an. En effet la formation est possible seulement entre le 6ème et le 12ème mois suivant l’obtention du permis de conduire.
Il faut également n’avoir jamais commis d’infraction donnant lieu à un retrait de point, ou à une suspension durant cette période.

La formation s’établit sur une journée de 7 heures . Elle s’articule autour de la perception des risque, du choix de la mobilité, de la gestion de situation complexes.

Elle est assurée par un enseignant de la conduite dans les locaux de l’auto école.

Les avantages, hormis la prise de conscience souhaitée, c’est entre autre la réduction de la période probatoire.
Elle est normalement de 3 ans si vous avez passé votre permis de manière traditionnelle, et de 2 ans si vous avez effectué une conduite accompagnée.

En suivant ce stage, les titulaires d’un permis classique verront leur durée probatoire réduite de 1 an. Ceux qui sont passés par la conduite accompagnée, bénéficieront quant à eux, d’une réduction de leur période probatoire de 6 mois.

Nous vous invitons à nous contacter afin de vous fournir de plus amples renseignements.

documentation

pièces à fournir

  • e-photo (à faire dans un photomaton agréé ANTS)
  • photocopie de la carte d'identité de l'élève (resto / verso)
  • pour les 16/17 ans : attestation de recensement
  • pour les 17/25 ans : journée d'appel
  • attestation d'hébergement ( voir le modèle)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture éléctricité, eau, téléphone, avis d'imposition...)
  • photocopie de la carte d'identité du destinataire de la facture
  • si autre catégorie de permis déjà passé : photocopie du permis

avis

Les annulations de permis

Destinée aux personnes qui possèdent déjà le permis de conduire boîte automatique, cette formation vous permet de valider votre permis également sur boîte manuelle, sans avoir à repasser l'exament de conduite (voir conditions en agence).

Le stage post-permis s'adresse aux titulaires d'un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis plus de 6 mois et moins de 12 mois. Il vous permet de réduire la période probatoire et ainsi obtenir vos 12 points plus rapidement.

Votre permis de conduire vous a été retiré, vous devez suivre certaines démarches afin de le récupérer.

déroulement

Il existe deux types d’annulation de permis :

  • l’annulation administrative, qui fait suite à la perte de tous les points de votre permis
  • l’annulation judiciaire, qui fait suite à une décision judiciaire

Dans les deux cas, votre permis vous a été retiré, et vous n’avez plus le droit de conduire.

Des démarches vont devoir être effectuées afin de récupérer votre permis de conduire. Ces démarches, et les modalités qui les encadrent, diffèrent selon le type d’annulation.

Vous trouverez des infos détaillées sur le site de légi-permis.

Contactez-nous pour trouver la solution adaptée à votre demande, nous vous accompagnons et vous guidons dans toutes les démarches à réaliser.

Chaque situation étant différente, nos réponses seront de ce fait personnalisées.

documentation

pièces à fournir

avis

Tarifs TTC en vigueur du 01/01/2020 au 31/12/2020